Plan du site
S’informer
- Inspection
-
Formation continue
- Module 5/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 4/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 3/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 2/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 1/5 - Cycle de formation "Enjeux du réchauffement climatique"
- Proposition de méthodologie du croquis de géographie au cycle terminal
- Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?
- Réflexivité autour du programme d’histoire de première générale
- Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
- Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
- Présentation des nouveaux programmes HG de lycée (stage)
- Enseigner par compétences en cycle 3
- Enseigner et évaluer par compétences en histoire-géographie-EMC
- L’enseignement de l’esprit de défense (présentation)
- Réforme du collège J2 en histoire-géographie
- Stage Enseigner la Défense : Approches géostratégiques et géopolitiques du Pacifique
- Approches géostratégiques et géopolitiques du Pacifique
- Construire des situations d’apprentissage formatrices pour enseigner la Première Guerre mondiale
- Stage « LA JUSTICE EN NOUVELLE-CALÉDONIE »
-
Programmes et accompagnements
-
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
- La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique
- Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens
- Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
- La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
- Territoires, populations et développement : quels défis ?
- La métropolisation, un processus mondial différencié - Étude de cas : Sydney, une métropole de la région Pacifique
- Des mobilités généralisées. Étude de cas : Le Pacifique, un espace migratoire et touristique complexe
- Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens du XVIIIe siècle à 1853 : dynamiques et ruptures
- Les espaces ruraux : dossier documentaire
- La périodisation
- L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
- Pouembout, un centre de colonisation pénale à la fin du XIXème siècle
- Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
- La Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1914
-
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
- La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC)
- Programmation en 6e bilangue
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique
- Habiter une métropole : Melbourne
- Les trésors du cimetière royal d’Ur
- Les espaces de faible densité et leurs atouts
- Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
- Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal
- Repères annuels de progression EMC cycles 3 et 4
- Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- L’Empire romain dans le monde antique
- Le monde habité
- Habiter les littoraux
- Habiter une métropole
- Habiter un espace de faible densité
-
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
-
Sujets des examens
- Les sujets de DNB - session de remplacement de février 2025
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
- Les sujets d’HGGSP 2023
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2022
- Les sujets d’HGGSP 2022
- Les sujets du DNB 2022
- Les sujets du DNB 2021
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2020
- Les sujets d’HGEMC du DNB 2019 dans le monde
- Réforme du lycée
-
Lettres d’information numérique
- Lettre d’information numérique HG Mars 2025
- Lettre d’information numérique HG Novembre 2024
- Lettre d’information numérique HG août 2024
- Lettre d’information numérique HG juin 2024
- Lettre d’information numérique HG avril 2024
- Lettre d’information nume ?rique HG mars 2024
- Lettre d’information numérique HG septembre 2023
- Lettre d’information nume ?rique HG juillet 2023
- Lettre d’information nume ?rique HG juin 2023
- Lettre d’information nume ?rique HG Mai 2023
Sites Web
- EDU’bases
- Géoconfluences
- HG Aix-Marseille
- HG Amiens
- HG Bordeaux
- HG Caen
- HG Créteil
- HG Grenoble
- HG Orléans
- HG Paris
- HG Polynésie
- HG Réunion
- HG Strasbourg
- HG Versailles
- HG Wallis
- L’actualité du numérique
Se documenter
-
Histoire
- Les trésors des musées racontent notre histoire
- Histoire et mémoires : proposition de ressources
- Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
- Mallette pédagogique La Monique
- Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
- Enseigner les sociétés coloniales en Nouvelle-Calédonie
- Colonisation et décolonisation
- Histoire du Pacifique
-
Période contemporaine
- La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
- Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945
- Le gouvernement et l’administration de la Nouvelle-Calédonie depuis 1945
- L’Océanie intertropicale : les Etats (1/2)
- L’Océanie intertropicale : les Etats (2/2)
- Histoire du Pacifique contemporain
- La Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1999
- L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
- L’Océanie depuis 1945
- Photographies aériennes de Wallis et Futuna
- L’évolution économique et sociale de Wallis
- L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours (docs)
- L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours
- Pour comprendre la situation aux Fidji
-
Période coloniale
- L’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie
- La Nouvelle-Calédonie durant la Première Guerre mondiale
- La République française et le fait colonial
- L’effort des Kanak pendant la Seconde Guerre mondiale
- Ressources pour enseigner l’esclavage, les traites et leurs abolitions
- Malabars et Indiens de Nouvelle-Calédonie : une communauté oubliée ?
