HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie

dimanche 25 septembre 2022 par Jeanne BOUCKO

Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC

  • Étude en enseignement moral et civique pour le cycle 4. Niveau de troisième dans la partie : « Défense et sécurité ».
  • Objectif. Former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale
  • Connaissances et compétences.
    • Connaître les grands principes et les valeurs qui régissent la Défense nationale
    • Connaître l’organisation de la sécurité et des services de sécurité en France
    • Servir son pays et les formes d’engagement : les citoyens et la Défense nationale.

Quel est le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie ? Comment contribuent-elles à la préservation des intérêts de la France en Océanie ?

 1) Les FANC dans le Pacifique

Complétez le tableau à l’aide du site internet : www.nouvelle-caledonie.gouv.fr et notamment à partir des onglets « Services de l’État », « Défense », « FANC ».

Document 1. La présence et les actions de la France dans le Pacifique.

La Nouvelle-Calédonie et les collectivités de Polynésie française et de Wallis et Futuna font de la France une puissance politique et maritime dans le Pacifique. Elle y dispose de ressources halieutiques et minérales importantes. […] Nos enjeux de souveraineté doivent y être défendus, de même que doit être garantie la sécurité de nos concitoyens dans des zones exposées aux aléas climatiques, notamment au travers de l’accord FRANZ (France-Australie-Nouvelle Zélande). La France contribue à la protection générale des populations et des ressources de l’océan Pacifique. À ce titre, elle développe des relations de coopération avec nombre d’États voisins, en particulier l’Australie avec laquelle elle a noué un partenariat stratégique.

D’après le Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale, 2013.

Document 2. Les FANC en mission de reconnaissance au Vanuatu après le cyclone Harold.

« L’heure est à l’estimation des dégâts au Vanuatu après le passage du cyclone Harold. Le phénomène de force 5 a touché principalement la partie nord de l’archipel. Ce matin, à la demande du gouvernement de Port Vila, le gardian des FANC a effectué un survol de cette zone, notamment au-dessus de Santo et Malekula. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de l’accord Franz, liant la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ».

« Cette mission s’effectue dans le cadre de l’accord FRANZ. C’est un accord tripartite de coopération qui lie depuis 1992 la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le but de coordonner et de rationnaliser l’aide civile humanitaire aux États et territoires du Pacifique insulaire, victimes de catastrophes naturelles. […] Nous nous coordonnons avec la Nouvelle-Zélande pour ne pas survoler les mêmes îles ; nous nous coordonnons également pour l’acheminement du fret ».
Général Franck Barrera, commandant supérieur des FANC,

1- Expliquez la phrase soulignée dans le document 1.
2- Quelle mission des FANC est évoquée dans le document 2 ? Surlignez dans le document 1 le passage qui fait référence à cette mission.
3- Dans quel accord cette mission s’inscrit-elle ? Pourquoi ?

 2) De nombreuses missions

Document 3. Vaccination aux îles Loyauté.

Début octobre, les FANC ont participé à la campagne de vaccination itinérante au profit des populations des îles Loyauté [Maré et Ouvéa] sur une demande de concours du haut-commissaire de la République […] dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE.

www.defense.gouv.fr , 12 octobre 2021

Document 4. Cinq pêcheurs en difficulté au nord des Belep.

Le 11 septembre, le navire de pêche « Nou » est signalé disparu après être parti plusieurs jours pour une session de pêche dans le grand lagon nord. Dès la demande de renfort effectuée, l’état-major des FANC a engagé l’avion de surveillance maritime « Gardian » au profit du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) Nouméa. […] En attendant qu’un autre navire puisse rejoindre leur position, et compte tenu des mauvaises conditions météorologiques prévues sur les deux jours suivants, le gardian a assuré une présence auprès du bateau et a transmis par largage des réserves en eau potable ainsi qu’une trousse médicale et une VHF*.
VHF* : radiocommunication aéronautique.

www.archives.defense.gouv.fr , 23 septembre 2019

En vous aidant du diaporama Les forces armées en Nouvelle-Calédonie et des documents 3 et 4, complétez le tableau ci-dessous sur les différentes missions des FANC dans le Pacifique. Vous associerez chaque mission à un verbe d’action, puis vous la décrirez. Vous indiquerez ensuite quel corps d’armée est sollicité pour chaque mission évoquée.

 3) Des FANC implantées dans le Sud de la Grande Terre et sur la côte Ouest

1- En vous appuyant sur la légende de la deuxième photographie du fonds photographique sur les missions des FANC, inscrivez, dans les cadres de la carte ci-dessus, les noms des quatre sites d’implantation des FANC.
2- À partir du fonds photographique sur les missions des FANC et des documents de l’étude, choisissez une action menée par les FANC au Sud de la Nouvelle-Calédonie, au Nord et aux îles Loyauté. Inscrivez ensuite, dans le cadre orange approprié sur la carte ci-dessus, l’action choisie et le lieu de l’action.
3- Bilan. Réalisez une carte mentale sur les missions des FANC en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique à partir de l’étude menée.


titre documents joints

Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie

25 septembre 2022
info document : PDF
831.7 ko

Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 187 / 1262136 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Enseignement moral et civique   ?