Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde

Sixieme TICE

Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par Nathalie BARBANÇON

Niveau : 6ème
Thème : Habiter les espaces de faible densité

Objectif : Dans le cadre d’une séquence de géographie consacrée aux espaces à fortes contraintes naturelles et de grande biodiversité, les élèves d’une classe de 6ème ont utilisé le SIG Arcgis Online pour géolocaliser des lieux sur un planisphère.

Démarche : Répartis en cinq groupes, les élèves ont travaillé sur un des espaces proposés à l’étude (le Zanskar, le Sahara, le Groenland, le désert australien et l’Alto Mayo) et pour lequel ils ont complété une carte mentale. Cette dernière répondait aux questions suivantes : Quelles sont les contraintes naturelles de cet espace ? Quel est le mode de vie traditionnel des habitants ? Quelles nouvelles activités les habitants pratiquent-ils ? Quels sont les nouveaux défis à relever ?
Au cours de cette activité, chaque groupe a rédigé un texte court de présentation pour localiser, situer, et citer les principales contraintes naturelles qui rendent difficile l’occupation humaine de ces espaces.

Dans la même rubrique