- L’expérience d’une industrie sucrière en Nouvelle-Calédonie au XIXème siècle
- Le rôle des bagnards dans la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie
- La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
- La Nouvelle-Calédonie dans l’entre deux guerres (1919-1939)
- La Première Guerre mondiale et ses conséquences
- Sujets ou citoyens, la question des statuts indigènes en Australie, Nouvelle -Calédonie, Nouvelle-Zélande et Polynésie
- La Nouvelle Calédonie de la fin du XIXème au début du XXème siècle
- L’année 1940 en Nouvelle Calédonie
- Le fait colonial dans l’Océanie insulaire
- L’âge industriel en Nouvelle Zélande du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle
- Le nickel calédonien du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle
- Civilisation traditionnelle et premiers contacts
-
Géographie
- Les cartes de la Nouvelle-Calédonie sur Gallica
- Espace rural et espaces productifs agricoles en Nouvelle-Calédonie
- La filière du nickel en Nouvelle-Calédonie
- Enseigner la géographie de la Nouvelle-Calédonie avec les SIG
- L’évolution du littoral de Nouméa (carte)
- L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)
- Valeur des lieux (fiche)
- Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche)
- Les cartes mentales en histoire-géographie
- La Nouvelle-Calédonie dans l’espace Pacifique aujourd’huiL
- Utiliser l’Atlas de Nouvelle-Calédonie au collège
- Les espaces maritimes : approche géostratégique
- L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
- Approches de la mondialisation
- L’Océanie : approche géopolitique (diaporama)
- L’Océanie intertropicale : cartographie dynamique (croquis)
- La Nouvelle-Calédonie aujourd’hui : mutations et perspectives, rayonnement régional.
- La Nouvelle Calédonie, une région ultra-périphérique en puissance ?
- Flux, réseaux et métropolisation en Europe et en France (diaporama)
- Le tourisme en Nouvelle Calédonie
- L’intercommunalité en Nouvelle Calédonie
- Le marché mondial du nickel en 2007 (diaporama)
- Une interface Nord/Sud : l’Océanie
-
Concours
- Remise des prix du concours StoryMap 2024
- Concours d’histoire contemporaine 2023 "Raconte-moi la Monique en BD" : recueil des productions
- Concours Storymap 2024
- Remise des prix du concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD »
- Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation Édition 2022-2023
- Finale territoriale du concours du Petit Historien Géographe et Apprenti citoyen
- Concours d’histoire contemporaine "Raconte-moi la Monique en BD". Exposition des travaux des élèves
- Concours d’histoire : "raconte-moi la Monique"
- Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen 2023
- Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie - 2ème édition
- Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2022
- Concours "Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique" - édition 2022
- Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie
- Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2021
- Concours du Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen 2020
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
-
Conférences
- Biodiversité : quand les FANC défendent la mer
- La place des Forces Françaises dans la géopolitique du Pacifique (conférence)
- L’ADRAF et la réforme foncière en Nouvelle-Calédonie
- Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)
- Les héritiers du Bataillon
- D’ENIGMA à la cyberdéfense
- La scolarisation des différentes communautés de la Nouvelle-Calédonie de 1840 à 2000
- Les petits États insulaires face au changement climatique, trajectoires de contraintes et trajectoires d’opportunité
- Les engagés Tonkinois en Nouvelle-Calédonie (1891-1963) : de l’exil à la capacité à agir
- L’insurrection kanak de 1878
- Condition et engagement politique des femmes kanak de 1946 à 1977
- De la fin du Lapita à l’émergence de l’ensemble culturel traditionnel kanak
- La sortie de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie dans son contexte océanien en 1946
- L’Action de l’Etat en Mer (Conférence du trinôme académique)
- Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie
- Compte-rendu de conférence - La Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique
- Conférence - Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques
- Cartographier les conflits au XXIe siècle
- Disparités et organisation de l’espace néo-calédonien
- Le Cluster maritime Nouvelle-Calédonie
- Mobilités humaines et échanges de marchandises à la dimension du monde
- Un an de conférences en histoire-géographie
- Habiter les territoires périurbains en France
- Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer
- Où en est la France d’outre-mer ?
