Votre navigateur ne lit pas le format Flash
HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Enseigner
>
Collège
>
Collège
Collège
Des outils pédagogiques pour le collège.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Sixième
Programmation et progression 6
e
Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Tâche complexe : Rendre compte d’une exploration d’un site Lapita
Mission Écritures dans l’Orient ancien
Le vivre ensemble au collège
Grille de lecture des nouveaux programmes de 6
e
Cinquième
La civilisation kanak pré-européenne (jeu)
Enseigner la seigneurie et la ville au Moyen-Âge par le jeu
Progression HG-EMC en 5
e
Le monde océanien à l’époque pré-européenne
La civilisation kanak traditionnelle (1000-1774)
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Les civilisations océaniennes
La société et la culture kanak traditionnelles
Quatrième
Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
Tâche complexe : Bougainville, un navigateur français autour du monde
Progressions HG-EMC et repères en 4
e
L’industrialisation de la Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
Troisième
Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
Nationalité et citoyenneté française
Progressions HG-EMC en 3
e
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
Programmation troisième pour 2018
Les aires urbaines
La laïcité
Des citoyens engagés
Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la V
e
République.
Le monde depuis les années 1990
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
La journée Défense et Citoyenneté
La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
Les missions des armées en faveur des populations : les opérations « Castor »
La Marine nationale protège notre ZEE
La Journée Défense et Citoyenneté (bis)
Visite du Musée de la Seconde guerre mondiale
Le rôle de la Marine nationale autour de la Nouvelle-Calédonie
L’opération Serval au Mali
Des colonies aux États nouvellement indépendants
De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
La Nouvelle-Calédonie, un territoire
Que peut faire la communauté internationale face à la crise syrienne ?
Le Groupement du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie
Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan
L’exercice Croix du Sud
Le ralliement de la Nouvelle Calédonie en 1940
La Nouvelle Calédonie pendant la 2de guerre mondiale
La Nouvelle Calédonie dans la 1
re
guerre mondiale
L’émancipation civique et politique des Mélanésiens
La défense et la paix
Méthodes pour le collège
Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3
e
)
Préparer les élèves au développement construit au DNB
Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique
S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
Comment utiliser une carte mentale en classe ?
Entrer dans le cours par les capacités
Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
17 novembre 2020
Maurice Genevoix entre au Panthéon
17 novembre 2020
Le service national universel et sa mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie
8 novembre 2020
Emissions sur le bagne calédonien
Nouveautés sur le Web
13 janvier 2021
TELEMAQUE : Le courrier de l'inspection
HG Poitiers
13 janvier 2021
Par le fer et par le sang ! Un jeu sérieux sur la construction de l'Etat Allemand par la guerre et la diplomatie (1870-1871).
HG Poitiers
11 janvier 2021
Aider nos élèves dans leurs parcours d'orientation.
Hg Dijon
29 décembre 2020
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers
HG Poitiers
29 décembre 2020
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers
HG Poitiers
28 décembre 2020
Différenciation pédagogique au collège
HG Poitiers
27 décembre 2020
Habiter la haute montagne : l'exemple du Zanskar
HG Poitiers
17 décembre 2020
Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe
HG Rouen
14 décembre 2020
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 sur l'enseignement hybride
HG Rouen
13 décembre 2020
Arrêt des publications sur le portail national Histoire et géographie
HG Besançon
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
Aide à la mise en oeuvre au lycée
Aide à la mise en oeuvre au collège
Sujets des examens
Réforme du lycée
Continuité pédagogique -Epidémie de Covid-19
Se documenter
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
Enseignement moral et civique
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
Histoire des arts
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Désolé, votre site n'accepte pas le Flash et le Javascript.
Articles populaires
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
Séances EMC cycle 4 classe de 3
e
Les espaces de faible densité et leurs atouts
La métropolisation, un processus mondial différencié - Étude de cas : Sydney, une métropole de la région Pacifique
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Un produit mondialisé : le nickel
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Le vivre ensemble au collège
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
921979
fr
Enseigner
Collège
?