Scénario pédagogique d’un enregistrement sonore : conquêtes et sociétés coloniales au travers de l’exemple de la Nouvelle-Calédonie
PROGRAMME OFFICIEL
Thème 2
Sous-thème 2 : Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
L’étude « Conquêtes et sociétés coloniales » prend appui sur l’exemple de la Nouvelle-Calédonie. À l’aide d’une carte, on montre que les nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On étudie les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’Empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale et l’importance de la Nouvelle-Calédonie comme base maritime et militaire.
Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
PLAN DE SÉQUENCE (5 ou 6h)
Leçon 1. Les Européens à la conquête du monde (1 heure)
Quelles sont les motivations des Européens se lançant à la conquête du monde au XIXe siècle ?
Leçon 2. L’abolition de l’esclavage en France (1 heure)
Pourquoi l’abolition de l’esclavage ne résout-elle pas la question de l’inégalité dans les colonies françaises ?
Leçon 3. La colonisation de la Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle (3 ou 4 heures avec enregistrements sonores)
Comment s’organise la vie dans la colonie de la Nouvelle-Calédonie durant le XIXe siècle ?
Étude sur la colonisation de la Nouvelle-Calédonie
Compétences travaillées :
C. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
C. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
C. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Fiche d’activité. La vie dans la colonie de la Nouvelle-Calédonie
Consigne 1 : dans les documents du corpus documentaire, prélève les arguments qui permettent de justifier les quatre affirmations du schéma et recopie-les :
Consigne 2 : à l’aide des informations fournies dans le corpus documentaire, complète la frise chronologique :
Consigne 3 : travail de rédaction
Vous êtes missionné par le ministre des Colonies en 1906 pour faire un rapport sur l’état de la colonie de la Nouvelle-Calédonie. Il vous demande de vous intéresser à un aspect en particulier :
- la présence européenne dans la colonie
- la main d’oeuvre sous contrôle
- le monde kanak
- les transformations apportées à la colonie
Votre rapport doit être détaillé afin que la métropole puisse connaître les conditions de vie, de travail, d’intégration ou d’exclusion des populations.