- La création de la route du Pacifique
- L’école et la consultation référendaire
- Continuité pédagogique
-
Ressources externes
- La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire
- Exposition "Les Alpes vues de l’espace" (FIG 2024)
- L’application Objectifs du Développement Durable du portail Géorep
- Bienvenue sur la base de données en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie
- Visite du Musée de la mine de Thio
- Exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1ere Educ
- L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
- Les ressources pédagogiques du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
- La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale (vidéos)
- Les îles de Futuna et Alofi : un petit archipel au cœur du Pacifique Sud
- Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)
- Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (diaporama)
- Les Kanak et le bagne (exposition)
- Un arrière si lointain : la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
- Le théâtre Pacifique et les territoires ultramarins : nouveaux enjeux de défense et de géostratégie
- Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources
- Supports pédagogiques de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie
- Traces, récits et représentations du cannibalisme en Océanie
- Lettre Géoimage-CNES n°5
- Comprendre mon histoire : la guerre d’Indochine
- Exposition « Hommage » aux Calédoniens d’origine asiatique
- Ma Classe à la Maison - CNED
- Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au lycée
- Série Mémoires calédoniennes (vidéos)
- Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2021
- Projet "Ambassadeurs des océans" 2021
- Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au collège
- Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays
- "Entre chaînes et terre" : l’histoire du bagne calédonien
- La médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie
- Deuxième lettre d’information GéoImage-CNES
- Aménagement de la session 2019-2020 du concours national de la Résistance et de la Déportation
- Première lettre d’information GéoImage-CNES
- Continuité pédagogique sur Nouvelle-Calédonie, la 1ère
- Intervention en classe d’avocats de l’association InitiaDROIT
- Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2020
- La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire »
- Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
- Catalogue des collections du Musée de la Nouvelle-Calédonie
- Mallette Pédagogique Numérique sur la Seconde Guerre mondiale
- Le protocole d’une cérémonie patriotique française
- Musées de la Ville de Nouméa
- Indigo, la banque d’images de l’IRD
- Banque d’images des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie
- La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde guerre mondiale
Sites Web
- HG Besançon
- HG Clermont
- HG Corse
- Hg Dijon
- HG Guadeloupe
- HG Guyane
- HG Lille
- HG Limoges
- HG Lyon
- HG Martinique
- HG Montpellier
- HG Nancy-Metz
- HG Nantes
- HG Poitiers
- HG Reims
- HG Rennes
- HG Rouen
- HG Toulouse
Enseigner
-
Collège
-
Sixième
- Le peuplement progressif du Pacifique
- Habiter un espace à fortes contraintes : Wallis-et-Futuna
- Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC).
- Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde
- Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant
- L’urbanisation du monde (séquence)
- Vivre-ensemble et destin commun
- Programmation et progression 6e
- Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
- La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Tâche complexe : Rendre compte d’une exploration d’un site Lapita
- Le vivre ensemble au collège
- Grille de lecture des nouveaux programmes de 6e
-
Cinquième
- Progression de 2 compétences en 5ème : coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral
- Que nous apprennent les gravures de la grotte de Mauprat ?
- La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
- Edmée Varin, l’histoire d’une femme calédonienne au parcours exceptionnel
- Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)
- Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa
- La civilisation kanak pré-européenne
- La civilisation kanak pré-européenne (jeu)
- Progression HG-EMC en 5ème
- Le monde océanien à l’époque pré-européenne
- La civilisation kanak traditionnelle (1000-1774)
- Les civilisations océaniennes traditionnelles
- Les civilisations océaniennes
- La société et la culture kanak traditionnelles
-
Quatrième
- Et si on vous racontait une histoire de votre Histoire : Ataï et son époque
- L’immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie
- Thio en 1887
- Le temps des explorateurs du Pacifique (1519-1803)
- L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
- Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
- Mers et océans : un monde maritimisé
- La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
- Enquête : Qui a tué James O’Sullivan ?
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
- Tâche complexe : Bougainville, un navigateur français autour du monde
- Progressions HG-EMC et repères en 4ème
- L’industrialisation de la Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle
-
Troisième
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- « Libérez la France » (escape game)
- La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains (1942-1946)
- Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
- Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
- Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
- La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
- Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
- Nationalité et citoyenneté française
- Progressions HG-EMC en 3ème
- Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
- Programmation troisième pour 2018
- Les aires urbaines
- La laïcité
- Des citoyens engagés
- Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la Ve République.
- Le monde depuis les années 1990
- Des colonies aux États nouvellement indépendants
- Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
- La journée Défense et Citoyenneté
- La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
- Les missions des armées en faveur des populations : les opérations « Castor »
- La Marine nationale protège notre ZEE
- La Journée Défense et Citoyenneté (bis)
- Visite du Musée de la Seconde guerre mondiale
- Le rôle de la Marine nationale autour de la Nouvelle-Calédonie
- L’opération Serval au Mali
- Des colonies aux États nouvellement indépendants
- De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
- La Nouvelle-Calédonie, un territoire
- Que peut faire la communauté internationale face à la crise syrienne ?
