Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire

EMC Sixieme TICE

Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par Nathalie BARBANÇON

Niveau : 6ème EMC

Guide sur le harcèlement

Finalités spécifiques de la séquence :

  • Respecter autrui
    • Identifier des attitudes, des gestes ou des mots qui conduisent a ? la discrimination.
    • Identifier et comprendre le harcèlement comme un processus portant atteinte a ? l’intégrité ? de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.
    • Respecter l’intégrité de la personne
    • Manifester le respect des autres dans son langage et celui des autres
  • Construire une culture civique
    • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe)
    • Coopérer dans le cadre d’un projet et de travaux de groupes

À la fin de la séquence, l’élève doit être capable

  • d’utiliser les notions : harcèlement-discrimination-empathie
  • de décrire et d’expliquer les mécanismes du harcèlement
  • d’expliquer les risques pour la victime et pour le harceleur et les conduites à tenir lorsque l’on est face à une situation de harcèlement
  • de développer l’empathie et l’acceptation des différences

Outils

  • Salle informatique
  • Ordinateurs connectés au réseau internet de l’établissement

Ressources numériques

  • ENT : Environnement Numérique de Travail
  • GENIAL.LY : application en ligne gratuite / intérêt de pouvoir intégrer la création dans un blog ou un site internet grâce au code IFRAME

Dans la même rubrique