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Mers et océans : un monde maritimisé

dimanche 25 septembre 2022 par Emmanuelle DAVER

PROPOSITION DE MISE EN OEUVRE
Titre : Mers et océans : un monde maritimisé
Niveau : 4e Cycle 4
Discipline concernée : Géographie
Thème du programme : Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation

 OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Connaissances :
Les programmes précisent que, dans ce thème, l’objectif est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation.

Extrait des programmes de géographie de cycle 4 – Classe de 4e : « Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, les mers et les océans sont aussi des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. »

L’objectif est de présenter les enjeux liés à l’utilisation et l’exploitation des mers et des océans dans le cadre de la mondialisation.

Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de cultures mobilisés :
• Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
• Les méthodes et outils pour apprendre : coopération et réalisation de projets
• La formation de la personne et du citoyen : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
• Les systèmes naturels et les systèmes techniques : responsabilités individuelles et collectives
• Les représentations du monde et l’activité humaine : l’espace et le temps, organisations et représentations du monde

Compétences travaillées :
• Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques
• S’informer dans le monde du numérique
• Analyser et comprendre un document (planisphères, cartes, paysages, photographies, SIG, données statistiques, sources écrites...)
• Pratiquer différents langages, notamment réaliser des productions graphiques et cartographiques (peut être envisagé dans le cadre de l’AP)
• coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances ; adapter son rythme de travail à celui du groupe ; discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Ressources :

  • Atlas de l’Océanie, Éditions Autrement, 2022
  • Manuels de géographie 2nde
  • https://www.marinetraffic.com
  • Bienvenue sur Direction des Affaires Maritimes Nouvelle-Calédonie | DAM | Direction des Affaires Maritimes Nouvelle-Calédonie | DAM (gouv.nc)
  • Accueil (mrcc.nc)

 DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE

Cadre horaire : 5 heures

Séance 1 : Des espaces au coeur de la mondialisation (1h 30)

Problématique : Quel rôle jouent les mers et les océans dans la mondialisation ?

En introduction de la séance, rappel de l’importance du commerce maritime en s’appuyant sur les connaissances acquises par les élèves (Thème 1 sur l’urbanisation du monde) et 2 graphiques : l’évolution des échanges de marchandises dans le monde depuis 1950 (source : OMC, 2013) et l’évolution des échanges maritimes mondiaux depuis 1980.
Mise en activité des élèves sur un groupement de documents.
Les élèves doivent repérer des informations dans différents types de documents (vidéo, graphiques, photographie, textes, carte) afin de comprendre pourquoi les mers et les océans sont des espaces au coeur de la mondialisation.

Séance 2 : Des espaces riches en ressources et convoités (1h30)

Problématique : Pourquoi les mers et les océans sont-ils au centre de nombreux conflits d’intérêt ?

À l’aide de plusieurs cartes, présentation des principales ressources maritimes : ressources halieutiques, hydrocarbures, minerais…
Explication sur la délimitation des espaces maritimes : eaux territoriales, ZEE ; classement des pays selon leur ZEE (carte par anamorphose et tableau statistique).
Mise en activité des élèves : étude de cas (au choix), « L’Arctique, un espace convoité » ou « Le Pacifique, un espace convoité ».
À l’aide de plusieurs cartes les élèves doivent repérer les principales ressources maritimes et les localiser : ressources halieutiques, hydrocarbures, minerais… Caractériser les différents pays en fonction de leur ZEE à l’aide d’une carte par anamorphose. Les élèves s’interrogent sur les enjeux et les tensions à propos de l’Arctique ou du Pacifique : pourquoi est-ce aujourd’hui un espace convoité ? À l’aide de différents documents, ils doivent construire des hypothèses.

Séance 3 : Des espaces fragiles à préserver (1h00)

Problématique : Pourquoi et comment préserver ces espaces de plus en plus soumis aux activités des hommes ?

Séance en salle multimédia. La classe est divisée en 3 afin de traiter les 3 thématiques retenues :

  • des espaces perturbés par le rejet de CO2 et le changement climatique
  • des espaces surexploités
  • des espaces pollués
    Les élèves travaillent en binôme à partir d’un dossier documentaire. Ils doivent analyser et mettre en relation un ensemble de documents puis compléter un tableau présentant les causes, les impacts des menaces pesant sur les mers et océans ainsi que quelques exemples de solutions.
    Une mise en commun est effectuée en classe entière = un élève présente à la classe le travail de son groupe. Le professeur apporte éventuellement des corrections ou des informations. Les élèves complètent/corrigent le tableau.
    Les élèves travaillent en binôme à partir d’un dossier documentaire. Ils doivent analyser et mettre en relation un ensemble de documents puis compléter un tableau présentant les causes, les impacts des menaces pesant sur les mers et océans ainsi que quelques exemples de solutions. On pourra évaluer sur cette séance, non seulement la tâche finale (tableau complété) mais aussi la manière dont les élèves ont su organiser leur travail dans le cadre du binôme et comment ils ont utilisé les outils numériques.

Séance 4 : Croquis cartographique (1h00)

Cette séance peut être conduite dans le cadre de l’AP. Construire un croquis de repères (océans, mers, passages stratégiques = canaux et détroits, façades maritimes)
L’exercice doit permettre aux élèves de mémoriser les règles du langage cartographique. Ils sont amenés à s’interroger sur :

  • ce qu’ils devront représenter sur le croquis
  • comment organiser la légende
  • quels figurés choisir

On pourra évaluer sur cette séance, non seulement la tâche finale (le croquis) mais aussi la manière dont les élèves ont su organiser leur travail dans le cadre du binôme et comment ils ont utilisé les outils numériques.


titre documents joints

Mers et océans : un monde maritimisé

25 septembre 2022
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465.2 ko

Proposition de mise en oeuvre du thème 3 de géographie en classe de 4e


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