HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)

vendredi 28 janvier 2022 par Nathalie BARBANÇON

Niveau : 5e
Thème 3 du programme de Géographie : Prévenir les risques, s’adapter au changement global : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Le programme invite à traiter le sous-thème1 à partir d’une étude de cas qui pourra être prise en Océanie. Il s’agit d’étudier les effets potentiels d’un changement climatique et d’y associer une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.

L’étude de cas est centrée sur trois espaces insulaires du Pacifique : Ouvéa, la Polynésie française et Kiribati. Le dossier documentaire sur l’île d’Ouvéa s’inspire de l’étude de cas réalisée par Morgane Lefeuvre sur le même thème.

L’étude de cas se décline en deux parties. Une première partie développe le thème de la vulnérabilité des territoires et des populations des îles du Pacifique face aux effets du changement climatique.
La seconde partie invite davantage à réfléchir, dans une démarche prospective, aux adaptations des populations des îles du Pacifique aux effets du changement climatique.

Une heure supplémentaire est prévue pour la mise en perspective de l’étude de cas qui abordera le changement global et ses effets à l’échelle mondiale.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 90 / 1063814 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Cinquième   ?