HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Archives
>
Archives
Archives
Articles anciens exclus du menu et du sommaire.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
HISTORIQUE DU SITE
Anciennes ressources externes
Calendrier 2017 des JDC
Concours du petit historien et géographe 2016
Des dossiers à télécharger pour contextualiser vos cours d’histoire-géographie
Calendrier 2016 des JDC
Calendrier 2015 des JDC
Calendrier 2014 des JDC
Ressources 2014 proposées par le C.D.P.N.C.
Musées : programme d’animations 2014
La minute citoyenne en Nouvelle-Calédonie
Ressources pour enseigner la shoah
Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC)
Le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie
Vade-mecum sur les capacités au collège
La cellule d’animation pédagogique des Archives de la Nouvelle Calédonie
Musée de la ville de Nouméa : le programme d’activités 2011
Développement durable : une sitographie
Quelques liens utiles
Personnes et lieux ressources
Anciens programmes
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2022 en Nouvelle-Calédonie
Aménagements des programmes d’histoire-géographie pour les classes de collège en 2021
Aménagement 2020 des programmes d’histoire-géographie-EMC en voie générale et technologique
Nouveaux programmes adaptés de la voie professionnelle (CAP et baccalauréat professionnel)
Programmes d’EMC applicables à la rentrée 2019 (cycles 2,3 et 4)
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2018 en Nouvelle-Calédonie
Propositions de contextualisation des programmes d’EMC du cycle 4
Programmes expérimentaux pour le collège en 2018
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2017 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2016 en Nouvelle-Calédonie
Ressources pour la classe terminale des séries ES et L
Aide à la mise en oeuvre en lycée des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2015 en Nouvelle-Calédonie
Aide à la mise en oeuvre en collège des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie
L’épreuve d’histoire-géographie au Baccalauréat Série S en 2015
Productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES
Programmes d’HGEC de l’enseignement secondaire applicables en 2014 en Nouvelle-Calédonie
Aménagements de programmes pour la rentrée 2014
Nouveaux programmes de lycée (rentrée 2014)
Dispositions transitoires pour les redoublants à la session 2013 du baccalauréat
Programmes de lycée 2013
Programmes de lycée professionnel 2013
Programmes de collège 2013
Programmes de 1
re
ES, L et S à la rentrée 2013
Programmes de troisième pour la rentrée 2013
Note d’information pour les classes de 1
re
générale (à partir de 2013)
Adaptation des programmes nationaux d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique
Quelques précisions sur les épreuves anticipées du bac S.
Orientations pour l’épreuve anticipée du baccalauréat en série S : croquis et schéma
Programmes de premières STI2D, STD2A et STL pour 2012
Programmes de 4
e
et de Terminale bac pro pour 2012
Programmes des classes de première générale pour 2012.
Les programmes applicables au lycée professionnel en 2011
Les programmes applicables au lycée général et technologique en 2011
Les programmes applicables au collège en 2011
La rénovation de la voie professionnelle et l’histoire-géographie en 2011
Programmes applicables en Première professionnelle pour 2011
Programmes adaptés en CAP pour 2011
Programmes adaptés de seconde pour 2011
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2020 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2019 en Nouvelle-Calédonie
Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2021 en Nouvelle-Calédonie
Anciennes informations
Lettre de rentrée 2022
Lettre de rentrée 2021
Continuité pédagogique en histoire-géographie-enseignement moral et civique
Lettre de rentrée 2020
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2016
Mise en oeuvre des programmes d’enseignement moral et civique
Lettre de rentrée 2015
Lettre de rentrée 2014
Concours d’histoire des lycées 2013
Lettre de rentrée 2013
Mise en oeuvre des nouveaux programmes 2012 en collège et LP.
La lettre de rentrée 2011
La lettre de rentrée 2010
Réunion collège 2010
Lettres de rentrée 2008-2009
Les attentes de l’inspection
Anciennes formations
L’intégration du numérique en H-G au lycée
Stages « Enseigner la Défense », juin-juillet 2014
Réunion des coordonnateurs des collèges de la province Nord
Stage collège provinces Sud et îles 2014
Stage « TICE et croquis » 2013
Stage « Enseigner la Défense », juillet 2013
Stage lycée 2013
Stage collège Province Sud 2012
Stage collège Province Nord 2012
Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première.
La formation continue en Nouvelle-Calédonie
Programmes et compte-rendus 2002-2009
Anciens sujets d’examen
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2014
Les sujets 2014 d’histoire-géographie dans le monde
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2013
Les sujets du DNB 2013 dans le monde
Les sujets du bac 2013 dans le monde
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2012
Les « annales zéro » du DNB pour 2013 en histoire-géographie-éducation civique
Les sujets d’histoire-géographie du bac 2012 en métropole.
Bac S 2012 : les sujets d’H-G de Pondichéry
Les sujets d’essai des bacs ES, L et professionnel.
