HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’hymne calédonien (EDC)

mercredi 13 juillet 2022 par Cécile TIDJINE

Etude de cas sur l’hymne calédonien, en classe de 3e.

Cette étude de cas intervient dans la leçon d’EMC sur les symboles de la République.
Dans une première partie, nous avons passé en revue les symboles républicains, puis, en deuxième partie, les signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie. Afin de pouvoir aborder cette question, en préambule, nous travaillons sur la base de cette frise chronologique.

in HISTOIRE cycle 3, CDP Nouvelle-Calédonie, p. 151

Ensuite, chaque élève reçoit le texte de l’hymne calédonien, et doit le lire et le comprendre à la maison. Chacun est prévenu qu’il sera évalué lors de la prochaine séance en groupe. Ainsi lors de la séance suivante, par binôme, les élèves doivent travailler sur les questions et la rédaction et rendre leur travail à la fin de l’heure.

Article 1-5 de l’accord de Nouméa 1999 :
« Les symboles : Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphisme des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l’identité kanak et le futur partagé entre tous »

SOYONS UNIS, DEVENONS FRÈRES

Premier couplet :
O terre sacrée de nos ancêtres,
Lumière éclairant nos vies,
Tu les invites à nous transmettre
Leurs rêves, leurs espoirs, leurs envies,
À l’abri des pins colonnaires,
À l’ombre des flamboyants,
Dans les vallées de tes rivières,
Leur coeur toujours est présent.

Refrain en nengoné :
Hnoresaluso ke’j onome
Ha deko ikuja ne enetho
Hue netitonelo kebo kaagu
Ri nodedrane

Refrain :
Soyons unis, devenons frères,
Plus de violence ni de guerre
Marchons confiants et solidaires
Pour notre pays

Deuxième couplet :
Terre de parole et de partage,
Tu proposes à l’étranger,
Dans la tribu ou le village,
Un endroit pour se reposer.
Tu veux loger la tolérance,
L’équité et le respect,
Au creux de tes bras immenses,
O terre de liberté.

Troisième couplet :
O terre aux multiples visages
Nord, Sud, îles Loyauté,
Tes trois provinces sont l’image
De ta grande diversité.
Nous tes enfants, tu nous ressembles Tempérant nos souvenirs.
D’une seule voix, chantons ensemble :
Terre, tu es notre avenir.

Paroles et musique : Chorale Melodia, 2008, adopté en 2010.

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION :

1. Identifiez ce document en vous aidant des paratextes et de vos connaissances, notamment pour le contexte.
2. Parmi les signes identitaires énoncés dans l’introduction, lequel trouve-t-on dans l’hymne ? Soulignez-le.
3. Dans le premier couplet, dans le vers « O terre sacrée de nos ancêtres », à quels ancêtres est-il fait référence selon vous ?
4. Selon vous, pourquoi le refrain est-il chanté aussi bien en langue vernaculaire qu’en français ?
5. Relevez un passage du texte illustrant la raison de l’usage de ces deux langues.
6. Dans le deuxième couplet, que signifient les termes « tolérance et équité » ?
7. Avec les valeurs de tolérance, d’équité et de respect, quelle discrimination est rejetée de la société calédonienne ?
8. Dans le troisième couplet, que signifie le vers « tempérant nos souvenirs » ? À quels souvenirs est-il fait référence ?
9. De quel vers du refrain « tempérant nos souvenirs » peut-il se rapprocher ?
10. D’après ce troisième couplet, quel est le point commun entre tous les habitants de la Nouvelle-Calédonie ?
11. Proposez un titre pour chacun des couplets.

RÉDACTION :

Que pensez-vous des paroles de notre hymne calédonien, particulièrement du titre « soyons unis, devenons frères » ? Pensez-vous qu’aujourd’hui cet hymne parvient à répandre les idées qu’il défend ? Développez et illustrez d’exemples.

Compétences travaillées :

C 52 Identifier un document
C 53 Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
C 61 Ecrire pour construire sa pensée, pour argumenter et échanger
C 71 Organiser son travail dans le cadre d’un groupe.


titre documents joints

L’hymne calédonien (étude de cas)

13 juillet 2022
info document : PDF
480.6 ko

étude de cas


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 30 / 1073939 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Enseignement moral et civique   ?