HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde

vendredi 28 janvier 2022 par Nathalie BARBANÇON

Niveau : 6e
Thème : Habiter les espaces de faible densité

Objectif : Dans le cadre d’une séquence de géographie consacrée aux espaces à fortes contraintes naturelles et de grande biodiversité, les élèves d’une classe de 6e ont utilisé le SIG Arcgis Online pour géolocaliser des lieux sur un planisphère.

Démarche : Répartis en cinq groupes, les élèves ont travaillé sur un des espaces proposés à l’étude (le Zanskar, le Sahara, le Groenland, le désert australien et l’Alto Mayo) et pour lequel ils ont complété une carte mentale. Cette dernière répondait aux questions suivantes : Quelles sont les contraintes naturelles de cet espace ? Quel est le mode de vie traditionnel des habitants ? Quelles nouvelles activités les habitants pratiquent-ils ? Quels sont les nouveaux défis à relever ?
Au cours de cette activité, chaque groupe a rédigé un texte court de présentation pour localiser, situer, et citer les principales contraintes naturelles qui rendent difficile l’occupation humaine de ces espaces.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 86 / 1063814 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Sixième   ?