- Le Groupement du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie
- Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan
- L’exercice Croix du Sud
- Le ralliement de la Nouvelle Calédonie en 1940
- La Nouvelle Calédonie pendant la 2de guerre mondiale
- La Nouvelle Calédonie dans la 1ère guerre mondiale
- L’émancipation civique et politique des Mélanésiens
- La défense et la paix
-
Méthodes pour le collège
- Verbes de consignes et compétences
- Les outils de l’historien
- Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3ème
- Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3ème)
- Préparer les élèves au développement construit au DNB
- S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
- Comment utiliser une carte mentale en classe ?
- Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie
-
Sixième
-
Lycée
- Ecrire en histoire-géographie
- Prix lycéen du livre d’histoire (PLLH) et Atelier "Lire en Histoire"
- Une bibliographie pour traiter le programme adapté
- Socle commun de croquis pour le lycée
-
Seconde
- Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions
- La civilisation kanak de l’an mil à l’arrivée des Européens
- La poterie lapita
- Faire sa rentrée avec Adèle Blanc-Sec
- Une transition progressive vers la civilisation kanak (-800 à +1000)
- Le peuplement austronésien à l’origine de la civilisation kanak (-1000 à -800)
- Les littoraux de la Nouvelle-Calédonie : des milieux riches et fragiles (EDC)
- Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques (EDC)
- Du complexe culturel lapita à l’arrivée des Européens (de -1000 à 1774)
- La périodisation (frise chronologique progressive)
- La consultation sur l’accession de la Nouvelle- Calédonie à la pleine souveraineté du 4 novembre 2018, un débat politique de société
- Lapérouse, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
- Vers la composition
- Louis-Antoine de Bougainville, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
- James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
- Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
- L’émigration britannique vers l’Australie dans le cadre de la ruée vers l’or dans la seconde moitié du XIXème siècle.
- Le peuplement de la Terre
- Vivre dans le Grand Nouméa
- Le premier peuplement de l’Océanie (frise chronologique)
- Le mystère Lapita
- Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)
- La composition en histoire et en géographie en seconde (méthodologie)
- Le schéma et le croquis de géographie en seconde (méthodologie)
- Méthodologie en classe de seconde
- Programmation d’histoire-géographie en seconde
- Le peuplement aborigène de l’Océanie proche
- Se repérer dans le Pacifique
- L’émigration européenne en Nouvelle-Calédonie au XIX ème siècle
- Du développement au développement durable
-
Première
- L’engagement des Calédoniens dans la Première Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie sous la IIIème République (1870-1914)
- Sydney, une métropole de la région Pacifique (1ere techno)
- Proposition de programmation en 1ère technologique
- Schéma et croquis pour la classe de 1ère
- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
- La France en villes
- Programmation alternative en 1ère ES-L pour 2014
- La République, trois républiques
- Programmation en 1ère ES-L
- L’année 1940 en Nouvelle-Calédonie
- L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie (schéma progressif)
- Les mobilités à l’échelle du Grand Nouméa
- La gestion durable du milieu minier en Nouvelle-Calédonie
- La Nouvelle-Calédonie, territoire de vie, territoire aménagé
- Programmation de première générale
- La ZAC de Dumbéa-sur-mer : schéma
- Valoriser et protéger un milieu tropical ultramarin : la Nouvelle-Calédonie
- Les menaces potentielles et les missions de sécurité et de défense
- Le rôle de la Marine nationale dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie
- Enseigner la participation du Bataillon du Pacifique à la bataille de Bir Hakeim
- Le port de Nouméa : étude de cas et schéma
- La ZAC de Dumbéa-sur-mer : étude de cas.
