Proposition de séquence EMC cycle 3 classe de 6e
La sensibilité : soi et les autres
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
L’engagement : agir individuellement et collectivement
L’idée de respect des autres dans leur diversité, leurs différences, dans leurs libertés est au centre de l’EMC. Le collège est un lieu d’apprentissage mais aussi de rencontre, où chacun va expérimenter le vivre ensemble et va devoir accepter l’autre. Cette séquence qu’il convient de faire au tout début de l’année permet dans un premier temps aux élèves de se familiariser avec les acteurs du collège (Séance 1), la vie démocratique et le vote (Séance 2), les règles qui permettent à ces différents acteurs de vivre ensemble (Séance 3) et la solidarité et l’entraide (Séance 4).
Séquence 1 : Le collège : espace de vie multiculturel et démocratique. (7H00)
Objectif de la séance : Les élèves doivent à la fin de cette séance être capables d’identifier les différents acteurs qui font vivre le collège et le rôle de chacun.
Démarche : Les élèves dans un premier temps vont découvrir leur collège et les différents acteurs qui le font vivre, en s’aidant de leur carnet de correspondance et du plan de l’établissement. Ce travail de recherche va leurs permettre de remplir une fiche d’identité du collège et d’identifier les différents services qui permettent son fonctionnement. Dans un deuxième temps les élèves vont devoir prendre la place de journaliste et partir interviewer les acteurs qu’ils auront choisis. Afin de préparer au mieux cet interview, les élèves réfléchissent avec leur professeur aux questions qu’ils vont devoir leurs poser. Quand les questions sont trouvées, les élèves vont partir interroger les acteurs par groupe de deux. A leur retour, chaque groupe présente sur le schéma de synthèse les différents acteurs identifiés.
Compétences travaillées :
Objectif de la séance : Connaître le rôle du délégué de la classe et l’importance du vote pour les futurs citoyens.
Démarche : Les élèves découvrent ce qu’est un délégué et son rôle au sein de la classe en étudiant un texte. Après la correction, le professeur demande aux élèves comment doit se comporter un bon délégué. Ce moment d’échange permet d’échanger avec la classe sur une question et de trouver ensemble les éléments qui définissent le bon comportement d’un délégué.
Quand les différents rôles du délégué sont bien identifiés, les élèves travaillent avec les professeurs sur le déroulement d’une élection des délégués de la classe. La séance se termine sur le conseil de classe qui est un moment important pour les délégués.
La séance se termine par la réalisation d’une affiche, où tous les élèves doivent faire comme si ils se présentaient à l’élection des délégués. Sur cette affiche trois éléments doivent apparaître : l’identité du candidat / pourquoi il fait cette affiche / qu’est-ce qu’ils vont faire pour la classe (présenter leurs actions et leur rôle).
Compétence :
Démarche : Les élèves doivent comprendre pourquoi les règles sont importantes au collège. Ils étudient des situations qu’ils pourraient rencontrer au quotidien dans leur établissement et doivent les identifier. On utilise ainsi des images, des scénettes qu’ils vont devoir mettre en lien avec le règlement intérieur.
Compétences :
Définitions : Loi – règlement – droit – devoir.
Objectif de la séance : Les élèves doivent créer des binômes, apprendre à se connaître et s’entraider.
Démarche : en tant que futur citoyen les élèves doivent être autonomes et responsables. Mais il ne s’agit pas d’attendre d’être majeur (avoir 18 ans) pour le faire. Ils doivent aussi agir au sein de leur établissement et être des acteurs du vivre ensemble de leur collège. Pour cela, il faut commencer par agir au sein de sa classe, afin de mieux connaître ses camarades et de leurs apporter aide et conseil. Pour cela les élèves vont d’abord choisir leurs binômes et apprendre à les connaître en leurs posant des questions. Ils doivent aussi prendre conscience que ce que leurs camarades leurs confis est privé et doit le rester.
Comportement :
Définitions : citoyen – acteur – être responsable.
Mise à jour : 14 octobre 2018
Vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie - Inspection du 2nd degré
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5 - 98849 Nouméa
Tél (+687) 28 33 60
Fax (+687) 27 74 50