HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Plan du site
français
S’informer
Inspection
Compte-rendu de la rencontre des enseignants de lycée avec Madame Smits, I.G.E.N.
L’enseignement moral et civique en collège et lycées
Le rendez-vous de carrière dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
Lettre de rentrée 2024
Formation continue
Enseigner par compétences en cycle 3
Approches géostratégiques et géopolitiques du Pacifique
Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?
Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
Construire des situations d’apprentissage formatrices pour enseigner la Première Guerre mondiale
Enseigner et évaluer par compétences en histoire-géographie-EMC
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
L’enseignement de l’esprit de défense (présentation)
Module 1/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Module 2/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Module 3/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Module 4/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Module 5/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Présentation des nouveaux programmes HG de lycée (stage)
Proposition de méthodologie du croquis de géographie au cycle terminal
Réflexivité autour du programme d’histoire de première générale
Réforme du collège J2 en histoire-géographie
Stage Enseigner la Défense : Approches géostratégiques et géopolitiques du Pacifique
Stage « LA JUSTICE EN NOUVELLE-CALÉDONIE »
Programmes et accompagnements
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2024 en Nouvelle-Calédonie
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Des mobilités généralisées. Étude de cas : Le Pacifique, un espace migratoire et touristique complexe
Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens
La métropolisation, un processus mondial différencié - Étude de cas : Sydney, une métropole de la région Pacifique
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1914
La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique
La périodisation
La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Les espaces ruraux : dossier documentaire
Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens du XVIII
e
siècle à 1853 : dynamiques et ruptures
L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Pouembout, un centre de colonisation pénale à la fin du XIX
e
siècle
Territoires, populations et développement : quels défis ?
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Habiter les littoraux
Habiter un espace de faible densité
Habiter une métropole
Habiter une métropole : Melbourne
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC)
La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique
Le monde habité
Le XVIII
e
siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Les trésors du cimetière royal d’Ur
L’Empire romain dans le monde antique
Programmation en 6
e
bilangue
Repères annuels de progression EMC cycles 3 et 4
Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI
e
et XVII
e
siècles
Sujets des examens
Les sujets 0 pour le DNB 2018
Les sujets 2015 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets 2016 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets 2017 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets 2018 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets d’HGEMC du DNB 2019 dans le monde
Les sujets d’HGGSP 2022
Les sujets d’HGGSP 2023
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2015
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2016
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2017
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2018
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2019
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2020
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2022
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
Les sujets du DNB 2021
Les sujets du DNB 2022
Réforme du lycée
Épreuves communes de contrôle continu (E3C) d’histoire-géographie
Réforme du lycée : adaptation et contextualisation à la Nouvelle-Calédonie
Se documenter
Histoire
Colonisation et décolonisation
Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
Enseigner les sociétés coloniales en Nouvelle-Calédonie
Histoire du Pacifique
Histoire et mémoires : proposition de ressources
Les trésors des musées racontent notre histoire
Mallette pédagogique La Monique
Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Les Européens et la cinquième partie du monde.
Période coloniale
L’âge industriel en Nouvelle Zélande du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
L’année 1940 en Nouvelle Calédonie
L’expérience d’une industrie sucrière en Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
L’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle Calédonie de la fin du XIX
e
au début du XX
e
siècle
La Nouvelle-Calédonie dans l’entre deux guerres (1919-1939)
La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
La Nouvelle-Calédonie durant la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale et ses conséquences
La République française et le fait colonial
Le fait colonial dans l’Océanie insulaire
Le nickel calédonien du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Le rôle des bagnards dans la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie
L’effort des Kanak pendant la Seconde Guerre mondiale
Malabars et Indiens de Nouvelle-Calédonie : une communauté oubliée ?
Ressources pour enseigner l’esclavage, les traites et leurs abolitions
Sujets ou citoyens, la question des statuts indigènes en Australie, Nouvelle -Calédonie, Nouvelle-Zélande et Polynésie
Période contemporaine
Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945
Histoire du Pacifique contemporain
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours
L’évolution économique et sociale de Wallis
L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
L’Océanie depuis 1945
L’Océanie intertropicale : les Etats (1/2)
L’Océanie intertropicale : les Etats (2/2)
La Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1999
La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
Le gouvernement et l’administration de la Nouvelle-Calédonie depuis 1945
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours (docs)
Photographies aériennes de Wallis et Futuna
Pour comprendre la situation aux Fidji
Géographie
Approches de la mondialisation
Enseigner la géographie de la Nouvelle-Calédonie avec les SIG
Espace rural et espaces productifs agricoles en Nouvelle-Calédonie
Flux, réseaux et métropolisation en Europe et en France (diaporama)
L’intercommunalité en Nouvelle Calédonie
L’Océanie : approche géopolitique (diaporama)
L’Océanie intertropicale : cartographie dynamique (croquis)
La filière du nickel en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle Calédonie, une région ultra-périphérique en puissance ?
