J’ai volontairement fusionné les 2 thèmes de cette partie du programme de géographie en une seule grande séquence.
Pour l’étude de cas sur Londres il est possible de transformer l’activité de groupe en séance en salle informatique en utilisant google skyview
Activité inductrice
Mode de travail : oral et collectif
Support de travail : manuel (Nathan) p 186 et PP
Compétences : F5 et C1
Temps en minutes : 10’
Vocabulaire :
urbanisation : processus de croissance de la population des villes et de l’espace urbain
1. Quelles informations apparaissent sur les différentes couvertures de magazines ?
Elles nous parlent de villes, de croissance de la population urbaine, de paysages urbains, de villes qui s’étalent, de villes qui ont du pouvoir et de l’influence.
Brain storming habituel sur la double page du cahier pour mettre en évidence les questions qu’induit cette partie du programme. On tourne la page et ensuite on aborde la première séance
Activité inductrice séance
Mode de travail : oral et collectif
Support : vidéo
Compétences : B1, et C1
Temps en minutes : 10’
1. De quelle métropole est-il question ici ? Londres
2. Qu’est-ce qui va changer ? le paysage de son centre-ville
3. Qu’est-il prévu dans les 10 prochaines années ? la construction de tours
4. À quoi servent ces tours ? ce sont des bureaux de grandes entreprises
5. À quelle autre ville est comparée Londres avec ses travaux ? à New York
= titre séance et problématique
Documents joints
L’urbanisation du monde (séquence)
Proposition de mise en oeuvre pédagogique du thème 1 de géographie en 4e.
PDF - 575 kio
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