HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement

samedi 16 juillet 2022 par Audrey GUETTE

classes de 4e1 et 4e2 collège Baudoux

Séquence EMC1 : Les libertés et les droits (en ligne sur le site académique : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...).

Séance 3 : Des réseaux pas si sociaux que ça ! (EPI avec Mme Hori en anglais). Compter 2 à 3h.

Objectifs de la séance : se rendre compte que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne à partir d’études, d’exemples et de statistiques. On peut perdre son travail à cause des réseaux sociaux. Et surtout on peut être victime de harcèlement qui commence bien souvent à l’école et continue via les réseaux amenant les victimes dans des situations terribles. Discussions avec les élèves sur le sujet, sondages dans chaque classe. On se rend compte de la banalisation de la violence verbale sur les réseaux car dans chaque classe au moins 4 à 5 utilisateurs (qui ont bien voulu lever la main) ont déjà été insultés au moins une fois sur un réseau. Et autant ont déjà insulté quelqu’un via les réseaux. Nous avons fait un lien avec ce que dit la loi sur la liberté d’expression (travaillée dans la séance 1) sur les réseaux. À la suite de cette séance les élèves ont eu comme travail de réaliser une campagne d’affiches de sensibilisation au cyber-harcèlement.

En anglais ils travailleront sur une campagne portant sur les bons comportements à adopter sur Internet.
Les retours sont positifs avec des élèves qui nous ont montré l’étendue de leur talent et de leur sensibilité sur ce sujet.


titre documents joints

Campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement

16 juillet 2022
info document : PDF
1.3 Mo

Travaux réalisés par les élèves


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 37 / 1073775 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Enseignement moral et civique   ?