HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le régiment du service militaire adapté, un outil au profit de la jeunesse ultramarine

lundi 6 novembre 2023

Qu’est-ce que le RSMA ?

Dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes ultramarins de 18 à 26 ans, le RSMA NC effectue une prise en charge globale de jeunes éloignés du marché de l’emploi (sans emploi, illettré, sans diplôme, etc..) qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.

Le RSMA NC
Diaporama de présentation

Création et évolution du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie

Le Détachement du Service Militaire Adapté (DSMA) voit le jour en 1986 à Koumac pour accompagner le plan de développement de l’État et participer à la politique de rééquilibrage du territoire. Six ans plus tard, en 1992, une compagnie de formation professionnelle est créée à Koné, capitale administrative de la Province Nord.
En 1995 et pour accompagner sa montée en puissance, il devient le Groupement du SMA (GSMA) puis régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) le 1er juillet 2012.
Le choix des deux sites, Koumac et Koné, très éloignés de Nouméa, marque la volonté de l’État de participer au développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

Le 4 décembre 2017, Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe a annoncé la création d’une nouvelle unité au RSMA-NC. Cette nouvelle unité, souhaitée par les élus locaux, soutenus par les acteurs sociaux, économiques, de la formation et de l’emploi, les entreprises et les familles, traduit la reconnaissance de l’action du RSMA-NC.
En 2020, une 3e compagnie du RSMA-NC a ainsi vu le jour à Bourail en Province Sud, avec le recrutement de 80 volontaires supplémentaires chaque année et une offre de formation visant des métiers nouveaux ou pour lesquels une pénurie de main d’œuvre est constatée par les acteurs économiques du territoire.

Filières de formation professionnelle

Le RSMA-NC propose 22 filières de formation professionnelle, réparties dans 6 pôles principaux, auxquels s’ajoutent les métiers du transport et de la logistique ainsi que la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi.

Education à la défense

Le RSMA NC est également le partenaire des classes de défense et de sécurité globale des collèges de Koné et de Koumac.

Activité de découverte du RSMA en salle informatique
proposée par Sonny Michaut

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 93 / 1279743 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Enseignement moral et civique   ?