- La province en Nouvelle-Calédonie
- Étude de cas : les enjeux autour de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie
- L’expérience combattante des soldats du bataillon du Pacifique pendant la Première Guerre mondiale
- La Société Le Nickel, une entreprise mondialisée
- La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
- Nouméa : métropole et métropolisation
- Etude de cas : l’usine métallurgique de Goro
- L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense
- La répartition de la population en Nouvelle-Calédonie (croquis progressif)
- La Nouvelle Calédonie, une RUP
- L’organisation régionale de l’Espagne (croquis progressif)
- L’exploitation du nickel du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle
- Les populations du Pacifique face à l’Occident
- La lettre de L. Papin, colon Feillet
- Le traité de protectorat de Wallis (1886)
- La terre et le peuplement en Nouvelle-Calédonie ( 1853-1920)
- Les causes de l’insurrection de 1878
- Chronologie du Pacifique de 1850 à 1945
- L’organisation du territoire de la Nouvelle Calédonie (croquis progressif)
-
Terminale
- Les réseaux de câbles sous-marins
- De Youri Gagarine à la Guerre des étoiles
- Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert
- L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
- L’océan Pacifique un espace d’enjeux géostratégiques (étude de cas)
- La Nouvelle-Calédonie et la mer (E ?tude de cas)
- La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle (frise chronologique)
- Approche géostratégique de la crise du Covid-19
- Un produit mondialisé : le nickel
- Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
- L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation (composition)
- Deux programmations en terminale pour 2015
- Un village global aux territoires fortement hiérarchisés (croquis)
- Le Brésil, un territoire émergent en mutation (croquis)
- Un monde polycentrique et interdépendant (croquis)
- Les Etats-Unis, un territoire mondialisé (croquis)
- Les espaces maritimes, des espaces de circulation, convoités et sous tension (croquis)
- Un continent africain riche de ressources, en développement, ouvert mais menacé (croquis)
- Pôles, flux et territoires de la mondialisation (croquis)
- Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale et l’historien
- La complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel (croquis progressif)
- Gouverner la France depuis 1946
- Le Sahara : ressources, conflits
- Une progression d’HG en terminale ES
- L ? évolution politique des territoires de Nouvelle-Calédonie & de Wallis-et-Futuna depuis 1945
- Centres d’impulsion et inégalités de développement (croquis progressif)
- L’interface océanienne (croquis progressif)
- Le diabète en Nouvelle Calédonie et en Océanie intertropicale
- Un marché mondial : le nickel
- Les échanges dans la mondialisation (croquis progressif)
- Enseigner les Evénements
- HGGSP
-
Lycée professionnel
- Les sociétés face aux risques
- Les inégalités socio-spatiales dans le Grand Nouméa
- Les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative.
- Programmation en seconde bac pro
- Nourrir les hommes (alt.)
- Nourrir les hommes
- La culture mondiale menace-t-elle la diversité culturelle ?
- Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
- Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)
- Les inégalités socio-spatiales dans le Grand Nouméa
- La coopération militaire face aux risques
- Les inégalités socio-spatiales en Océanie : la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.
- Une grille de vocabulaire
- Les risques naturels dans le Pacifique
- L’organisation des espaces miniers en Nouvelle Calédonie
- La Papouasie Nouvelle Guinée
- Dix ans de guerre à Bougainville
- La présence américaine en Nouvelle Calédonie
- La Nouvelle Calédonie de 1956 à 1969
- Le Pacifique dans la Seconde Guerre mondiale
- L’aménagement touristique aux Iles Loyauté
- Culture et patrimoine en province Nord
- Les citoyens calédoniens et leurs territoires
- La géographie des risques et de l’environnement en Nouvelle-Calédonie
- Des aménagements sous le signe du rééquilibrage
- L’espace calédonien : une ruralité très contrastée
- Les espaces français du Pacifique : unité et diversité
- L’Océanie intertropicale
- Ecole et société en Nouvelle-Calédonie depuis 1850
- L’évolution des rapports entre sociétés et religion en Indonésie
- La place et le rôle de la femme dans la société néo-calédonienne d’aujourd’hui
- L’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie de 1873 à nos jours
- L’évolution des moyens de transport et d’information depuis le milieu du XIXème siècle : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie
-
TICE
- Une nouvelle interface pour GÉOREP
- L’Anse Vata entre risques et résilience
- Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation
- Réalisation d’une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance
- Réalisation d’une émission : Les accros de l’archéo, sur les traces de notre passé
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - Mai - Juin 2022
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - Avril 2022
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - Mars 2022
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - Janvier – Février 2022
- Arcgis Online
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - décembre 2021
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - novembre 2021
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - octobre 2021
- Projet collaboratif : la Radio explore le Temps
- Enseigner l’histoire-géographie avec le son
- Tâche complexe : « À votre tour d’être prof ! »
- La po ni kot, la webradio pédagogique du collège de Tadine à Maré
- La romanisation
- Des outils numériques pour la classe inversée
- Sydney, une métropole de la région Pacifique (1ere Générale)
- La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan
- Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire
- Mémoriser et réviser avec FOLD
- Décortiquer une oeuvre d’art avec le numérique
- Le site industriel de Koniambo
- L’organisation du territoire français (croquis progressif)
- Prise en main d’EDUGEO
- Villes et développement durable
- Faire réaliser un schéma de géographie avec le logiciel MS-Paint
- Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)
- Les premiers contacts en Nouvelle-Calédonie (réaliser une frise)
- Des cartes pour comprendre la Russie (croquis progressif)
- Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique
- Le peuplement progressif de la Terre
- Géoportail
- La ville de Nouméa
- Un littoral touristique : la Gold Coast
-
Retour à l’École - juin 2024
- Les clés des médias
- Égaux et fraternels
- La liberté, nos libertés, ma liberté
- Ressources sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1946
- Idées pédagogiques pour la reprise
- Continuité pédagogique en histoire-géographie-EMC
- Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version numérique)
- Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version papier)
- Des outils numériques pour créer et collaborer avec les élèves
- Jeux de révisions - niveau 4e
- Jeux de révisions - niveau 5e
-
Manuel du professeur de lycée général
-
Histoire Première
- Le partage colonial dans le Pacifique
- Les colonies du Pacifique : exploitation et intégration dans les échanges
- L’environnement religieux en Océanie à l’époque coloniale : impacts sur les populations
- L’évolution de la société en Nouvelle-Zélande (1840-1939)
- La société calédonienne à l’époque coloniale
- Quel rôle a joué la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle ?
