Formation "Enseigner la Nouvelle-Calédonie depuis 1975"
Conférence Caledonie Contemporaine
Mis à jour le samedi 28 juin 2025 , par
Dans le cadre du Plan de formation 2025, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a proposé une formation dédiée à l’enseignement de l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975.
Le premier module a été animé sous forme de webconférence par Olivier Houdan, professeur et historien spécialiste de la période contemporaine, autour du thème : « Les évolutions politiques et institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie de 1977 à 1989 ». Cette intervention s’inscrit dans la continuité d’une première formation organisée en 2023, qui portait sur la période 1946-1977 : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/spip.php?article860
L’intervention d’Olivier Houdan offre un éclairage sur les événements majeurs qui ont marqué la période 1981-1988 en Nouvelle-Calédonie. Elle permet d’aborder les différents statuts institutionnels durant cette période, le début de la bipolarisation de la vie politique calédonienne, ainsi que les débats historiographiques autour de la période dite des "Événements", notamment la question de leur qualification en tant que guerre civile. L’analyse s’étend jusqu’à l’année 1989, avec les accords de Matignon-Oudinot, la mise en place des provinces et l’assassinat des deux figures emblématiques du mouvement nationaliste et indépendantiste kanak.
Captation de la webconférence :
https://youtu.be/PAkbOUilTsE
Documents joints
Diaporama de la webconférence
PDF - 6.9 Mio
Dans la même rubrique
Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 3
Cette troisième séance est consacrée au parcours lycéen
Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 1
Cette première séance est dédiée à la philosophie générale de ces nouveaux programmes
Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 2
La séance est consacrée aux éducations à... (citoyenneté, défense, EMI, EDD, EVARS...), les démarches pédagogiques en EMC, les pratiques au lycée autour des valeurs de l'École, l'évaluation.