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Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation

samedi 30 juillet 2022 par Rachid SADAOUI

Proposition de séquence pédagogique sur les espaces productifs en cours de géographie, niveau Troisième.

Séquence de géographie

Thème 1 de géographie du programme de Troisième sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, les espaces productifs.

Choix de l’étude de cas

Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation

Supports pédagogiques

Le site de Takone

Naissance du projet SEREI NO NENGONE sur le site de Takone

La référence mondiale du santal destiné au monde de la parfumerie de luxe ou haut de gamme est le santal indien (santalum album). Or, la pérennisation de la ressource est compromise depuis plusieurs années et aucune solution n’a été mise en place par l’État indien avec ou sans l’accompagnement d’acteurs privés. Sur ces bases, l’absence de visibilité à moyen terme et long terme de la disponibilité de cette matière première pouvait mettre en péril les stratégies industrielles des clients finaux : les grands parfumeurs.

La société ROBERTET, leader mondial en matière de substances naturelles dans le domaine de la parfumerie et l’aromatique alimentaire, société cotée à la bourse de Paris, est alors sollicitée par un de ses grands clients pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en bois de santal permettant de répondre aux objectifs :

  • trouver une matière première de grande qualité où la ressource naturelle est exploitable
  • et surtout, pérenniser cette ressource

M. Jean WAIDEDRE étant connu pour travailler à l’IRD sur le santal, c’est naturellement ce dernier qui est approché par l’industriel pour lui faire part de ses intentions. La société SEREI NO NENGONE est créée fin 2007.

  • Le documentaire d’Arte, Wekesi, le santal au coeur de la coutume, 2016 :
  • La webradio du collège de Tadine « La po ni kot » pour la réalisation d’une interview de M. Edmond BEARUNE, professeur d’histoire-géographie et ancien directeur de l’usine de Takone à Maré :

Déroulement de la séquence

  • Séance 1 (1 heure)
    Les élèves visionnent le documentaire d’Arte, répondent au questionnaire, avec correction en classe. À l’issue de la séance ils doivent préparer le questionnaire de M. BEARUNE pour la séance 2 (devoir à la maison)
  • Séance 2 (1 heure)
    Interview de M. BEARUNE pour la webradio du collège
  • Séance 3 (1 heure)
    Séance d’écoute de l’interview (18 minutes) et réalisation d’une carte mentale sur le sujet suivant : « le site de Takone à Maré, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation. À l’issue de la séance, les élèves doivent rédiger un récit de géographie à partir de leur carte mentale (devoir maison).

Intérêts de l’étude de cas sur Takone

Le site de Takone offre de nombreux intérêts pour une étude de cas :

  • C’est un territoire de proximité des élèves de Maré. Cela suscite un intérêt accru.
  • C’est à la fois un espace productif agricole avec la gestion de la ressource bois de santal (découpe et reboisement) par la société Takone et un espace productif
    ndustriel avec la transformation de ce bois de santal en essence de santal par la société Serei No Nengone
  • C’est un espace productif intégré à la mondialisation grâce au lien avec l’industrie de luxe de la parfumerie et des partenaires mondialement connus comme l’entreprise Chanel
  • Le documentaire d’Arte et l’interview radiophonique de M. BEARUNE permettent d’éclairer la notion de conflit d’usage autour de la ressource et de l’exploitation du santal entre Lifou et Maré
  • Le documentaire et l’interview radiophonique mettent aussi en avant la notion d’acteurs en géographie avec notamment le rôle important des autorités coutumières à la fois dans l’historique du site de Takone mais aussi dans le conflit d’usage qui oppose coutumiers de Lifou et coutumiers de Maré (avec également des acteurs
    internationaux comme les investisseurs chinois)

Plus-value de la webradio

La webradio permet aux élèves de produire un document sonore qui sert de support pédagogique dans leurs cours de géographie mais leur interview devient aussi une archive qui servira aussi aux élèves des années futures.


titre documents joints

Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel

30 juillet 2022
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Fiche-élève


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