La Nouvelle-Calédonie aujourd’hui : mutations et perspectives, rayonnement régional.
La Nouvelle-Calédonie dans l’espace Pacifique aujourd’huiL
Le marché mondial du nickel en 2007 (diaporama)
Le tourisme en Nouvelle Calédonie
Les cartes de la Nouvelle-Calédonie sur Gallica
Les cartes mentales en histoire-géographie
Les espaces maritimes : approche géostratégique
L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)
L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
L’évolution du littoral de Nouméa (carte)
Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche)
Une interface Nord/Sud : l’Océanie
Utiliser l’Atlas de Nouvelle-Calédonie au collège
Valeur des lieux (fiche)
Concours
Concours « Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique » - édition 2022
Concours d’histoire : « raconte-moi la Monique »
Concours d’histoire contemporaine « Raconte-moi la Monique en BD ». Exposition des travaux des élèves
Concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD » : recueil des productions
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2021
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2022
Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen 2023
Concours du Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen 2020
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie - 2
e
édition
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021
Concours Storymap 2024
Finale territoriale du concours du Petit Historien Géographe et Apprenti citoyen
Remise des prix du concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD »
Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation Édition 2022-2023
Conférences
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Compte-rendu de conférence - La Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique
Condition et engagement politique des femmes kanak de 1946 à 1977
Conférence - Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques
D’ENIGMA à la cyberdéfense
De la fin du Lapita à l’émergence de l’ensemble culturel traditionnel kanak
Disparités et organisation de l’espace néo-calédonien
Habiter les territoires périurbains en France
L’Action de l’Etat en Mer (Conférence du trinôme académique)
L’insurrection kanak de 1878
La création de la route du Pacifique
La scolarisation des différentes communautés de la Nouvelle-Calédonie de 1840 à 2000
La sortie de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie dans son contexte océanien en 1946
Le Cluster maritime Nouvelle-Calédonie
Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie
Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)
Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer
Les engagés Tonkinois en Nouvelle-Calédonie (1891-1963) : de l’exil à la capacité à agir
Les héritiers du Bataillon
Les petits États insulaires face au changement climatique, trajectoires de contraintes et trajectoires d’opportunité
Mobilités humaines et échanges de marchandises à la dimension du monde
Où en est la France d’outre-mer ?
Un an de conférences en histoire-géographie
L’école et la consultation référendaire
Lexique pour accompagner la « sortie » de l’Accord de Nouméa.
Référendum 2020 : de la consultation démocratique dans la cité à l’expression citoyenne en classe
Une mise en oeuvre pédagogique au collège : vers le référendum du 4 octobre 2020
Ressources référendum 2018
Des ressources pour répondre aux questions des élèves concernant le référendum
Fiche collège « référendum local 2018 »
Le diaporama de la journée de formation du 1
er
juin
Le référendum de 2018 : aide à la mise en oeuvre
Vers le référendum de 2018
Continuité pédagogique
Continuité pédagogique en histoire-géographie-enseignement moral et civique
Continuité pédagogique : des outils à utiliser et des exemples d’activités proposées aux élèves de la Nouvelle-Calédonie
Ressources externes
L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
« Entre chaînes et terre » : l’histoire du bagne calédonien
Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources
Aménagement de la session 2019-2020 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Banque d’images des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie
Bienvenue sur la base de données en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2020
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2021
Catalogue des collections du Musée de la Nouvelle-Calédonie
Comprendre mon histoire : la guerre d’Indochine
Continuité pédagogique sur Nouvelle-Calédonie, la 1
re
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au collège
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au lycée
Deuxième lettre d’information GéoImage-CNES
Exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1
re
Educ
Exposition « Les Alpes vues de l’espace » (FIG 2024)
Exposition « Hommage » aux Calédoniens d’origine asiatique
Indigo, la banque d’images de l’IRD
Intervention en classe d’avocats de l’association InitiaDROIT
L’application Objectifs du Développement Durable du portail Géorep
La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire »
La médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale (vidéos)
Le protocole d’une cérémonie patriotique française
Le théâtre Pacifique et les territoires ultramarins : nouveaux enjeux de défense et de géostratégie
Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)
Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays
Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (diaporama)
Les îles de Futuna et Alofi : un petit archipel au cœur du Pacifique Sud
Les Kanak et le bagne (exposition)
Les ressources pédagogiques du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
Lettre Géoimage-CNES n°5
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
Ma Classe à la Maison - CNED
Mallette Pédagogique Numérique sur la Seconde Guerre mondiale
Musées de la Ville de Nouméa
Première lettre d’information GéoImage-CNES
Projet « Ambassadeurs des océans » 2021
Série Mémoires calédoniennes (vidéos)
Supports pédagogiques de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie
Traces, récits et représentations du cannibalisme en Océanie
Un arrière si lointain : la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Visite du Musée de la mine de Thio
Enseigner
Collège
Sixième
Grille de lecture des nouveaux programmes de 6
e
Habiter un espace à fortes contraintes : Wallis-et-Futuna
Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC).
