Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil > S’informer > Programmes et accompagnements > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE

AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE

Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :

Modifié le 25/11/2020

 Classe de 6e

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

  • Les débuts de l’humanité.
  • La « révolution » néolithique.
  • Le peuplement du Pacifique.
  • Premiers États, premières écritures.
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique
  • Je m’exerce par compétence à la maison : La vie des premiers humains
  • Le peuplement du Pacifique : Tâche complexe : exploration site Lapita
  • Premiers États, premières écritures : Mission Écritures dans l’Orient ancien
  • Premiers États, premières écritures : Les trésors du cimetière royal d’Ur
  • Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

    • Le monde des cités grecques.
    • Rome du mythe à l’histoire.
    • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
    - Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
    Thème 3 L’empire romain dans le monde antique

    • Conquêtes, paix romaine et romanisation.
    • Des chrétiens dans l’empire.
    • Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.
    - La romanisation : activité pédagogique-TICE
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 Habiter une métropole

    • Les métropoles et leurs habitants.
    • La ville de demain.
    Thème 2 Habiter un espace de faible densité

    • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
    • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
  • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts
  • Thème 3 Habiter les littoraux

    • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
    Thème 4 Le monde habité

    • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
    • La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.

     Classe de 5e

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

    • Byzance et l’Europe carolingienne.
    • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
    Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

    • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
    • L’émergence d’une nouvelle société urbaine.
    - Enseigner la seigneurie et la ville au Moyen-Âge par le jeu
    Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne - La civilisation kanak pré- européenne

    Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe
    et XVIIe siècles


    • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
    • Humanisme, réformes et conflits religieux.
    • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
    - La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 La question démographique et l’inégal développement

    • La croissance démographique et ses effets.
    • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
    Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

    • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
    • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
    Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global

    • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
    • Prévenir les risques industriels et technologiques.

     Classe de 4e

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

    • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
    • Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
    • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
    • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
    - Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville
  • Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
  • Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle

    • L’Europe de la « révolution industrielle ».
    • Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle- Calédonie
    Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

    • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
    • La Troisième République.
    • Conditions féminines dans une société en mutation.
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 L’urbanisation du monde.

    • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
    • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
    Thème 2 Les mobilités humaines transnationales

    • Un monde de migrants.
    • Le tourisme et ses espaces.
    Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation

    • Mers et Océans : un monde maritimisé.
    • L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
    • Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

     Classe de 3e

    méthodologie :

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

    • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
    • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
    • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
    • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
    - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : padlet sur le thème de la Première Guerre mondiale
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Le chant des tirailleurs Kanak
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres : La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres : Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
  • Thème 2 Le monde depuis 1945

    • Décolonisations et construction de nouveaux États.
    • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
    • Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
    • Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
    - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide : La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
    Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée

    • 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.
    • La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
    • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique.
    • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 en France et en Nouvelle-Calédonie : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
    - La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 »
  • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Vers le référendum de 2018
  • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : vers le référendum du 4 octobre 2020
  • Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine

    • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
    • Les espaces productifs et leurs évolutions.
    • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
    - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines
  • Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
  • Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?

    • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
    • Aménager la Nouvelle- Calédonie : vers le rééquilibrage
    Thème 3 La France et l’Union européenne

    • L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
    • La France et l’Europe dans le monde.

     Programmes d’EMC du collège

    Articles de cette rubrique


    Les trésors du cimetière royal d’Ur (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    lundi 14 septembre 2020 par Nathalie BARBANÇON

    Proposition de mise en oeuvre du programme d’histoire de 6e.



    Les espaces de faible densité et leurs atouts (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    lundi 14 septembre 2020 par Audrey GUETTE

    Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de troisième.



    Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    lundi 28 octobre 2019 par Elisabeth VALLOIS

    Aide à la mise en oeuvre du thème 4 du programme d’histoire en 5e (cycle 4).



    Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    mardi 20 août 2019 par Elisabeth VALLOIS

    Aide à la mise en oeuvre des programmes contextualisés (niveau 5e).



    Repères annuels de progression EMC cycles 3 et 4 (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 3 août 2019

    Les repères de progression pour l’enseignement moral et civique au collège.



    Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 22 juin 2019 par Emmanuelle DAVER

    Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (géographie, 4e)



    La question démographique et de l’inégal développement (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 22 juin 2019 par Stéphanie TARDIVEL

    Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (histoire, 5e)



    L’Empire romain dans le monde antique (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE, Stéphanie MAEDA

    Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.



    Le monde habité (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE, Stéphanie MAEDA

    Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.



    Habiter les littoraux (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Emmanuelle DAVER

    Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.



    Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 924970 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes et accompagnements  Suivre la vie du site AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE   ?