- Le rôle des empires coloniaux dans la Première Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
- Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
-
Géographie Première
- La Nouvelle-Calédonie dans l’Outre-mer français : aspects géographiques, institutionnels, démographiques et économiques
- La Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional
- Quelles spécificités pour la Nouvelle-Calédonie dans l’espace mélanésien ?
- La population calédonienne : répartition et dynamique
- Croissance et déséquilibres de l’économie calédonienne
- En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
- Le poids de Nouméa dans les dynamiques de la Nouvelle- Calédonie
- Les difficultés du secteur touristique et leurs réponses ?
- Les dynamiques de la répartition de la population en Nouvelle-Calédonie
-
Histoire Terminale
- 1946-1958 : égalité juridique, autonomie et réformes
- 1958-1975 : recul de l’autonomie interne et naissance de la revendication indépendantiste en Nouvelle-Calédonie
- 1975-1988 : affirmation de la revendication indépendantiste, insurrection nationaliste et affrontement des légitimités
- 1988-2008 : La Nouvelle-Calédonie des accords, perspectives et enjeux.
- Évolution politique et économique de Wallis-et-Futuna de 1945 à nos jours
- L’évolution de la société calédonienne depuis 1945 : une société en quête d’identité
- Le préambule de l’Accord de Nouméa
- Géographie Terminale
-
Histoire Première
Disciplines
-
Enseignement moral et civique
- Le régiment du service militaire adapté, un outil au profit de la jeunesse ultramarine
- Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie
- L’hymne calédonien (EDC)
- Campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement
- EMI - Kit pédagogique sur les Fake News
- Le harcèlement scolaire
- Les libertés et les droits
- Description d’une carte électorale
- Les droits et les devoirs des membres de la communauté éducative
- Voter en France et en Nouvelle-Calédonie
- Le droit de vote en Nouvelle-Calédonie
- Séances EMC cycle 4 classe de 3ème
- Prix du civisme et prix de l’éducation citoyenne 2017
- Les Classes « Défense et Sécurité Globales ».
- Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie : un acteur essentiel de la coopération militaire du Pacifique Sud
- Séminaire sur l’enseignement des valeurs de la République
- La justice en Nouvelle-Calédonie
- Le patrouilleur La Moqueuse
- La fiscalité en Nouvelle-Calédonie : une histoire ancienne
- Le paysage politique calédonien au lendemain des élections du 9 mai 2004
- La participation des Calédoniens aux scrutins nationaux sous la Ve République
- Les élections et les partis représentés au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et aux assemblées de province après les scrutins de mai et décembre 2009
- L’Outre-mer français et l’Union européenne, RUP et PTOM, le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie
-
Histoire des arts
- La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
- La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
- Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
- La Passerelle Marguerite
- Les armoiries de la Nouvelle-Calédonie
- Le phare Amédée
- Analyse du film AMISTAD (1997)
- Histoire des arts : accompagnement
-
Section internationale australienne
- Le tourisme en Australie
- Le sujet d’histoire-géographie de l’OIB 2023
- Is Sydney a global city ? (débat argumenté)
- La IIe République (1848-1852)
- Ancient Australia
- Human societies facing risks
- Metropolises in Australia
- The French Revolution
- Population growth and its consequences on development
- Discovering the Cerro Rico
- Webquest about Michelangelo
- Civilizations that are confronting each other
- ANZAC DAY We will remember them
- Programmes d’histoire-géographie applicables en S.I.A.