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
Le peuplement progressif du Pacifique
Le vivre ensemble au collège
L’urbanisation du monde (séquence)
Programmation et progression 6
e
Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant
Tâche complexe : Rendre compte d’une exploration d’un site Lapita
Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde
Vivre-ensemble et destin commun
Cinquième
Edmée Varin, l’histoire d’une femme calédonienne au parcours exceptionnel
La civilisation kanak pré-européenne
La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
La civilisation kanak pré-européenne (jeu)
La civilisation kanak traditionnelle (1000-1774)
La société et la culture kanak traditionnelles
Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa
Le monde océanien à l’époque pré-européenne
Les civilisations océaniennes
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)
Progression de 2 compétences en 5
e
: coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral
Progression HG-EMC en 5
e
Que nous apprennent les gravures de la grotte de Mauprat ?
Quatrième
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Enquête : Qui a tué James O’Sullivan ?
L’immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie
L’industrialisation de la Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Le temps des explorateurs du Pacifique (1519-1803)
Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Mers et océans : un monde maritimisé
Progressions HG-EMC et repères en 4
e
Tâche complexe : Bougainville, un navigateur français autour du monde
Thio en 1887
Troisième
De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
Des citoyens engagés
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la V
e
République.
L’émancipation civique et politique des Mélanésiens
La défense et la paix
La journée Défense et Citoyenneté
La Journée Défense et Citoyenneté (bis)
La laïcité
La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
La Marine nationale protège notre ZEE
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
La Nouvelle Calédonie dans la 1
re
guerre mondiale
La Nouvelle Calédonie pendant la 2de guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains (1942-1946)
La Nouvelle-Calédonie, un territoire
Le Groupement du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie
Le monde depuis les années 1990
Le ralliement de la Nouvelle Calédonie en 1940
Le rôle de la Marine nationale autour de la Nouvelle-Calédonie
Les aires urbaines
Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
Les missions des armées en faveur des populations : les opérations « Castor »
Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
L’exercice Croix du Sud
L’opération Serval au Mali
Nationalité et citoyenneté française
Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
Programmation troisième pour 2018
Progressions HG-EMC en 3
e
Que peut faire la communauté internationale face à la crise syrienne ?
Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan
Visite du Musée de la Seconde guerre mondiale
« Libérez la France » (escape game)
Méthodes pour le collège
Comment utiliser une carte mentale en classe ?
Les outils de l’historien
Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie
Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3
e
Préparer les élèves au développement construit au DNB
S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3
e
)
Verbes de consignes et compétences
Lycée
Ecrire en histoire-géographie
Prix lycéen du livre d’histoire (PLLH) et Atelier « Lire en Histoire »
Socle commun de croquis pour le lycée
Une bibliographie pour traiter le programme adapté
Seconde
Du complexe culturel lapita à l’arrivée des Européens (de -1000 à 1774)
Du développement au développement durable
Faire sa rentrée avec Adèle Blanc-Sec
James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
La civilisation kanak de l’an mil à l’arrivée des Européens
La composition en histoire et en géographie en seconde (méthodologie)
La consultation sur l’accession de la Nouvelle- Calédonie à la pleine souveraineté du 4 novembre 2018, un débat politique de société
La périodisation (frise chronologique progressive)
La poterie lapita
Lapérouse, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Le mystère Lapita
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques (EDC)
Le peuplement aborigène de l’Océanie proche
Le peuplement austronésien à l’origine de la civilisation kanak (-1000 à -800)
Le peuplement de la Terre
Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)
Le premier peuplement de l’Océanie (frise chronologique)
Le schéma et le croquis de géographie en seconde (méthodologie)
Les littoraux de la Nouvelle-Calédonie : des milieux riches et fragiles (EDC)
Louis-Antoine de Bougainville, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
L’émigration britannique vers l’Australie dans le cadre de la ruée vers l’or dans la seconde moitié du XIX
e
siècle.
