Idées pédagogiques pour la reprise

Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par Emmanuelle DAVER

Éducation à la Paix et à la Réconciliation

  • Objectif : Promouvoir des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue.
  • Activité : Étudier des figures et des mouvements de paix dans l’histoire
    • Nelson Mandela, Gandhi
    • Proposition de personnalités locales : Elie Poigoune, l’ancien comité des sages, Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Lafleur, héritières de la poignée de mains, et discuter de leurs méthodes et de leur impact.

Projets collaboratifs et créatifs

  • Objectif : Favoriser la cohésion et le travail en équipe.
  • Activité : Proposer des projets communs comme la création d’une fresque murale sur le thème de la paix, l’organisation d’un repas partage, la création d’une chanson sur le thème du « vivre ensemble » en s’appuyant sur la chanson Ko WE KARA « vivre ensemble », hymne à la paix par des artistes calédoniens, 1987.

Créer une chanson sur le vivre ensemble

Ce projet pluridisciplinaire peut être une activité très positive et constructive. Cela peut offrir aux élèves un moyen d’expression créatif et de collaboration, tout en renforçant les valeurs de solidarité, de tolérance et de paix.
Voici un guide pour mener à bien ce projet :

  • Introduction du Projet
    • Objectif : Créer une chanson qui reflète les valeurs du vivre ensemble et de la solidarité dans l’établissement.
    • Durée à définir en fonction des modalités de la reprise prévues dans l’établissement.
  • Séance 1 : Brainstorming et collecte d’idées
    • Activité : Réunir les élèves pour une session de brainstorming.
    • Questions "Guidantes" :
      • Qu’est-ce que le « vivre ensemble » signifie pour vous ?
      • Quels mots ou phrases vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la solidarité et à la paix ?
      • Avez-vous des expériences ou des anecdotes à partager qui illustrent ces valeurs ?
    • Outils : Tableaux blancs, post-it, ou une plateforme en ligne comme Padlet pour rassembler les idées.
    • Objectif : Créer une liste de mots-clés, de phrases et d’idées pour la chanson.
  • Séance 2 : Écriture des Paroles (dans toutes les langues des élèves de l’établissement)
    • Activité : Utiliser les idées recueillies pour commencer à écrire les paroles.
    • Groupes de Travail : Diviser la classe en petits groupes, chaque groupe travaillant sur un couplet ou le refrain.
    • Conseils :
      • Encourager les élèves à utiliser des rimes et à penser au rythme.
      • Assurer que chaque groupe incorpore des valeurs de vivre ensemble et de solidarité dans leurs paroles.
    • Partage et Révision : Chaque groupe partage ses paroles, et la classe offre des suggestions et des révisions.
    • Objectif : Avoir une première ébauche complète de la chanson.
  • Séance 3 : Composition musicale
    • Activité : Créer la mélodie et l’accompagnement musical pour la chanson.
    • Outils : Instruments disponibles (guitare, piano, percussions) ou des applications de créations musicales
  • Séance 4 : Enregistrement

Documents joints

Dans la même rubrique