Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant

mercredi 22 septembre 2021 par Anne-Constance GOUSSEAU

Révision en classe de 6e
Chapitre : « Habiter les espaces à faible densité agricole ».
Manuel de référence : Hatier, 2016

Enquête - Où est passé Grégoire Seaugou ?

Tu es détective privé et tu écoutes sur ton répondeur un appel téléphonique de Madame Zoé Seaugou.

« Bonjour monsieur, je cherche mon mari. Il s’appelle Grégoire Seaugou et il est chercheur agronome. Il travaille pour la firme Nesté. Il a été envoyé en mission aux quatre coins du monde afin de trouver de nouvelles céréales afin de diversifier l’offre des céréales pour le petit déjeuner des enfants. Face à la hausse du nombre des allergies alimentaires, il devait trouver de nouvelles céréales capables de remplacer le blé des fameux ChoKapiK. Son périple devait durer 3 semaines et je n’ai eu aucune nouvelle de lui. Son avion devait rentrer jeudi mais à la place, j’ai reçu une curieuse lettre que je vous ai transmis dans votre boite aux lettres. Je suis terriblement inquiète. Pouvez-vous m’aider à le retrouver ? »

Tu files à la boîte aux lettres et tu trouves deux documents. Le premier est l’itinéraire de Grégoire Seaugou avec les coordonnées des agriculteurs qu’il a rencontrés dans chaque pays et le deuxième, une curieuse lettre que tu mets vite dans ta poche avant de filer à l’aéroport ! La vie de Grégoire Seaugou est entre tes mains, tu décides de ne pas perdre une seconde !

 Etape 1 : Epieds-en Beauce en France

Après plusieurs heures de route, te voilà arrivé à Epieds-en-Beauce. Regarde le document 5 p.261. Tu te rends chez Pierre, l’agriculteur qui était en contact avec Grégoire, celui-ci te raconte l’agriculture dans la Beauce.

Avant de partir, comme tu as faim, tu en profites pour te balader dans le village, à la recherche d’un bon restaurant, et tu croises un habitant qui te raconte ce qu’il vit. Il s’appelle Roger et il a 80 ans

En quittant le village, tu passes devant un jeune qui fait de la musique. Tu t’arrêtes pour l’écouter (si tu n’as pas internet, passe directement à l’étape 2)

  • Comment l’artiste nomme-t-il les habitants de la campagne ? Par rapport à qui ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • Pourquoi les considère-t-il comme des « oubliés » ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Etape 2 : la basse vallée de l’Omo en Éthiopie.

Après 10 heures de vol, te voilà arrivé dans la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, tu prends alors un bus qui t’emmène dans la vallée de l’Omo. Grégoire était en contact avec un agriculteur du peuple des Nyangatoms nommé Fisseha. Lorsque tu arrives, tu es saisi par la beauté du paysage. Regarde le document 4 p.263 . Fisseha t’attend avec son troupeau de boeufs, le long de la rivière Omo.

Si tu souhaites en savoir plus, consulte la vidéo accessible en suivant ce lien

Malheureusement, Grégoire n’est pas ici mais les Nyangatoms te garantissent qu’il est venu il y a 2 semaines. Il a d’ailleurs promis de repasser à la fin de la saison sèche.

 Etape 3 : Un village rizicole au nord du Vietnam

Après un long voyage, te voilà arrivé au Vietnam. De nouveau en bus, te voilà parti pour la région du delta du Mékong. Lorsque tu arrives, Giang Long, prévenu de ton arrivée, vient t’accueillir à l’arrêt de bus.

Si tu veux en savoir plus sur la culture du riz, tu peux

11 – Relie les lettres représentées sur la photographie au bon mot ci-dessous :

12 – Complète la légende du croquis et colorie avec la couleur correspondante.

13 – Quelles sont les conditions climatiques nécessaires à la culture du riz ?

14 – Au regard des photographies que tu viens de prendre et du témoignage de Giang Long que peux-tu en conclure sur la manière dont le riz est produit ? Surligne la bonne proposition

  • A. La riziculture est une culture traditionnelle et vivrière
  • B. La riziculture est une culture intensive et traditionnelle
  • C. La riziculture est une culture intensive et fortement mécanisée
  • D. La riziculture est une culture traditionnelle et biologique

 Etape 4 : Les Grandes Plaines du Colorado

Après un long vol de nuit et une escale épuisante à Hawaï, te voilà arrivé à Denver, dans le Colorado. Tu loues une voiture et tu te rends rapidement sur l’immense exploitation agricole de James que tu peux voir au document 1 p. 268

 Etape 5 : La région du Mato Grosso au Brésil

Après un vol de 15 heures entre Denver et Brasilia, te voilà arrivé au Brésil. Tu prends une voiture avec chauffeur pour aller dans la région du Mato Grosso. Antonio t’attend à l’entrée de sa fazenda dans son engin mécanisé guidé par son GPS.

Tu te retournes et tu regardes autour de toi (document 1 p. 256 et document 5 p. 257), puis tu avances un peu pour voir l’étendu du front pionnier et tu te retrouves devant un paysage de désolation (document 2 p. 258). Tu peux suivre l’état du Mato Grosso en suivant le lien

Cette visite ne t’aura pas appris grand-chose sur Grégoire finalement. Tu rentres bredouille. Dans l’avion, tu décides de regarder de nouveau la lettre de Grégoire et là, surprise, tu comprends tout ! Les mots croisés vont te permettre de déchiffrer le message ! Vite, tu n’as plus une seconde à perdre !


titre documents joints

Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant

22 septembre 2021
info document : PDF
2.2 Mo

Un escape game pour réviser le thème 2 de géographie en Sixième.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 71 / 993307 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Sixième   ?