- Préambule, p1
- Introduction au chapitre, p1
- Étude de cas : La décolonisation de l’Inde, p2
- Séance 1 : La décolonisation dans le monde, p3
- Séance 2 : La décolonisation tardive en (...), p3
- L’indépendance de Fidji, p4
- L’indépendance de la Papouasie Nouvelle (...), p4
- L’indépendance des îles Salomon, p4
Préambule
CLASSE DE 3e ; Partie III : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
(Environ 25% du temps consacré à l’histoire, soit 11 à 12 heures)
Thème 2 – Des colonies aux États nouvellement indépendants
(« Ce thème est l’un des quatre thèmes à traiter dans le cadre de la troisième
partie du programme. Le professeur peut donc construire son projet sur la base
de 3 heures environ »)
Programme :
- « Connaissances : Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications qui débouchent sur les indépendances. Les nouveaux États entendent être reconnus sur la scène internationale, notamment par le biais de l’ONU. On n’oublie pas que la décolonisation a également touché l’Océanie.
- Démarche : L’étude est conduite à partir d’un exemple au choix : l’Inde, l’Algérie, un pays d’Afrique subsaharienne. Elle porte sur le processus de la décolonisation, les problèmes de développement d’un nouvel État et ses efforts sur la scène internationale. Les décolonisations sont présentées à partir d’une carte. »
Capacités :
- Connaître et utiliser le repère suivant : Principale phase de la décolonisation : 1947- 1962
- Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain.
- Décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté
Démarche (Trois fils conducteurs peuvent guider la mise en oeuvre de ce thème) :
- La marche vers l’indépendance et le processus de décolonisation
- La construction d’un État indépendant et son affirmation au plan international
- Le développement économique et social
Mise en oeuvre :
- Introduction au chapitre : des colonies aux États nouvellement indépendants (à l’oral, 10 minutes)
- Étude de cas : la décolonisation de l’Inde (fiche d’activités en autonomie et reprise à l’oral, 1 heure)
- Séance 1 : la décolonisation dans le monde (fiche d’activités en autonomie et reprise à l’oral, 1 heure)
- Séance 2 : la décolonisation tardive en Océanie (Travail de groupe sur fiches d’activités – Salomon ou Fidji ou Papouasie Nouvelle-Guinée – 20 minutes, puis correction commune et suite de la séance, 30 minutes)
Vocabulaire : Décolonisation, désobéissance civile, Gandhi, Nehru, ONU, Non-alignement, Tiers Monde,
Socle commun :
- 1.2 : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
- 1.5 : Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés.
- 1.8 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- 1.10 : Formuler clairement un propos simple
- 5.2 : Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes période de l’histoire de
- l’humanité – Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de
- la France et de l’Europe.
- 5.4 : Avoir des compétences et des repères relevant de la culture artistique
- 5.10 : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musiques
- 5.15 : Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.
Histoire des Arts :
- Cinéma : Gandhi de Richard Attenborought
- Document iconographique : « L’Inde se déchire », Une du Times en 1947
- Caricature : Plantu, Pauvres chéris, le Centurion, 1978
- Peinture : Mathias Kauage, Buka War, 1990
La première partie de la séquence est inspirée par le travail de Madame Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise, que nous remercions pour son aimable autorisation de diffusion.
Introduction au chapitre
- Q1 : Quelles sont les deux plus grandes puissances coloniales au début du XXe siècle ? Britannique et français.
- Q2 : Quels sont les continents principalement touchés par la colonisation d’après cette carte ? Afrique, Asie et Océanie.
Article 1
Les buts des Nations unies sont les suivants :
2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect et le principe de l’égalité de
droits des peuples et de leurs droits à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à
consolider la paix du monde.Charte des Nations Unies, à San Francisco, le 26 juin 1945
- Q3. Où et quand est adoptée la Charte des Nations Unies ? A quoi correspond cette date ? San Francisco, 1945,
fin de la 2e GM - Q4. Quels sont les nouveaux principes internationaux proclamés par la charte des Nations unies ? Le respect et
le principe de l’égalité de droits des peuples et de leurs droits à disposer d’eux-mêmes - Q5. Qu’est ce que cela veut dire ? Droit à l’indépendance de tous les pays et mettre fin aux empires coloniaux.
Q6. D’après vous, pourquoi les revendications d’indépendances se font-elles plus fortes à partir de 1945 ? Participation des colonies à l’effort de guerre + discrédit des États colonisateurs
Conclusion :