- Ressources documentaires en histoire en SIA
Commémorer
-
Centenaire de la Grande guerre
- Partenariat entre le Ministère de l’Éducation et « L’ILLUSTRATION »
- Projets labellisés "centenaire de la grande guerre" en 2016
- Deux soldats dans la Première Guerre mondiale, un Calédonien, un Néo-Zélandais
- Les projets des élèves calédoniens pour la "photographie du Centenaire"
- La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale, un arrière si lointain
- Exposition de projets scolaires labellisés "centenaire de la grande guerre" en 2015
- Projets labellisés "centenaire de la grande guerre" en 2015
- Les ressources du CDPNC pour la Première Guerre mondiale
- Exposition : 100 affiches pour un Centenaire
- La Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre
- La cellule d’animation pédagogique du SANC et la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale
- Mémoires calédoniennes et mémoires néo-zélandaises de la Grande Guerre : mémoires croisées
- Exposition sur la Première Guerre mondiale à la Maison du Combattant, Nouméa
- Mémoires héritées, histoire partagée (exposition)
- Les soldats de la Nouvelle-Calédonie pendant la Première Guerre mondiale
- Commémoration du 5 août (Monument aux Morts de Nouméa)
- Le monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa.
- Le comité académique du Centenaire
- Exploiter l’exposition du CDP-NC sur la Première Guerre mondiale
- Projets labellisés "centenaire de la grande guerre" en 2014
- Mémoires océaniennes de la Grande Guerre : chronique calédonienne
- Le Centenaire de la Grande guerre sur internet
- Soldats et tirailleurs de Nouvelle-Calédonie (1914-18)
- 60 ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
- 70 ème anniversaire de la Libération
- 80 ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
Archives
Article
-
Anciens programmes
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2020 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2019 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2021 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2024 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2023 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2022 en Nouvelle-Calédonie
- Aménagements des programmes d’histoire-géographie pour les classes de collège en 2021
- Aménagement 2020 des programmes d’histoire-géographie-EMC en voie générale et technologique
- Nouveaux programmes adaptés de la voie professionnelle (CAP et baccalauréat professionnel)
- Programmes d’EMC applicables à la rentrée 2019 (cycles 2,3 et 4)
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2018 en Nouvelle-Calédonie
- Propositions de contextualisation des programmes d’EMC du cycle 4
- Programmes expérimentaux pour le collège en 2018
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2017 en Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2016 en Nouvelle-Calédonie
- Ressources pour la classe terminale des séries ES et L
- Aide à la mise en oeuvre en lycée des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
- Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2015 en Nouvelle-Calédonie
- Aide à la mise en oeuvre en collège des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
- L’épreuve d’histoire-géographie au Baccalauréat Série S en 2015
- Productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES
- Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2014 en Nouvelle-Calédonie
- Aménagements de programmes pour la rentrée 2014
- Nouveaux programmes de lycée (rentrée 2014)
- Dispositions transitoires pour les redoublants à la session 2013 du baccalauréat
- Programmes de lycée 2013
- Programmes de lycée professionnel 2013
- Programmes de collège 2013
- Programmes de 1ère ES, L et S à la rentrée 2013
- Programmes de troisième pour la rentrée 2013
- Note d’information pour les classes de 1ère générale (à partir de 2013)
- Adaptation des programmes nationaux d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique
- Quelques précisions sur les épreuves anticipées du bac S.
- Orientations pour l’épreuve anticipée du baccalauréat en série S : croquis et schéma
- Programmes de premières STI2D, STD2A et STL pour 2012
- Programmes de 4ème et de Terminale bac pro pour 2012
- Programmes des classes de première générale pour 2012.
- Les programmes applicables au lycée professionnel en 2011
- Les programmes applicables au lycée général et technologique en 2011
- Les programmes applicables au collège en 2011
- La rénovation de la voie professionnelle et l’histoire-géographie en 2011
- Programmes applicables en Première professionnelle pour 2011
- Programmes adaptés en CAP pour 2011
- Programmes adaptés de seconde pour 2011
-
Anciennes informations
- Lettre de rentrée 2024
- Lettre de rentrée 2023
- Lettre de rentrée 2022
- Lettre de rentrée 2021
- Continuité pédagogique en histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Lettre de rentrée 2020
- Lettre de rentrée 2017
- Lettre de rentrée 2016
- Mise en oeuvre des programmes d’enseignement moral et civique
- Lettre de rentrée 2015
- Lettre de rentrée 2014
- Concours d’histoire des lycées 2013
- Lettre de rentrée 2013
- Mise en oeuvre des nouveaux programmes 2012 en collège et LP.
- La lettre de rentrée 2011
- La lettre de rentrée 2010
- Réunion collège 2010
- Lettres de rentrée 2008-2009
- Les attentes de l’inspection
-
Anciennes formations
- L’intégration du numérique en H-G au lycée
- Stages "Enseigner la Défense", juin-juillet 2014
- Réunion des coordonnateurs des collèges de la province Nord
- Stage collège provinces Sud et îles 2014
- Stage "TICE et croquis" 2013
- Stage "Enseigner la Défense", juillet 2013
- Stage lycée 2013
- Stage collège Province Sud 2012
- Stage collège Province Nord 2012
- Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première.
