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Progression de 2 compétences en 5e : coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral

lundi 30 octobre 2023 par Gwenael STEPHAN

Les compétences « Coopérer, mutualiser » et « S’exprimer à l’oral » sont déjà travaillées dans le cycle 3. Il s’agit ici de poursuivre ces apprentissages dans le cadre disciplinaire de l’histoire-géographie afin d’avoir une réelle progression durant le cycle 4 notamment dans l’optique de l’oral du DNB.
Précision : Les pages de manuel indiquées sont celles du Hatier, collection Ivernel, Villemagne et Hubac, édition 2016.

Travail N°1 : Les fondements de l’Islam :
Ce premier exercice de groupe, durant le premier trimestre, n’aborde pas encore la problématique de l’oral. Il s’agit ici de produire un écrit commun à plusieurs élèves sur un sujet.

Travail N° 2 : Les contacts dans la Méditerranée (XIe-XIIIe siècle) :
La classe est répartie en plusieurs groupes. La moitié travaille sur les croisades, l’autre sur le commerce dans la Méditerranée.
Ici, une compétence supplémentaire est évaluée : « S’exprimer à l’oral ». Pour aborder les critères qui font qu’un oral est réussi, le professeur passe la vidéo ci-dessous aux élèves avant de distribuer les fiches d’exercices. Les élèves listent les éléments essentiels. Ceux-ci composeront les bases de cette méthode pour la suite de l’année.

Quand un groupe passe à l’oral, les autres élèves – en toute bienveillance – peuvent noter puis expliquer les aspects réussis de cet exercice et ceux à améliorer.

Travail N°3 : L’alimentation au Brésil :

Ce cours sur le Brésil reprend les 2 compétences travaillées précédemment. Il est utile, tout d’abord, de rappeler les critères nécessaires afin de réussir un oral. Un nouvel élément est présent. Lors de l’oral, une carte vierge du Brésil sera vidéoprojetée au tableau. Les élèves devront donc s’appuyer sur celle-ci durant leur passage. Pour s’y préparer, un fond de carte leur est distribué lors de la préparation.

NB :

  • Ce travail sur l’oral et la coopération/mutualisation nécessite une concertation avec les collègues d’histoire-géographie pour bâtir une progression de ces compétences afin d’être efficace sur le cycle 4.
  • Des liens peuvent être également faits durant ce cycle avec d’autres disciplines pour rendre cohérent au sein de l’établissement cette démarche.

titre documents joints

Coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral

13 novembre 2023
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Quatre fiches de travail en groupe


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