Votre navigateur ne lit pas le format Flash
HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Enseigner
>
Lycée
>
Lycée
Lycée
Des outils pédagogiques pour le lycée.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Une bibliographie pour traiter le programme adapté
Socle commun de croquis pour le lycée
HGGSP
Rencontre avec le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Seconde
Les littoraux de la Nouvelle-Calédonie : des milieux riches et fragiles (EDC)
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques (EDC)
Du complexe culturel lapita à l’arrivée des Européens (de -1000 à 1774)
La périodisation (frise chronologique progressive)
La consultation sur l’accession de la Nouvelle- Calédonie à la pleine souveraineté du 4 novembre 2018, un débat politique de société
Lapérouse, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Vers la composition
Louis-Antoine de Bougainville, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XI
e
au XIII
e
siècle
L’émigration britannique vers l’Australie dans le cadre de la ruée vers l’or dans la seconde moitié du XIX
e
siècle.
Le peuplement de la Terre
Vivre dans le Grand Nouméa
Le premier peuplement de l’Océanie (frise chronologique)
Le mystère Lapita
Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)
La composition en histoire et en géographie en seconde (méthodologie)
Le schéma et le croquis de géographie en seconde (méthodologie)
Méthodologie en classe de seconde
Programmation d’histoire-géographie en seconde
Le peuplement aborigène de l’Océanie proche
Se repérer dans le Pacifique
L’émigration européenne en Nouvelle-Calédonie au XIX ème siècle
Du développement au développement durable
Première
Sydney, une métropole de la région Pacifique (1
re
techno)
Proposition de programmation en 1
re
technologique
Schéma et croquis pour la classe de 1
re
Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
La France en villes
Programmation alternative en 1
re
ES-L pour 2014
La République, trois républiques
Programmation en 1
re
ES-L
L’année 1940 en Nouvelle-Calédonie
L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie (schéma progressif)
Les mobilités à l’échelle du Grand Nouméa
La gestion durable du milieu minier en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, territoire de vie, territoire aménagé
Programmation de première générale
La ZAC de Dumbéa-sur-mer : schéma
Valoriser et protéger un milieu tropical ultramarin : la Nouvelle-Calédonie
Les menaces potentielles et les missions de sécurité et de défense
Le rôle de la Marine nationale dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie
Enseigner la participation du Bataillon du Pacifique à la bataille de Bir Hakeim
Le port de Nouméa : étude de cas et schéma
La ZAC de Dumbéa-sur-mer : étude de cas.
La province en Nouvelle-Calédonie
Étude de cas : les enjeux autour de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie
L’expérience combattante des soldats du bataillon du Pacifique pendant la Première Guerre mondiale
La Société Le Nickel, une entreprise mondialisée
La Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Nouméa : métropole et métropolisation
Etude de cas : l’usine métallurgique de Goro
L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense
La répartition de la population en Nouvelle-Calédonie (croquis progressif)
La Nouvelle Calédonie, une RUP
L’organisation régionale de l’Espagne (croquis progressif)
L’exploitation du nickel du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Les populations du Pacifique face à l’Occident
La lettre de L. Papin, colon Feillet
Le traité de protectorat de Wallis (1886)
La terre et le peuplement en Nouvelle-Calédonie ( 1853-1920)
Les causes de l’insurrection de 1878
Chronologie du Pacifique de 1850 à 1945
L’organisation du territoire de la Nouvelle Calédonie (croquis progressif)
Terminale
La Nouvelle-Calédonie au XX
e
siècle (frise chronologique)
Un produit mondialisé : le nickel
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation (composition)
Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat technologique (quiz)
Deux programmations en terminale pour 2015
Un village global aux territoires fortement hiérarchisés (croquis)
Le Brésil, un territoire émergent en mutation (croquis)
Un monde polycentrique et interdépendant (croquis)
Les Etats-Unis, un territoire mondialisé (croquis)
Les espaces maritimes, des espaces de circulation, convoités et sous tension (croquis)
Un continent africain riche de ressources, en développement, ouvert mais menacé (croquis)
Pôles, flux et territoires de la mondialisation (croquis)
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale et l’historien
La complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel (croquis progressif)
Gouverner la France depuis 1946
Le Sahara : ressources, conflits
Une progression d’HG en terminale ES
Lʼ évolution politique des territoires de Nouvelle-Calédonie & de Wallis-et-Futuna depuis 1945
Centres d’impulsion et inégalités de développement (croquis progressif)
L’interface océanienne (croquis progressif)
Le diabète en Nouvelle Calédonie et en Océanie intertropicale
Un marché mondial : le nickel
Les échanges dans la mondialisation (croquis progressif)
Enseigner les Evénements
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
9 février 2021
Inscriptions au Plan Académique de Formation 2021
9 février 2021
La lettre d’information de Géoconfluences de janvier 2021
9 février 2021
La Newsletter CLEMI-INFO de janvier 2021
Nouveautés sur le Web
4 mars 2021
Escape game virtuel sur la Résistance
HG Besançon
3 mars 2021
MoocHG7 semaine 1/4 : ressources et liens
HG Besançon
2 mars 2021
Regard sur
HG Amiens
2 mars 2021
« Le Vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme »
HG Amiens
2 mars 2021
Guide de l’évaluation
HG Besançon
1er mars 2021
Le Mooc HG7 est lancé !
HG Besançon
26 février 2021
Lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans les programmes
HG Amiens
23 février 2021
Biblio-sitographie
HG Amiens
23 février 2021
Séances/séquences/activités
HG Amiens
23 février 2021
Ressources pour travailler avec les élèves
HG Amiens
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Continuité pédagogique -Epidémie de Covid-19
Se documenter
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
Enseignement moral et civique
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
Histoire des arts
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Désolé, votre site n'accepte pas le Flash et le Javascript.
Articles populaires
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
La composition en histoire et en géographie en seconde (méthodologie)
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Séances EMC cycle 4 classe de 3
e
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
Le schéma et le croquis de géographie en seconde (méthodologie)
Le vivre ensemble au collège
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
La journée Défense et Citoyenneté
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
934764
fr
Enseigner
Lycée
?