AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :
Modifié le 12 mai 2024
Classe de 6e
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations
– Les débuts de l’humanité. – La « révolution » néolithique. – Le peuplement du Pacifique. – Premiers États, premières écritures. |
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique
|
Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
– Le monde des cités grecques. – Rome du mythe à l’histoire. – La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. |
- Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique |
Thème 3 L’empire romain dans le monde antique
– Conquêtes, paix romaine et romanisation. – Des chrétiens dans l’empire. – Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han. |
- La romanisation : activité pédagogique-TICE |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Habiter une métropole
– Les métropoles et leurs habitants. – La ville de demain. |
-* Habiter une métropole : Melbourne |
Thème 2 Habiter un espace de faible densité
– Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. – Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. |
Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant |
Thème 3 Habiter les littoraux
– Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique. |
-* Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC) |
Thème 4 Le monde habité
– La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. – La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. |
Classe de 5e
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
– Byzance et l’Europe carolingienne. – De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures. |
|
Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
– L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. – L’émergence d’une nouvelle société urbaine. |
|
Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne | - La civilisation kanak pré- européenne (jeu) |
Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles – Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. – Humanisme, réformes et conflits religieux. – Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV) |
- La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
– La croissance démographique et ses effets. – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. |
|
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
– L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. – L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC) |
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
– Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. – Prévenir les risques industriels et technologiques. |
-* Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa |
Classe de 4e
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
– Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle. – Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. – La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. |
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville
– Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique – Le temps des explorateurs du Pacifique (1519-1803) |
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
– L’Europe de la « révolution industrielle ». – Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle- Calédonie |
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
– Thio en 1887 – L’immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie |
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
– Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. – La Troisième République. – Conditions féminines dans une société en mutation. |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 L’urbanisation du monde.
– Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. – Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. |
L’urbanisation du monde (séquence) |
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
– Un monde de migrants. – Le tourisme et ses espaces. |
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien |
Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
– Mers et Océans : un monde maritimisé. – L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation. – Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe). |
Mers et Océans : un monde maritimisé |
Classe de 3e
méthodologie :
- Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3e)
- Préparer les élèves au développement construit au DNB
- Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
- Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
– Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. |
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
|
Thème 2 Le monde depuis 1945
– Décolonisations et construction de nouveaux États. – Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. – Affirmation et mise en œuvre du projet européen. – Enjeux et conflits dans le monde après 1989. |
-* Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
|
Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée
– 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie. – La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. – La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique. – Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 en France et en Nouvelle-Calédonie : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. |
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 »
|
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
– Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. – Les espaces productifs et leurs évolutions. – Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. |
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines |
Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
– Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. – Aménager la Nouvelle- Calédonie : vers le rééquilibrage |
|
Thème 3 La France et l’Union européenne
– L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance. – La France et l’Europe dans le monde. |
Programmes d’EMC du collège
- Le vivre ensemble au collège
- Nationalité et citoyenneté française
- Le harcèlement scolaire
- Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire
- Les libertés et les droits
- Séances EMC cycle 4 classe de 3e (JDC, laïcité, défense et paix, défense et ONU, engagement du citoyen, principes et valeurs de la République)
- Activité ludique sur l’identification de fake news
- De quelles libertés les citoyens disposent-ils ?
15 articles
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC)
Proposition de mise en oeuvre pour le thème 2 de géographie en classe de 5e

Programmation en 6e bilangue
Proposition de programmation.
La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique
Aide à la mise en oeuvre du programme de Troisième
Habiter une métropole : Melbourne
Proposition de mise en oeuvre du thème 1 de géographie en 6e

Les trésors du cimetière royal d’Ur
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de 6e.

Les espaces de faible densité et leurs atouts
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de troisième.

Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Aide à la mise en oeuvre du thème 4 du programme d'histoire en 5e (cycle 4).
Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal
Aide à la mise en oeuvre des programmes contextualisés (niveau 5eme).