- La formation continue en Nouvelle-Calédonie
- Programmes et compte-rendus 2002-2009
-
Anciens sujets d’examen
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2014
- Les sujets 2014 d’histoire-géographie dans le monde
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2013
- Les sujets du DNB 2013 dans le monde
- Les sujets du bac 2013 dans le monde
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2012
- Les "annales zéro" du DNB pour 2013 en histoire-géographie-éducation civique
- Les sujets d’histoire-géographie du bac 2012 en métropole.
- Bac S 2012 : les sujets d’H-G de Pondichéry
- Les sujets d’essai des bacs ES, L et professionnel.
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2011
- Les sujets d’histoire-géographie du bac 2011 dans le Monde
- Les sujets d’essai du bac S
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2010
- Les sujets d’essai pour le diplôme intermédiaire du BEP
- Diplômes de l’enseignement professionnel (sujets 2007-2009)
- Baccalauréat général et technologique (sujets 2007-2009)
- Diplôme National du Brevet (sujets 2007-2009)
-
Anciennes contributions
- Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
- Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
- L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
- Le cyclone Pam, au Vanuatu (mars 2015)
- La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
- Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat technologique (quiz)
- Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du DNB (quiz)
- Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie
- Les colonies
- Mon espace proche, paysages et territoires
- Programmation en sixième bilingue
- Programmation en 6ème
- Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie
- Programmation pour la classe de troisième en 2014
- Le nickel en Nouvelle-Calédonie
- Des sociétés inégalement développées
- Développer le tourisme à Lifou
- Le monde rural de Lifou
- La Justice garante du respect du Droit
- Exercices cartographiques en troisième
- Le site industriel de Doniambo : un espace productif.
- La zone VKP : un territoire sous influence urbaine
- Progression en HG pour la classe de troisième
- Programmation HGEC alternative pour la classe de troisième en 2013
- De Nouméa à Gold Coast : exemples de flux touristiques dans le Pacifique Sud
- Un espace de production et d’échanges : le port autonome de la Nouvelle-Calédonie
- Programmation HGEC pour la classe de troisième en 2013
- Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ?
- La lente sortie de l’esclavage (1789-1848)
- La Première République et l’Abolition de l’esclavage (1794)
- Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
- La Journée Défense et Citoyenneté : quels enjeux à Wallis et Futuna ?
- Les États-Unis dans la mondialisation
- Proposition de programmation en 5e
- Cartographie interactive avec StatPlanet
- Programmations en quatrième.
- Gendarmerie et sécurité routière en Nouvelle-Calédonie
- Habiter un espace rural au Mali et dans les Yvelines
- Mon espace proche : Païta
- Habiter des espaces à fortes contraintes : la ville de Coober Pedy en Australie
- Auckland, une métropole d’Océanie
- Les paysages urbains de Nouméa
- Propositions de légende pour les croquis de terminale
- Une méthode pour les élèves de Terminale
- Programmation annuelle en terminales L et ES et S
- Une programmation pour le lycée
- Mise en oeuvre des programmes de Troisième
- Préparation au brevet des collèges
- La participation des colonies au second conflit mondial
- L’abolition de l’esclavage pendant la Révolution française
- Une progression de quatrième en histoire
- L’Océanie tempérée
- Une progression de quatrième en géographie
- Le piratage informatique
- Une programmation de cinquième
- Les Etats et territoires de la CPS
- L’égalité
- Le temps en Histoire
- Les paysages
- Les paysages calédoniens et le tourisme
- Les paysages des îles Loyauté : Lifou
- Habiter un littoral industrialo-portuaire
-
Anciennes ressources externes
- Calendrier 2017 des JDC
- Concours du petit historien et géographe 2016
- Des dossiers à télécharger pour contextualiser vos cours d’histoire-géographie
- Calendrier 2016 des JDC
- Calendrier 2015 des JDC
- Calendrier 2014 des JDC
- Ressources 2014 proposées par le C.D.P.N.C.
- Musées : programme d’animations 2014
- La minute citoyenne en Nouvelle-Calédonie
- Ressources pour enseigner la shoah
- Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC)
- Le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie
- Vade-mecum sur les capacités au collège
- La cellule d’animation pédagogique des Archives de la Nouvelle Calédonie
- Musée de la ville de Nouméa : le programme d’activités 2011
- Développement durable : une sitographie
- Quelques liens utiles
- Personnes et lieux ressources
- Articles virtuels