L’émigration européenne en Nouvelle-Calédonie au XIX ème siècle
Méthodologie en classe de seconde
Programmation d’histoire-géographie en seconde
Se repérer dans le Pacifique
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XI
e
au XIII
e
siècle
Une transition progressive vers la civilisation kanak (-800 à +1000)
Vers la composition
Vivre dans le Grand Nouméa
Première
Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
Chronologie du Pacifique de 1850 à 1945
Enseigner la participation du Bataillon du Pacifique à la bataille de Bir Hakeim
Etude de cas : l’usine métallurgique de Goro
Étude de cas : les enjeux autour de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie
L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense
L’exploitation du nickel du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
L’organisation du territoire de la Nouvelle Calédonie (croquis progressif)
L’organisation régionale de l’Espagne (croquis progressif)
L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie (schéma progressif)
La France en villes
La gestion durable du milieu minier en Nouvelle-Calédonie
La lettre de L. Papin, colon Feillet
La Nouvelle Calédonie, une RUP
La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie sous la III
e
République (1870-1914)
La Nouvelle-Calédonie, territoire de vie, territoire aménagé
La province en Nouvelle-Calédonie
La répartition de la population en Nouvelle-Calédonie (croquis progressif)
La République, trois républiques
La Société Le Nickel, une entreprise mondialisée
La terre et le peuplement en Nouvelle-Calédonie ( 1853-1920)
La ZAC de Dumbéa-sur-mer : étude de cas.
La ZAC de Dumbéa-sur-mer : schéma
Le port de Nouméa : étude de cas et schéma
Le rôle de la Marine nationale dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie
Le traité de protectorat de Wallis (1886)
Les causes de l’insurrection de 1878
Les menaces potentielles et les missions de sécurité et de défense
Les mobilités à l’échelle du Grand Nouméa
Les populations du Pacifique face à l’Occident
L’année 1940 en Nouvelle-Calédonie
L’engagement des Calédoniens dans la Première Guerre mondiale
L’expérience combattante des soldats du bataillon du Pacifique pendant la Première Guerre mondiale
Nouméa : métropole et métropolisation
Programmation alternative en 1
re
ES-L pour 2014
Programmation de première générale
Programmation en 1
re
ES-L
Proposition de programmation en 1
re
technologique
Schéma et croquis pour la classe de 1
re
Sydney, une métropole de la région Pacifique (1
re
techno)
Valoriser et protéger un milieu tropical ultramarin : la Nouvelle-Calédonie
Terminale
L ? évolution politique des territoires de Nouvelle-Calédonie & de Wallis-et-Futuna depuis 1945
Approche géostratégique de la crise du Covid-19
Centres d’impulsion et inégalités de développement (croquis progressif)
De Youri Gagarine à la Guerre des étoiles
Deux programmations en terminale pour 2015
Enseigner les Evénements
Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert
Gouverner la France depuis 1946
L’interface océanienne (croquis progressif)
La complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel (croquis progressif)
La Nouvelle-Calédonie au XX
e
siècle (frise chronologique)
La Nouvelle-Calédonie et la mer (E ?tude de cas)
Le Brésil, un territoire émergent en mutation (croquis)
Le diabète en Nouvelle Calédonie et en Océanie intertropicale
Le Sahara : ressources, conflits
Les échanges dans la mondialisation (croquis progressif)
Les espaces maritimes, des espaces de circulation, convoités et sous tension (croquis)
Les Etats-Unis, un territoire mondialisé (croquis)
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale et l’historien
Les réseaux de câbles sous-marins
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation (composition)
L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
L’océan Pacifique un espace d’enjeux géostratégiques (étude de cas)
Pôles, flux et territoires de la mondialisation (croquis)
Un continent africain riche de ressources, en développement, ouvert mais menacé (croquis)
Un marché mondial : le nickel
Un monde polycentrique et interdépendant (croquis)
Un produit mondialisé : le nickel
Un village global aux territoires fortement hiérarchisés (croquis)
Une progression d’HG en terminale ES
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
HGGSP
L’alphabétisation des femmes dans le monde actuel
Opération « Renvoyé Spécial » 2020-2021
Rencontre avec le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Lycée professionnel
L’espace calédonien : une ruralité très contrastée
Culture et patrimoine en province Nord
Des aménagements sous le signe du rééquilibrage
Dix ans de guerre à Bougainville
Ecole et société en Nouvelle-Calédonie depuis 1850
L’évolution des rapports entre sociétés et religion en Indonésie
L’organisation des espaces miniers en Nouvelle Calédonie
La coopération militaire face aux risques
La culture mondiale menace-t-elle la diversité culturelle ?
