HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Enseigner
>
Collège
>
Collège
Collège
Des outils pédagogiques pour le collège.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Sixième
Habiter un espace à fortes contraintes : Wallis-et-Futuna
Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC).
Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde
Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant
L’urbanisation du monde (séquence)
Vivre-ensemble et destin commun
Programmation et progression 6
e
Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Tâche complexe : Rendre compte d’une exploration d’un site Lapita
Le vivre ensemble au collège
Grille de lecture des nouveaux programmes de 6
e
Cinquième
La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Edmée Varin, l’histoire d’une femme calédonienne au parcours exceptionnel
Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)
Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa
La civilisation kanak pré-européenne
La civilisation kanak pré-européenne (jeu)
Progression HG-EMC en 5
e
Le monde océanien à l’époque pré-européenne
La civilisation kanak traditionnelle (1000-1774)
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Les civilisations océaniennes
La société et la culture kanak traditionnelles
Quatrième
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Mers et océans : un monde maritimisé
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Enquête : Qui a tué James O’Sullivan ?
Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
Tâche complexe : Bougainville, un navigateur français autour du monde
Progressions HG-EMC et repères en 4
e
L’industrialisation de la Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
Troisième
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
Nationalité et citoyenneté française
Progressions HG-EMC en 3
e
Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
Programmation troisième pour 2018
Les aires urbaines
La laïcité
Des citoyens engagés
Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la V
e
République.
Le monde depuis les années 1990
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
La journée Défense et Citoyenneté
La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
Les missions des armées en faveur des populations : les opérations « Castor »
La Marine nationale protège notre ZEE
La Journée Défense et Citoyenneté (bis)
Visite du Musée de la Seconde guerre mondiale
Le rôle de la Marine nationale autour de la Nouvelle-Calédonie
L’opération Serval au Mali
Des colonies aux États nouvellement indépendants
De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
La Nouvelle-Calédonie, un territoire
Que peut faire la communauté internationale face à la crise syrienne ?
Le Groupement du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie
Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan
L’exercice Croix du Sud
Le ralliement de la Nouvelle Calédonie en 1940
La Nouvelle Calédonie pendant la 2de guerre mondiale
La Nouvelle Calédonie dans la 1
re
guerre mondiale
L’émancipation civique et politique des Mélanésiens
La défense et la paix
Méthodes pour le collège
Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3
e
Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3
e
)
Préparer les élèves au développement construit au DNB
S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
Comment utiliser une carte mentale en classe ?
Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
1er mars 2023
Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie (conférence)
20 décembre 2022
La lettre EduNum Hsistoire-Géographie n°51
28 novembre 2022
Le patrimoine militaire en NC : conférence annulée
Nouveautés sur le Web
21 mars 2023
MoocHG9 : semaine 4/4
HG Besançon
21 mars 2023
Parcours Ambition DNB, des ressources pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au DNB
HG Amiens
14 mars 2023
MoocHG9 : semaine 3/4
HG Besançon
7 mars 2023
MoocHG9 : semaine 2/4
HG Besançon
6 mars 2023
Mooc HG9 : Un exemple d’utilisation de Moodle pour travailler et évaluer par compétences l’oral
HG Besançon
27 février 2023
MoocHG9 : semaine 1/4
HG Besançon
20 février 2023
Réaliser une carte narrative numérique
HG Besançon
19 février 2023
Une ressource Géoimage / CNES sur les grands séismes de février 2023 en Turquie/Syrie
HG Besançon
15 février 2023
Portes ouvertes aux archives départementales du Doubs
HG Besançon
1er février 2023
Répertoire d’utilisations de CodiMD
HG Besançon
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Se documenter
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
GéoNC
Carte à la Une
Fiches de synthèse
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Continuité pédagogique -Epidémie de Covid-19
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Articles populaires
En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
The French Revolution
L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2023 en Nouvelle-Calédonie
Sydney, une métropole de la région Pacifique (1
re
Générale)
Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen 2023
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
La société et la culture kanak traditionnelles
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1134458
fr
Enseigner
Collège
?