Productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES
Mis à jour le lundi 23 septembre 2019
Il est rappelé aux enseignants que la note de cadrage parue au BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011 a sensiblement limité la liste des sujets susceptibles d’être proposés au cours de la seconde partie de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat L/ES.
En effet, dans le cas où la partie mineure porte sur la géographie, les candidats peuvent se voir proposer une étude critique de documents ou une épreuve graphique. Pour cette dernière :
- Sept sujets seulement peuvent faire l’objet d’un croquis (La complexité de l’organisation de l’espace mondial ou Le Sahara, ressources et conflits n’en font pas partie).
- Les schémas ne sont pas concernés par cette épreuve (ils servent à illustrer la composition de géographie, le cas échéant).
- Les fonds de carte à employer ont été normalisés et on peut les télécharger (9 fonds de carte, dont 5 planisphères). Les villes que les élèves doivent localiser sur ces fonds de carte ont également fait l’objet d’une normalisation.
Dans la même rubrique
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2024 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée scolaire 2024 dans chaque niveau de l'enseignement secondaire (hors voie professionnelle), en Nouvelle-Calédonie.
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2023 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée scolaire 2023 dans chaque niveau de l'enseignement secondaire (hors voie professionnelle), en Nouvelle-Calédonie.
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2022 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée scolaire 2022 dans chaque niveau de l'enseignement secondaire (hors voie professionnelle), en Nouvelle-Calédonie.