La géographie des risques et de l’environnement en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle Calédonie de 1956 à 1969
La Papouasie Nouvelle Guinée
La place et le rôle de la femme dans la société néo-calédonienne d’aujourd’hui
La présence américaine en Nouvelle Calédonie
Le Pacifique dans la Seconde Guerre mondiale
Les citoyens calédoniens et leurs territoires
Les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative.
Les espaces français du Pacifique : unité et diversité
Les Européens et le monde (XVI
e
-XVIII
e
siècle)
Les inégalités socio-spatiales dans le Grand Nouméa
Les inégalités socio-spatiales dans le Grand Nouméa
Les inégalités socio-spatiales en Océanie : la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.
Les risques naturels dans le Pacifique
Les sociétés face aux risques
Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
L’aménagement touristique aux Iles Loyauté
L’évolution des moyens de transport et d’information depuis le milieu du XIX
e
siècle : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie
L’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie de 1873 à nos jours
L’Océanie intertropicale
Nourrir les hommes
Nourrir les hommes (alt.)
Programmation en seconde bac pro
Une grille de vocabulaire
TICE
Arcgis Online
Bulletin d’information numérique en HGEMC - octobre 2021
Bulletin d’information numérique en HGEMC - Avril 2022
Bulletin d’information numérique en HGEMC - décembre 2021
Bulletin d’information numérique en HGEMC - Janvier – Février 2022
Bulletin d’information numérique en HGEMC - Mai - Juin 2022
Bulletin d’information numérique en HGEMC - Mars 2022
Bulletin d’information numérique en HGEMC - novembre 2021
Décortiquer une oeuvre d’art avec le numérique
Des cartes pour comprendre la Russie (croquis progressif)
Des outils numériques pour la classe inversée
Enseigner l’histoire-géographie avec le son
Faire réaliser un schéma de géographie avec le logiciel MS-Paint
Géoportail
Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)
L’organisation du territoire français (croquis progressif)
La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan
La po ni kot, la webradio pédagogique du collège de Tadine à Maré
La romanisation
La ville de Nouméa
Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique
Le peuplement progressif de la Terre
Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation
Le site industriel de Koniambo
Les premiers contacts en Nouvelle-Calédonie (réaliser une frise)
Lettre d’information nume ?rique HG Mai 2023
Lettre d’information numérique HG juin 2024
Lettre d’information nume ?rique HG avril 2024
Lettre d’information nume ?rique HG juillet 2023
Lettre d’information nume ?rique HG juin 2023
Lettre d’information nume ?rique HG mars 2024
Lettre d’information nume ?rique HG septembre 2023
Lettre d’information numérique HG août 2024
Mémoriser et réviser avec FOLD
Prise en main d’EDUGEO
Projet collaboratif : la Radio explore le Temps
Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire
Réalisation d’une émission : Les accros de l’archéo, sur les traces de notre passé
Réalisation d’une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance
Sydney, une métropole de la région Pacifique (1
re
Générale)
Tâche complexe : « À votre tour d’être prof ! »
Un littoral touristique : la Gold Coast
Villes et développement durable
Retour à l’École - juin 2024
Continuité pédagogique en histoire-géographie-EMC
Des outils numériques pour créer et collaborer avec les élèves
Égaux et fraternels
Idées pédagogiques pour la reprise
Jeux de révisions - niveau 4
e
Jeux de révisions - niveau 5
e
La liberté, nos libertés, ma liberté
Les clés des médias
Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version numérique)
Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version papier)
Ressources sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1946
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Le partage colonial dans le Pacifique
Les colonies du Pacifique : exploitation et intégration dans les échanges
L’environnement religieux en Océanie à l’époque coloniale : impacts sur les populations
L’évolution de la société en Nouvelle-Zélande (1840-1939)
La société calédonienne à l’époque coloniale
Quel rôle a joué la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie au cours de la deuxième moitié du XIX
e
siècle ?
Le rôle des empires coloniaux dans la Première Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
Géographie Première
La Nouvelle-Calédonie dans l’Outre-mer français : aspects géographiques, institutionnels, démographiques et économiques
La Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional
Quelles spécificités pour la Nouvelle-Calédonie dans l’espace mélanésien ?
La population calédonienne : répartition et dynamique
Croissance et déséquilibres de l’économie calédonienne
En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
Le poids de Nouméa dans les dynamiques de la Nouvelle- Calédonie
Les difficultés du secteur touristique et leurs réponses ?
