AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE

Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :

Modifié le 12 mai 2024

Classe de 6e

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations
 Les débuts de l’humanité.
 La « révolution » néolithique.
 Le peuplement du Pacifique.
 Premiers États, premières écritures.
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
 Le monde des cités grecques.
 Rome du mythe à l’histoire.
 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
- Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
Thème 3 L’empire romain dans le monde antique
 Conquêtes, paix romaine et romanisation.
 Des chrétiens dans l’empire.
 Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.
- La romanisation : activité pédagogique-TICE
Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 Habiter une métropole
 Les métropoles et leurs habitants.
 La ville de demain.
-* Habiter une métropole : Melbourne
Thème 2 Habiter un espace de faible densité
 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts

Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant
Thème 3 Habiter les littoraux
 Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
-* Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)
Thème 4 Le monde habité
 La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
 La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.

Classe de 5e

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
 Byzance et l’Europe carolingienne.
 De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
 L’émergence d’une nouvelle société urbaine.
Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne - La civilisation kanak pré- européenne (jeu)

Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe
et XVIIe siècles

 Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
 Humanisme, réformes et conflits religieux.
 Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
- La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan
Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
 La croissance démographique et ses effets.
 Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
 L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
 L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC)
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
 Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
 Prévenir les risques industriels et technologiques.
-* Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa

Classe de 4e

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
 Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
 L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
 La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville
 Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
 Le temps des explorateurs du Pacifique (1519-1803)
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
 L’Europe de la « révolution industrielle ».
 Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle- Calédonie
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
 Thio en 1887
 L’immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
 Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
 La Troisième République.
 Conditions féminines dans une société en mutation.
Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
Thème 1 L’urbanisation du monde.
 Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
 Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
L’urbanisation du monde (séquence)
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
 Un monde de migrants.
 Le tourisme et ses espaces.
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
 Mers et Océans : un monde maritimisé.
 L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
 Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).
Mers et Océans : un monde maritimisé

Classe de 3e

méthodologie :

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
 La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
 La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre

Thème 2 Le monde depuis 1945
 Décolonisations et construction de nouveaux États.
 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
 Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
 Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
-* Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides

Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée
 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.
 La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
 La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique.
 Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 en France et en Nouvelle-Calédonie : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 »

Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
 Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
 Les espaces productifs et leurs évolutions.
 Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines

Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
 Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
 Aménager la Nouvelle- Calédonie : vers le rééquilibrage
Thème 3 La France et l’Union européenne
 L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
 La France et l’Europe dans le monde.

Programmes d’EMC du collège

15 articles