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Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC).

samedi 5 février 2022 par Nathalie BARBANÇON

Cette proposition s’appuie sur le document d’aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, « Habiter les littoraux », élaboré par Emmanuelle Daver.

Place de l’étude de cas dans la séquence :

Cette étude de cas initie le thème 3 de géographie consacré à « Habiter les littoraux ». Elle montre des façons variées d’occuper, d’aménager, de transformer le littoral, et en particulier, le littoral d’une zone industrielle et portuaire à laquelle est adossée une agglomération, Nouméa.

Dans un deuxième temps, la réalisation d’un croquis de paysage de Manly, en Australie permet à la fois d’aborder le thème des littoraux à vocation touristique, mais également d’évaluer la compétence « Pratiquer différents langages en géographie ».

Une heure supplémentaire est enfin prévue pour une mise en perspective à l’échelle mondiale.

Objectifs de l’étude de cas :

Il s’agit de montrer que les littoraux sont des espaces attractifs, considérablement transformés par une mise en valeur engagée sous l’effet de la littoralisation. Nouméa, première commune du territoire en termes de nombre d’habitants, offre des paysages qui s’inscrivent parfaitement dans ce phénomène de littoralisation.
Les images satellite, les photographies aériennes permettent en outre, de comprendre la répartition des différents types d‘aménagements portuaires et leurs fonctions.

Il s’agit également de montrer qu’il existe différentes façons de pratiquer le littoral industrialo-portuaire de Nouméa. C’est un lieu où l’on réside, travaille, consomme, où l’on pratique également des loisirs.

Compétences visées :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
o Nommer, localiser et caractériser des espaces.
o Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
o Poser des questions, se poser des questions.

Pratiquer différents langages en géographie
o S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié.
o Réaliser ou compléter des productions graphiques.

Liste des documents joints :

  • L’étude de cas du littoral industrialo-portuaire de Nouméa
  • La fiche d’activité pour l’élève
  • Réaliser un croquis de paysage de Manly (démarche et fiche d’évaluation pour l’élève)
  • La grille d’autoévaluation et d’évaluation du croquis de paysage

Démarche pédagogique :


titre documents joints

Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)

5 février 2022
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125.9 ko

La grille d’autoévaluation et d’évaluation du croquis de paysage


Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)

5 février 2022
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2.3 Mo

L’étude de cas du littoral industrialo-portuaire de Nouméa


Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)

5 février 2022
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242.9 ko

Réaliser un croquis de paysage de Manly (fiche d’évaluation pour l’élève)


Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)

5 février 2022
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1.1 Mo

Réaliser un croquis de paysage de Manly (démarche)


Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)

5 février 2022
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721 ko

La fiche d’activité pour l’élève


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