Les dynamiques de la répartition de la population en Nouvelle-Calédonie
Histoire Terminale
1946-1958 : égalité juridique, autonomie et réformes
1958-1975 : recul de l’autonomie interne et naissance de la revendication indépendantiste en Nouvelle-Calédonie
1975-1988 : affirmation de la revendication indépendantiste, insurrection nationaliste et affrontement des légitimités
1988-2008 : La Nouvelle-Calédonie des accords, perspectives et enjeux.
Évolution politique et économique de Wallis-et-Futuna de 1945 à nos jours
L’évolution de la société calédonienne depuis 1945 : une société en quête d’identité
Le préambule de l’Accord de Nouméa
Géographie Terminale
Unité et diversité en Océanie intertropicale
Les sociétés océaniennes face à la mondialisation
Les sociétés océaniennes face à la mondialisation culturelle
Disciplines
Enseignement moral et civique
Campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement
Description d’une carte électorale
EMI - Kit pédagogique sur les Fake News
L’hymne calédonien (EDC)
L’Outre-mer français et l’Union européenne, RUP et PTOM, le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie
La fiscalité en Nouvelle-Calédonie : une histoire ancienne
La justice en Nouvelle-Calédonie
La participation des Calédoniens aux scrutins nationaux sous la V
e
République
Le droit de vote en Nouvelle-Calédonie
Le harcèlement scolaire
Le patrouilleur La Moqueuse
Le paysage politique calédonien au lendemain des élections du 9 mai 2004
Le régiment du service militaire adapté, un outil au profit de la jeunesse ultramarine
Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie
Les Classes « Défense et Sécurité Globales ».
Les droits et les devoirs des membres de la communauté éducative
Les élections et les partis représentés au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et aux assemblées de province après les scrutins de mai et décembre 2009
Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie : un acteur essentiel de la coopération militaire du Pacifique Sud
Les libertés et les droits
Prix du civisme et prix de l’éducation citoyenne 2017
Séances EMC cycle 4 classe de 3
e
Séminaire sur l’enseignement des valeurs de la République
Voter en France et en Nouvelle-Calédonie
Histoire des arts
Analyse du film AMISTAD (1997)
Histoire des arts : accompagnement
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
La Passerelle Marguerite
La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
Le phare Amédée
Les armoiries de la Nouvelle-Calédonie
Section internationale australienne
Ancient Australia
ANZAC DAY We will remember them
Civilizations that are confronting each other
Discovering the Cerro Rico
Human societies facing risks
Is Sydney a global city ? (débat argumenté)
La II
e
République (1848-1852)
Le sujet d’histoire-géographie de l’OIB 2023
Le tourisme en Australie
Metropolises in Australia
Population growth and its consequences on development
Programmes d’histoire-géographie applicables en S.I.A.
Ressources documentaires en histoire en SIA
The French Revolution
Webquest about Michelangelo
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
Commémoration du 5 août (Monument aux Morts de Nouméa)
Deux soldats dans la Première Guerre mondiale, un Calédonien, un Néo-Zélandais
Exploiter l’exposition du CDP-NC sur la Première Guerre mondiale
Exposition : 100 affiches pour un Centenaire
Exposition de projets scolaires labellisés « centenaire de la grande guerre » en 2015
Exposition sur la Première Guerre mondiale à la Maison du Combattant, Nouméa
La cellule d’animation pédagogique du SANC et la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre
La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale, un arrière si lointain
Le Centenaire de la Grande guerre sur internet
Le comité académique du Centenaire
Le monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa.
Les projets des élèves calédoniens pour la « photographie du Centenaire »
Les ressources du CDPNC pour la Première Guerre mondiale
Les soldats de la Nouvelle-Calédonie pendant la Première Guerre mondiale
Mémoires calédoniennes et mémoires néo-zélandaises de la Grande Guerre : mémoires croisées
Mémoires héritées, histoire partagée (exposition)
Mémoires océaniennes de la Grande Guerre : chronique calédonienne
Partenariat entre le Ministère de l’Éducation et « L’ILLUSTRATION »
Projets labellisés « centenaire de la grande guerre » en 2014
Projets labellisés « centenaire de la grande guerre » en 2015
Projets labellisés « centenaire de la grande guerre » en 2016
Soldats et tirailleurs de Nouvelle-Calédonie (1914-18)
70
e
anniversaire de la Libération
Des élèves du collège de Koné à la cérémonie du 8 mai.
