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La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50

dimanche 30 août 2020 par Erick ANTOINE

HISTOIRE DES ARTS 3e : LA GUERRE FROIDE DANS LA CULTURE POPULAIRE AMÉRICAINE DES ANNÉES 50.
Captain America, un héros au service de son pays.

  • En quoi le personnage de Captain America est-il un outil de propagande pour les États-Unis ?

La place de cette séance dans le programme d’histoire.

Cette séance d’histoire des arts arrive à la fin de la séquence 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide, du thème 2 : le monde depuis 1945. Les élèves ont pu découvrir, comprendre et analyser un fait majeur de l’histoire du XXe siècle, à savoir la guerre froide. Ils ont pu voir que cette dernière s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. Deux Blocs s’affrontent, celui de l’Ouest (les États-Unis et leurs alliés) et celui de l’Est (l’URSS et ses alliés). Cette confrontation est avant tout idéologique, même si bien sûr cela se traduit par des affrontements « indirects » sur le terrain (Guerre de Corée, guerre du Vietnam, crise des missiles à Cuba…). Cette confrontation idéologique va s’inscrire dans la durée et influencer grandement les différentes formes d’arts qui ont pris forme au XXe siècle, comme le cinéma et les comics.

Pourquoi le comics ?

Car c’est une forme d’art qui est née aux États-Unis et qui petit à petit s’est imposée partout dans le monde et dans nombreux secteurs du divertissement (comme le cinéma avec les franchises Marvel et DC Comics). Cet art s’inscrit dans la politique du Soft Power des États-Unis et a permis dans les années 50 et 60 de diffuser les valeurs défendues par les États-Unis, en particulier l’idée de liberté et celle d’aider les faibles de par le monde. Le comics est ainsi devenu un outil de propagande.

Qu’est-ce qu’un comics ?

D’après le Larousse : Aux États-Unis, bande dessinée. (On distingue les comic strips [vignettes dans les quotidiens] des comic books [mensuels spécialisés nés en 1937].)

Objectif de la séance :

Il s’agit ici pour les élèves de faire le lien entre l’industrie du comics américain dans les années 50/60 et la propagande américaine anti-communiste. Ici, le choix du comics Captain America prend tout son sens car dès le début il s’est inscrit dans cette perspective. Pour être plus précis, ce comics a d’abord fait combattre les nazis au Captain puis les Soviétiques.

Démarche pour la séance :

Après avoir introduit la séance, défini le terme de comics et présenté brièvement Captain America, la séance va être découpée en 3 étapes :

  • La première va amener les élèves (aidés par leur professeur d’histoire) à découvrir l’univers du comics et le personnage de Captain America.
  • La deuxième va consister à étudier la couverture d’un comics en anglais (avec leur professeur de LV1).
  • La troisième va conduire l’élève à dessiner une couverture de comics en intégrant des éléments du cours et des recherches qu’il a pu faire (avec le professeur d’art plastiques et la documentaliste).

Proposition pour la fin de la séance :

  • Réalisation d’un art book que l’on pourrait laisser au CDI et proposer à la consultation à la médiathèque du quartier.
  • Mise en place d’une exposition au CDI, qui serait présentée par les élèves à l’oral et sous forme de panneaux.
  • Pour aller plus loin (dans le cadre d’un EPI), on peut aussi réaliser un comics et ne pas s’arrêter à la couverture.

Les compétences évaluées (histoire) :

Bibliographie :

  • William Blanc, Super-héros, une histoire politique, Ed. Libertalia, Coll. « Ceux d’en bas », 2018.
  • Marc Duveau, COMICS USA, histoire d’une culture populaire, ED. Huginn & Munnin, Coll. « Comics USA », 2018.
  • Jean-Paul Jennequin, Histoire du comic book. T.1. Des origines à 1954, Ed. Vertige Graphic, Coll. « Essai », 2004.
  • Jack Kirby, L’intégrale Captain America, T.1 à 10, Ed. Panini, Coll. « PAN. MARV. CLASSI. »

Site internet à consulter :

Les couvertures qui peuvent servir à la séance :

Pour aller plus loin. Captain America au cinéma et à la télévision :

  • « Captain America », réalisé par Rod Holcomb, 1979.
  • « Captain America. Le film », réalisé par Albert Pyun, 1990.
  • « Captain America. First Avenger », réalisé par Joe Johnston, 2014.

Il existe aussi une vieille série animée qui date de 1966 et qu’il serait intéressant de présenter à vos élèves, dans le cadre de l’introduction par exemple.


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