Place dans les programmes :
Cycle 4, classes de 3ème générales ou prépa-métiers
Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Séquence – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
- Séance 1 – 1940, Pétain et de Gaulle face à la défaite de la France (1h)
- Séance 2 – Le Régime de Vichy (1940-1944) (1h)
- Séance 3 – « Libérez la France » Escape Game sur Genially (2h) + Ralliement NC à la France libre (1h)
- Séance 4 – La libération et le retour de la République (1944-1946) (1h)
Démarche :
? Travail en binôme voire trinôme en salle informatique. Prévoir des écouteurs/casques pour chaque groupe. Expérience réalisée avec des binômes de 3e générale mais aussi de 3e Prépa-métiers en 2h. Expérience très concluante.
? Ce travail associe réalité et fiction.
? Si les élèves ne parviennent pas à résoudre les énigmes qu’ils ne se découragent pas, ils peuvent passer les étapes et revenir en arrière si besoin grâce aux flèches « page suivante » « page précédente ». Ils ne peuvent pas rester bloqués et peuvent progresser et compléter leur fiche grâce aux vidéos, documents et certaines informations cachées (mais trouvables en utilisant la souris et l’icône « afficher les éléments interactifs »).
Les élèves sont dans la peau d’un personnage emblématique de la Résistance française : Jean Moulin. C’est évidemment dans un contexte d’occupation que ce personnage va devoir évoluer et sa mission commence à la suite de l’appel du 18 juin. Jean Moulin rencontre durant son engagement pour la liberté, Lucie Aubrac, autre figure de la résistance. Celle-ci sera sa principale informatrice. Elle est celle qui lui donnera des indices pour découvrir les événements à venir tels que la rafle du Vel ’d’hiv ou encore le débarquement de Normandie. Jean Moulin servira de pont entre la France et l’Angleterre et servira de messager au Général de Gaulle. Cela permet aux élèves de comprendre les difficultés de communications notamment entre la France divisée en deux zones (l’une occupée par les Allemands l’autre contrôlée par Vichy (Pétain)) et l’Angleterre (Alliée) où officie le Général. Cette complexité liée au contexte historique/géographique permet d’aborder avec les élèves les tactiques mises en place par les résistants pour œuvrer dans l’ombre et la clandestinité. Ce scénario permet d’aborder deux types de résistance : Civile et militaire. Jean Moulin a deux objectifs : Sauver un maximum de Juifs victimes de la collaboration – Libérer la France de l’occupation allemande.
Objectifs de contenu :
- Appréhender la période d’occupation sous l’angle de la résistance : clandestinité, technique d’espionnage, FFL, FFI... Appréhender les jeux d’alliance entre les différents pays/groupes (Alliés, Axe, collaboration).
- Mettre en contexte des personnages clés de la période :
- Figures de la résistance : Jean Moulin, Lucie Aubrac
- Personnages politiques : Général de Gaulle, Maréchal Pétain, Winston Churchill.
- Mettre en contexte des événements/repères :
- Discours de Pétain (17 juin 1940)
- Discours de De Gaulle (18 juin 1940)
- Armistice à Rethondes (22 juin 1940) – Collaboration/Occupation/Pays divisé/ligne de démarcation.
- La rafle du Vel ’d’hiv (16 juillet 1942)
- Le débarquement de Normandie (6 juin 1944)
- Le débarquement de Provence (15 août 1944)
- La libération de Paris (25 août 1944)
Compétences travaillées :
- Coopérer et mutualiser.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- Analyser et comprendre un document.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
- S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Contextualiser un personnage.
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
Documents joints
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