Le 70
e
anniversaire de la Libération
Le chant des partisans
Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Ressources pour commémorer le 60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
80
e
anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
La Mission de la Libération
Les ressources concernant La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
Les ressources nationales
Padlet de ressources pour commémorer les 80 ans de la Libération
Archives
HISTORIQUE DU SITE
Anciens programmes
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2019 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2020 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2021 en Nouvelle-Calédonie
Adaptation des programmes nationaux d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique
Aide à la mise en oeuvre en collège des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
Aide à la mise en oeuvre en lycée des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
Aménagement 2020 des programmes d’histoire-géographie-EMC en voie générale et technologique
Aménagements de programmes pour la rentrée 2014
Aménagements des programmes d’histoire-géographie pour les classes de collège en 2021
Dispositions transitoires pour les redoublants à la session 2013 du baccalauréat
L’épreuve d’histoire-géographie au Baccalauréat Série S en 2015
La rénovation de la voie professionnelle et l’histoire-géographie en 2011
Les programmes applicables au collège en 2011
Les programmes applicables au lycée général et technologique en 2011
Les programmes applicables au lycée professionnel en 2011
Note d’information pour les classes de 1
re
générale (à partir de 2013)
Nouveaux programmes adaptés de la voie professionnelle (CAP et baccalauréat professionnel)
Nouveaux programmes de lycée (rentrée 2014)
Orientations pour l’épreuve anticipée du baccalauréat en série S : croquis et schéma
Productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES
Programmes adaptés de seconde pour 2011
Programmes adaptés en CAP pour 2011
Programmes applicables en Première professionnelle pour 2011
Programmes d’EMC applicables à la rentrée 2019 (cycles 2,3 et 4)
Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2014 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2015 en Nouvelle-Calédonie
Programmes de 1
re
ES, L et S à la rentrée 2013
Programmes de 4
e
et de Terminale bac pro pour 2012
Programmes de collège 2013
Programmes de lycée 2013
Programmes de lycée professionnel 2013
Programmes de premières STI2D, STD2A et STL pour 2012
Programmes de troisième pour la rentrée 2013
Programmes des classes de première générale pour 2012.
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2016 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2017 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2018 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2022 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2023 en Nouvelle-Calédonie
Programmes expérimentaux pour le collège en 2018
Propositions de contextualisation des programmes d’EMC du cycle 4
Quelques précisions sur les épreuves anticipées du bac S.
Ressources pour la classe terminale des séries ES et L
Anciennes informations
Concours d’histoire des lycées 2013
Continuité pédagogique en histoire-géographie-enseignement moral et civique
La lettre de rentrée 2010
La lettre de rentrée 2011
Les attentes de l’inspection
Lettre de rentrée 2013
Lettre de rentrée 2014
Lettre de rentrée 2015
Lettre de rentrée 2016
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2020
Lettre de rentrée 2021
Lettre de rentrée 2022
Lettre de rentrée 2023
Lettres de rentrée 2008-2009
Mise en oeuvre des nouveaux programmes 2012 en collège et LP.
Mise en oeuvre des programmes d’enseignement moral et civique
Réunion collège 2010
Anciennes formations
L’intégration du numérique en H-G au lycée
La formation continue en Nouvelle-Calédonie
Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première.
Programmes et compte-rendus 2002-2009
Réunion des coordonnateurs des collèges de la province Nord
Stage « Enseigner la Défense », juillet 2013
Stage « TICE et croquis » 2013
Stage collège Province Nord 2012
Stage collège Province Sud 2012
Stage collège provinces Sud et îles 2014
Stage lycée 2013
Stages « Enseigner la Défense », juin-juillet 2014
Anciens sujets d’examen
Bac S 2012 : les sujets d’H-G de Pondichéry
Baccalauréat général et technologique (sujets 2007-2009)
Diplôme National du Brevet (sujets 2007-2009)
Diplômes de l’enseignement professionnel (sujets 2007-2009)
Les « annales zéro » du DNB pour 2013 en histoire-géographie-éducation civique
Les sujets 2014 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets d’essai des bacs ES, L et professionnel.
Les sujets d’essai du bac S
Les sujets d’essai pour le diplôme intermédiaire du BEP
Les sujets d’histoire-géographie du bac 2011 dans le Monde
Les sujets d’histoire-géographie du bac 2012 en métropole.
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2010
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2011
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2012
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2013
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2014
Les sujets du bac 2013 dans le monde
Les sujets du DNB 2013 dans le monde
Anciennes contributions
Auckland, une métropole d’Océanie
Cartographie interactive avec StatPlanet
Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ?
De Nouméa à Gold Coast : exemples de flux touristiques dans le Pacifique Sud
Des sociétés inégalement développées
Développer le tourisme à Lifou
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
Exercices cartographiques en troisième
Gendarmerie et sécurité routière en Nouvelle-Calédonie
Habiter des espaces à fortes contraintes : la ville de Coober Pedy en Australie
Habiter un espace rural au Mali et dans les Yvelines
Habiter un littoral industrialo-portuaire
L’abolition de l’esclavage pendant la Révolution française
L’égalité
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
L’Océanie tempérée
La Journée Défense et Citoyenneté : quels enjeux à Wallis et Futuna ?