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2011
Les sujets d’histoire-géographie du bac 2011 dans le Monde
Les sujets d’essai du bac S
Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2010
Les sujets d’essai pour le diplôme intermédiaire du BEP
Diplômes de l’enseignement professionnel (sujets 2007-2009)
Baccalauréat général et technologique (sujets 2007-2009)
Diplôme National du Brevet (sujets 2007-2009)
Anciennes contributions
Enseigner la seigneurie et la ville au Moyen-Âge par le jeu
La question démographique et de l’inégal développement
Mission Écritures dans l’Orient ancien
Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
Le cyclone Pam, au Vanuatu (mars 2015)
La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
Réviser l’épreuve d’histoire-géographie du DNB (quiz)
Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie
Les colonies
Mon espace proche, paysages et territoires
Programmation en sixième bilingue
Programmation en 6
e
Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie
Programmation pour la classe de troisième en 2014
Le nickel en Nouvelle-Calédonie
Des sociétés inégalement développées
Développer le tourisme à Lifou
Le monde rural de Lifou
La Justice garante du respect du Droit
Exercices cartographiques en troisième
Le site industriel de Doniambo : un espace productif.
La zone VKP : un territoire sous influence urbaine
Progression en HG pour la classe de troisième
Programmation HGEC alternative pour la classe de troisième en 2013
De Nouméa à Gold Coast : exemples de flux touristiques dans le Pacifique Sud
Un espace de production et d’échanges : le port autonome de la Nouvelle-Calédonie
Programmation HGEC pour la classe de troisième en 2013
Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ?
La lente sortie de l’esclavage (1789-1848)
La Première République et l’Abolition de l’esclavage (1794)
Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
La Journée Défense et Citoyenneté : quels enjeux à Wallis et Futuna ?
Les États-Unis dans la mondialisation
Proposition de programmation en 5
e
Programmations en quatrième.
Gendarmerie et sécurité routière en Nouvelle-Calédonie
Habiter un espace rural au Mali et dans les Yvelines
Mon espace proche : Païta
Habiter des espaces à fortes contraintes : la ville de Coober Pedy en Australie
Auckland, une métropole d’Océanie
Les paysages urbains de Nouméa
Propositions de légende pour les croquis de terminale
Une méthode pour les élèves de Terminale
Programmation annuelle en terminales L et ES et S
Une programmation pour le lycée
Mise en oeuvre des programmes de Troisième
Préparation au brevet des collèges
La participation des colonies au second conflit mondial
L’abolition de l’esclavage pendant la Révolution française
Une progression de quatrième en histoire
L’Océanie tempérée
Une progression de quatrième en géographie
Le piratage informatique
Une programmation de cinquième
Les Etats et territoires de la CPS
L’égalité
Le temps en Histoire
Les paysages
Les paysages calédoniens et le tourisme
Les paysages des îles Loyauté : Lifou
Habiter un littoral industrialo-portuaire
Articles virtuels
Redirection Vice Rectorat
Redirection Ministère de L’Education
Redirection EDU’bases
Redirection Eduscol
Redirection Eduthèque
Twitter
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
1er mars 2023
Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie (conférence)
20 décembre 2022
La lettre EduNum Hsistoire-Géographie n°51
28 novembre 2022
Le patrimoine militaire en NC : conférence annulée
Nouveautés sur le Web
7 mars 2023
MoocHG9 : semaine 2/4
HG Besançon
6 mars 2023
Mooc HG9 : Un exemple d’utilisation de Moodle pour travailler et évaluer par compétences l’oral
HG Besançon
27 février 2023
MoocHG9 : semaine 1/4
HG Besançon
20 février 2023
Réaliser une carte narrative numérique
HG Besançon
19 février 2023
Une ressource Géoimage / CNES sur les grands séismes de février 2023 en Turquie/Syrie
HG Besançon
15 février 2023
Portes ouvertes aux archives départementales du Doubs
HG Besançon
1er février 2023
Répertoire d’utilisations de CodiMD
HG Besançon
31 janvier 2023
1943 : la création de l’agrégation de géographie
Géoconfluences
30 janvier 2023
CONDUIRE UNE DÉMARCHE GÉOGRAPHIQUE AU LYCÉE – PREMIÈRE PARTIE (DISTANCIEL)
HG Amiens
30 janvier 2023
CONDUIRE UNE DÉMARCHE GÉOGRAPHIQUE AU LYCÉE – PREMIÈRE PARTIE (DISTANCIEL)
HG Amiens
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Se documenter
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
GéoNC
Carte à la Une
Fiches de synthèse
L’école calédonienne et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Continuité pédagogique -Epidémie de Covid-19
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Articles populaires
En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
The French Revolution
L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
La société et la culture kanak traditionnelles
Le vivre ensemble au collège
Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1134180
fr
Archives
?