HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Se documenter
>
Se documenter
Se documenter
Des ressources pour approfondir.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Un an de conférences en histoire-géographie
Enseigner les sociétés coloniales en Nouvelle-Calédonie
Colonisation et décolonisation
Histoire du Pacifique
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Les Européens et la cinquième partie du monde.
La création de la route du Pacifique
Période coloniale
L’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie durant la Première Guerre mondiale
La République française et le fait colonial
L’effort des Kanak pendant la Seconde Guerre mondiale
Ressources pour enseigner l’esclavage, les traites et leurs abolitions
Malabars et Indiens de Nouvelle-Calédonie : une communauté oubliée ?
L’expérience d’une industrie sucrière en Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
Le rôle des bagnards dans la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
La Nouvelle-Calédonie dans l’entre deux guerres (1919-1939)
La Première Guerre mondiale et ses conséquences
Sujets ou citoyens, la question des statuts indigènes en Australie, Nouvelle -Calédonie, Nouvelle-Zélande et Polynésie
La Nouvelle Calédonie de la fin du XIX
e
au début du XX
e
siècle
L’année 1940 en Nouvelle Calédonie
Le fait colonial dans l’Océanie insulaire
L’âge industriel en Nouvelle Zélande du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Le nickel calédonien du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Période contemporaine
Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945
Le gouvernement et l’administration de la Nouvelle-Calédonie depuis 1945
L’Océanie intertropicale : les Etats (1/2)
L’Océanie intertropicale : les Etats (2/2)
Histoire du Pacifique contemporain
La Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1999
L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
L’Océanie depuis 1945
Photographies aériennes de Wallis et Futuna
L’évolution économique et sociale de Wallis
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours (docs)
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours
Pour comprendre la situation aux Fidji
Géographie
Compte-rendu de conférence - La Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique
Conférence - Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques
Les cartes mentales en histoire-géographie
La Nouvelle-Calédonie dans l’espace Pacifique aujourd’huiL
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Disparités et organisation de l’espace néo-calédonien
Le Cluster maritime Nouvelle-Calédonie
Mobilités humaines et échanges de marchandises à la dimension du monde
Utiliser l’Atlas de Nouvelle-Calédonie au collège
Habiter les territoires périurbains en France
Les espaces maritimes : approche géostratégique
L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
Approches de la mondialisation
Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer
Où en est la France d’outre-mer ?
L’Océanie : approche géopolitique (diaporama)
L’Océanie intertropicale : cartographie dynamique (croquis)
La Nouvelle-Calédonie aujourd’hui : mutations et perspectives, rayonnement régional.
La Nouvelle Calédonie, une région ultra-périphérique en puissance ?
Flux, réseaux et métropolisation en Europe et en France (diaporama)
Le tourisme en Nouvelle Calédonie
L’intercommunalité en Nouvelle Calédonie
Le marché mondial du nickel en 2007 (diaporama)
Une interface Nord/Sud : l’Océanie
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Une mise en oeuvre pédagogique au collège : vers le référendum du 4 octobre 2020
Référendum 2020 : de la consultation démocratique dans la cité à l’expression citoyenne en classe
Lexique pour accompagner la « sortie » de l’Accord de Nouméa.
Ressources référendum 2018
Vers le référendum de 2018
Le diaporama de la journée de formation du 1
er
juin
Des ressources pour répondre aux questions des élèves concernant le référendum
Fiche collège « référendum local 2018 »
Le référendum de 2018 : aide à la mise en oeuvre
Ressources externes
Les Kanak et le bagne (exposition)
Un arrière si lointain : la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Les ressources pédagogiques du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie - 2
e
édition
Le théâtre Pacifique et les territoires ultramarins : nouveaux enjeux de défense et de géostratégie
Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2022
Concours « Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique » - édition 2022
Supports pédagogiques de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire
Traces, récits et représentations du cannibalisme en Océanie
Lettre Géoimage-CNES n°5
Comprendre mon histoire : la guerre d’Indochine
Exposition « Hommage » aux Calédoniens d’origine asiatique
Ma Classe à la Maison - CNED
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au lycée
Série Mémoires calédoniennes (vidéos)
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2021
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie
Projet « Ambassadeurs des océans » 2021
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2021
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au collège
Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays
Concours du Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen 2020
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021
« Entre chaînes et terre » : l’histoire du bagne calédonien
La médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie
Deuxième lettre d’information GéoImage-CNES
Aménagement de la session 2019-2020 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Première lettre d’information GéoImage-CNES
Continuité pédagogique sur Nouvelle-Calédonie, la 1
re
Intervention en classe d’avocats de l’association InitiaDROIT
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2020
La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire »
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
Catalogue des collections du Musée de la Nouvelle-Calédonie
Mallette Pédagogique Numérique sur la Seconde Guerre mondiale
Le protocole d’une cérémonie patriotique française
Musées de la Ville de Nouméa
Indigo, la banque d’images de l’IRD
Banque d’images des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde guerre mondiale
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
13 avril 2022
La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIX
e
siècle
4 avril 2022
Colloque « A quoi sert la géographie ?
1er avril 2022
L’enseignement secondaire en Nouvelle-Calédonie (conférence)
Nouveautés sur le Web
29 juin 2022
Initiation à la recherche en Histoire : les « savanturiers de la recherche »
Hg Dijon
28 juin 2022
L@ Trotteuse 19 est sortie !
HG Besançon
28 juin 2022
Podcast géographique en section européenne.
Hg Dijon
24 juin 2022
Stop à l’invisibilisation des femmes
HG Besançon
22 juin 2022
Carte à la une. Guerre en Ukraine et espace aérien russe
Géoconfluences
21 juin 2022
Le Parc national de forêts face au dilemme de son acceptation sociale : une analyse géographique
Géoconfluences
17 juin 2022
Stage « L’oral du collège au lycée en histoire-géographie »
HG Besançon
14 juin 2022
Cartographier à l’aide de statistiques locales de l’Insee
HG Besançon
14 juin 2022
Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC
HG Amiens
13 juin 2022
Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien
Géoconfluences
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Continuité pédagogique -Epidémie de Covid-19
Se documenter
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Articles populaires
En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
Les sujets du DNB 2021
Les sujets d’HGEMC du DNB 2019 dans le monde
La composition en histoire et en géographie en seconde (méthodologie)
Les sujets 2017 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets 2018 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2020
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3
e
)
Sydney, une métropole de la région Pacifique (1
re
Générale)
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1063556
fr
Se documenter
?