Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
Contemporaine Oceanie_Pacifique Troisieme
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Proposition d’activité pour traiter le thème 2 du programme d’histoire de la classe de 3e (réalisé à l’aide de la séquence Des colonies aux États nouvellement indépendants proposée par A-C Barbe).
Document 1 : La marche vers l’indépendance.
En 1874, les îles Fidji acceptent volontairement le statut de colonie britannique. Pendant près d’un siècle, ce statut ne changera pas. À la fin des années 1960, un nouveau climat de confiance, conjugué au désir du Royaume-Uni de retirer ses troupes à l’Est du Canal de Suez, accélèrent le processus de décolonisation. Un an de préparation constitutionnelle précède l’accession à l’indépendance. Le 10 octobre 1970 (..) Fidji devient officiellement un pays souverain. (...) Le 13 octobre, la république parlementaire fidjienne devient le 127e membre de l’Organisation des Nations Unies.
Document 2 : La situation politique depuis 1970
Les Fidji ont connu quatre coups d’États depuis 1987, souffrent d’une instabilité politique chronique due, notamment, à la spécificité de la société fidjienne, composée d’une population de souche mélanésienne à 51% organisée autour de chefferies et d’indo-fidjiens (38%) qui soutiennent l’activité économique. Au pouvoir grâce à un coup d’État en 2006 le Commodore Bainimarama a fait approuver en 2013 une nouvelle constitution interdisant toute distinction entre individus fondée sur l’origine ou la religion afin de stabiliser la vie politique locale.
A l’échelle régionale Fidji a souffert de ses nombreux coups d’États ce n’est que récemment qu’elle a régularisé ses relations économiques et politiques avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Néanmoins l’archipel est un hub du Pacifique qui accueille nombreuses structures régionales comme la Communauté du Pacifique Sud, le Forum des Iles du Pacifique et des délégations de l’ONU pour la région Pacifique.
Document 3 : La situation économique et sociale
Fidji (900 000 habitants en 2020) est l’un des pays les plus développé des îles du Pacifique. Son économie repose très majoritairement sur les services (71% du PIB), dont le tourisme est la part la plus importante, suivis par l’industrie (18%) et l’agriculture (11%). L’économie fidjienne reste cependant fragile, du fait notamment de l’exposition du pays aux catastrophes naturelles (cyclones Wilson et Harold en 2017 et 2020). La faible diversification de l’économie fidjienne renforce sa vulnérabilité aux aléas économiques et climatiques mondiaux. En effet celle-ci dépend fortement du tourisme impacté par le COVID depuis 2 ans. De plus 70% de la main d’oeuvre est employée dans l’agriculture, les salaires versés sont faibles. Ainsi, d’après la banque mondiale 1/3 des Fidjiens vivent sous le seuil de pauvreté. En 2020 1/3 des fidjiens étaient au chômage chiffre qui a explosé en 2021 à cause de la crise du COVID
Questions :
1) A l’aide des renseignements contenus dans les documents, complétez la fiche d’identité du pays ci-dessous.
A. La marche vers l’indépendance :
• Nom du pays :
• Métropole (pays colonisateur) de la colonie :
• Date de l’indépendance :
• Forme de l’indépendance (comment le pays est devenu indépendant) :
B. Le pays après l’indépendance :
• Type de gouvernement :
• Situation politique après indépendance :
• Situation économique actuelle :
• Situation sociale actuelle :
2) En rédigeant un développement construit, vous expliquerez la marche vers l’indépendance et les problèmes de développement auxquels le pays est confronté.
Votre objectif est de rédiger votre développement construit sans faire de paraphrase.
N’oubliez pas d’utiliser vos documents méthode pour ce travail.
Documents joints
Décolonisations et nouveaux Etats : l’exemple de Fidji
Proposition d'activité pour traiter le thème 2 du programme d'histoire de la classe de 3e.
PDF - 773 kio
Dans la même rubrique
Activité ludique sur la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
Cette activité proposée par Pascal Monnier, invite les élèves de 3ème à réviser les notions en lien avec cette période historique à travers un pastiche du jeu des 7 familles.
Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
Proposition d'activité en relation avec le thème 1 du programme d'histoire de la classe de 3e.
« Libérez la France » (escape game)
Proposition de jeu d'évasion pour traiter le thème 1 du programme d'histoire de la classe de troisième.