Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Contemporaine Oceanie_Pacifique Troisieme
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Proposition d’activité pour traiter le thème 2 du programme d’histoire de la classe de 3e (réalisé à l’aide de la séquence Des colonies aux États nouvellement indépendants proposée par A-C Barbe).
Document 1 : La marche vers l’indépendance
La Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) se situe en Océanie au nord-est de l’Australie. Son territoire se compose principalement de la partie orientale de l’île de la Nouvelle-Guinée qu’elle partage avec l’Indonésie.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Papouasie est placée sous l’administration de ll’Australie. Dès 1970, les ministres de la Papouasie acquièrent de plus en plus le contrôle sur leurs affaires internes. C’est en 1975 qu’elle devient officiellement indépendante. La jeune démocratie parlementaire intègre alors le Commonwealth.
Document 2 : La situation politique
Dès son accession à l’indépendance, la PNG voit son unité nationale menacée par les sécessionnistes de l’île de Bougainville. Le gouvernement leur accorde l’autonomie en 1976 afin de calmer le jeu. Mais à la fin des années 1980 s’ouvre une période de 12 ans de violences qui va faire 20 000 victimes et aboutir à un accord de paix en 2001. Bougainville accède à l’indépendance en 2019 à la suite d’un référendum (82%), aujourd’hui les 2 États négocient les contours de cette indépendance.
La vie politique en Papouasie est marquée par l’instabilité et les scandales liés à la corruption des gouvernements successifs depuis la fin des années 1970. Les élections ne sont pas transparentes et souvent objet de fraudes de la part des grands partis politiques locaux. En témoigne les manifestations étudiantes en 2018 qui réclamaient plus de droits et d’équité qui ont fait de nombreux morts.
Depuis son arrivée au pouvoir le premier ministre M.Marape souhaite sortir son pays de la dépendance économique avec l’Australie. Il a renforcé ses partenariats avec notamment la Chine qui détient 25 % de la dette du pays.
Document 3 La situation économique et sociale
La Papouasie est un pays riche en ressources naturelles, exploitées par des entreprises étrangères. De fait l’agriculture demeure le principal moyen de subsistance de la population qui pratique le troc en dehors des zones urbaines.
L’économie du pays est sensible aux catastrophes naturelles ainsi la sècheresse de 2015-2016 couplé au tremblement de terre de 2018 ont renforcé la pauvreté d’une population déjà fragile. La crise du COVID accentue la dette et la dépendance de la Papouasie vis à vis de la Chine.
Questions :
1) A l’aide des renseignements contenus dans les documents, complétez la
fiche d’identité du pays ci-dessous.
A. La marche vers l’indépendance :
• Nom du pays :
• Métropole (pays colonisateur) de la colonie :
• Date de l’indépendance :
• Forme de l’indépendance (comment le pays est devenu indépendant) :
B. Le pays après l’indépendance :
• Type de gouvernement :
• Situation politique après indépendance :
• Situation économique actuelle :
• Situation sociale actuelle :
2) En rédigeant un développement construit, vous expliquerez la marche vers l’indépendance et les problèmes de développement auxquels le pays est confronté.
Votre objectif est de rédiger votre développement construit sans faire de
paraphrase. N’oubliez pas d’utiliser vos documents méthode pour ce travail.
Documents joints
Décolonisations et nouveaux Etats : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Proposition d'activité pour traiter le thème 2 du programme d'histoire de la classe de 3e.
PDF - 123.7 kio
Dans la même rubrique
Activité ludique sur la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
Cette activité proposée par Pascal Monnier, invite les élèves de 3ème à réviser les notions en lien avec cette période historique à travers un pastiche du jeu des 7 familles.
Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
Proposition d'activité en relation avec le thème 1 du programme d'histoire de la classe de 3e.
« Libérez la France » (escape game)
Proposition de jeu d'évasion pour traiter le thème 1 du programme d'histoire de la classe de troisième.