La Justice garante du respect du Droit
La lente sortie de l’esclavage (1789-1848)
La participation des colonies au second conflit mondial
La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
La Première République et l’Abolition de l’esclavage (1794)
La zone VKP : un territoire sous influence urbaine
Le cyclone Pam, au Vanuatu (mars 2015)
Le monde rural de Lifou
Le nickel en Nouvelle-Calédonie
Le piratage informatique
Le site industriel de Doniambo : un espace productif.
Le temps en Histoire
Les colonies
Les Etats et territoires de la CPS
Les États-Unis dans la mondialisation
Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie
Les paysages
Les paysages calédoniens et le tourisme
Les paysages des îles Loyauté : Lifou
Les paysages urbains de Nouméa
Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Mise en oeuvre des programmes de Troisième
Mon espace proche : Païta
Mon espace proche, paysages et territoires
Préparation au brevet des collèges
Programmation annuelle en terminales L et ES et S
Programmation en 6
e
Programmation en sixième bilingue
Programmation HGEC alternative pour la classe de troisième en 2013
Programmation HGEC pour la classe de troisième en 2013
Programmation pour la classe de troisième en 2014
Programmations en quatrième.
Progression en HG pour la classe de troisième
Proposition de programmation en 5
e
Propositions de légende pour les croquis de terminale
Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du DNB (quiz)
Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat technologique (quiz)
Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie
Un espace de production et d’échanges : le port autonome de la Nouvelle-Calédonie
Une méthode pour les élèves de Terminale
Une programmation de cinquième
Une programmation pour le lycée
Une progression de quatrième en géographie
Une progression de quatrième en histoire
Anciennes ressources externes
Calendrier 2014 des JDC
Calendrier 2015 des JDC
Calendrier 2016 des JDC
Calendrier 2017 des JDC
Concours du petit historien et géographe 2016
Des dossiers à télécharger pour contextualiser vos cours d’histoire-géographie
Développement durable : une sitographie
La cellule d’animation pédagogique des Archives de la Nouvelle Calédonie
La minute citoyenne en Nouvelle-Calédonie
Le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie
Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC)
Musée de la ville de Nouméa : le programme d’activités 2011
Musées : programme d’animations 2014
Personnes et lieux ressources
Quelques liens utiles
Ressources 2014 proposées par le C.D.P.N.C.
Ressources pour enseigner la shoah
Vade-mecum sur les capacités au collège
Articles virtuels
Redirection Vice Rectorat
Redirection Ministère de L’Education
Redirection EDU’bases
Redirection Eduscol
Redirection Eduthèque
Redirection Twitter
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
11 novembre 2024
La place des Forces Françaises dans la géopolitique du Pacifique (conférence)
4 novembre 2024
La lettre EduNum HG n° 54
28 septembre 2024
Fête de la science - Océan et savoirs - du 21 au 25 octobre 2024
Nouveautés sur le Web
9 octobre 2023
Exploiter des vidéos avec loutil Video Highlight
HG Besançon
4 octobre 2023
Wébinaires de présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
HG Besançon
27 septembre 2023
Bilan académique des TraAM 2022 2023
Hg Dijon
25 septembre 2023
Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?
Géoconfluences
23 septembre 2023
Concours Carto Géoimages lycée
HG Besançon
21 septembre 2023
Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022
Géoconfluences
16 septembre 2023
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
Hg Dijon
16 septembre 2023
Lettre de rentrée 2023-2024
Hg Dijon
15 septembre 2023
Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation
Géoconfluences
14 septembre 2023
Retour en images sur lexposition Lip
HG Besançon
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
Sujets des examens
Réforme du lycée
Se documenter
Histoire
Géographie
Concours
Conférences
L’école et la consultation référendaire
Continuité pédagogique
Ressources externes
Enseigner
Collège
Lycée
Lycée professionnel
TICE
Retour à l’École - juin 2024
Manuel du professeur de lycée général
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
80
e
anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
Articles populaires
Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
Pôles, flux et territoires de la mondialisation (croquis)
Le peuplement austronésien à l’origine de la civilisation kanak (-1000 à -800)
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
L’Océanie depuis 1945
Redirection Ministère de L’Education
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
Les sujets du DNB 2021
L’évolution économique et sociale de Wallis
Le vivre ensemble au collège
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1361129
fr
?