HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Habiter une métropole : Melbourne

samedi 24 juillet 2021 par Pascal MONNIER

TRAITER LA VILLE DE MELBOURNE DANS LE CADRE DU THEME « LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS » EN CLASSE DE 6e

Les deux premiers cours concernent l’étude de la métropole de Melbourne à travers deux problématiques liées à l’organisation de la ville mais aussi à la manière de vivre de ses habitants.

Chacune des deux activités possède des pictogrammes à la fin de chaque question pour indiquer aux élèves les conditions de travail :
• la réponse est à donner à l’oral devant le groupe classe
• la réponse est à écrire sur le cahier de manière individuelle
• la réponse est à écrire sur le cahier avec une recherche par binômes

Cours n°1 : Pourquoi est-il agréable de vivre à Melbourne
Découverte de la vidéo d’accroche : recueil des premières impressions des élèves

Copie du titre et de la problématique du cours
Cours n°1 : Melbourne, ville la plus agréable du monde
Problématique : Pourquoi est-il si agréable de vivre à Melbourne ?

Distribution de la feuille d’activités : présentation des documents et lecture des questions
Temps de travail individuel (10-12 min)
Correction collective de l’activité au tableau
Identification et copie des dates et mots-clés

Mots-clés :
• Central Business District (CBD) : Quartier des affaires d’une grande ville.
• Tramway : Voiture publique qui circule sur des rails plats dans les rues des villes.
• Métropole : Ville possédant une population importante et de nombreuses activités économiques et culturelles.

Essai individuel de rédaction à la trace écrite avec l’aide d’un plan (10-15 min)
Rédaction collective de la trace écrite

Trace écrite :
Située en Australie, sur le continent océanien, la ville de Melbourne est considérée comme une métropole. Elle possède un CBD avec beaucoup de gratte-ciels mais aussi des « laneways » très populaires (restaurants, boutiques, cafés). Ses nombreux transports en commun comme le tramway, ses centres sportifs et culturels ou ses hôpitaux renommés en font un des lieux de vie les plus agréables du monde.

Cours n°2 : Comment les Melbourniens cohabitent-ils au quotidien ?

Découverte du document d’accroche : recueil des premières impressions des élèves
Copie du titre et de la problématique du cours :
Cours n°2 : Melbourne, une métropole cosmopolite
Problématique : Comment les Melbourniens cohabitent-ils tous les jours ?

Distribution de la feuille d’activités : présentation des documents et lecture des questions
Temps de travail individuel (10-12 min)
Identification et copie des dates et mots-clés

Mots-clés :
• Cosmopolite : Mélange de plusieurs identités culturelles.
• Migrant : Personne qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un pays étranger.
• Communauté : Ensemble de personnes ayant la même appartenance culturelle.
• Aborigènes : Peuple mélanésien historique d’Australie.

Rédaction collective de la trace écrite

Trace écrite :
La population de Melbourne est cosmopolite : d’anciens migrants sont venus s’installer dans cette métropole il y a longtemps (chinois, grecs, indiens). Ils ont réussi à conserver leur identité et continuent de la manifester (fêtes culturelles, restaurants). Toutes les communautés se retrouvent lors d’événements festifs (festival de St Kilda) qui mettent en avant la musique internationale et la culture aborigène.

Tâche complexe : Rédiger une carte postale sur la ville de Melbourne

En ce qui concerne l’évaluation, une tâche complexe est proposée aux élèves dans le but de valoriser les critères d’habitabilité vus lors des séances n°1 et n°2.
Les élèves doivent associer le vocabulaire et les notions vues en classe autour de photographies représentatives de la métropole et les réinvestir dans l’écriture d’un texte descriptif d’une dizaine de lignes sous la forme d’une carte postale.
Cette évaluation propose une différenciation pour les élèves en difficulté (niveau « 1 étoile ») : les deux photographies sont imposées et la carte postale est partiellement remplie.


titre documents joints

Melbourne - Memento

24 juillet 2021
info document : PDF
825.6 ko

Melbourne - Activités - Cours n°1

24 juillet 2021
info document : PDF
899.7 ko

Melbourne - Activités - Cours N°2

24 juillet 2021
info document : PDF
357.2 ko

Melbourne - Séances d’AP

24 juillet 2021
info document : PDF
1 Mo

Melbourne - Tâche complexe

24 juillet 2021
info document : PDF
1 Mo

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 472 / 1253382 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes et accompagnements  Suivre la vie du site AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE   ?