Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 2

EMC

Mis à jour le mardi 28 octobre 2025 , par Webmestre

En 2025, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a proposé un cycle de formation composé de 5 séances en distanciel consacrées à l’enseignement des nouveaux programmes contextualisés d’EMC en Nouvelle-Calédonie.
Cette deuxième séance est consacrée aux éducations à... (citoyenneté, défense, EMI, EDD, EVARS...), les démarches pédagogiques en EMC, les pratiques au lycée autour des valeurs de l’École, l’évaluation. Cette séance est animée par Isabelle Amiot, IA-IPR d’histoire-géographie, Morgane Monnier, pilote du groupe académique chargé de la contextualisation des programmes de collège et Patrice Fesselier-Soerip, chargé de mission (CMAI) et pilote du groupe académique ayant conçu les adaptations pour les programmes de lycée.

Le diaporama de l’Inspection pédagogique est téléchargeable en PJ

Pour accéder à la captation de la formation : https://youtu.be/FhzT9sMxDFU

Contenu de la séance 2 du 07 octobre 2025

Introduction

I – Les « éducations à… » ou éducations transversales
(partie animée par Morgane Monnier)
l’EMC comme éducation transversale, nourrie d’autres domaines éducatifs
L’EMC se nourrit des « éducations à… » présentes dans les programmes :
 éducation aux médias et à l’information (EMI)
 éducation au développement durable (EDD)
 éducation à la défense et à la sécurité
 éducation au droit
 éducation économique, budgétaire et financière (EducFi)
 éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
 éducation artistique et culturelle (EAC)

Éducation aux médias et à l’information (EMI)
Objectifs :
 Lire, décrypter, produire l’information
 Appréhender la pluralité des médias
 Développer l’esprit critique
 Forger une opinion responsable
Dispositifs : Semaine de la presse et des médias, projets interdisciplinaires
Cycle 4 : 18h/an dédiées à des projets médiatiques
Notions clés : liberté d’expression – esprit critique – pluralisme – information – désinformation – citoyenneté numérique

Éducation au développement durable (EDD)
Objectifs :
 Relier environnement, société, économie et culture
 Développer des attitudes responsables et solidaires
 Comprendre les interdépendances entre sociétés humaines et système Terre
Dispositifs : Éco-délégués, labellisation E3D, classes vertes
Notions clés : développement durable – solidarité – responsabilité – transition écologique – citoyenneté environnementale

Éducation à la défense et à la sécurité
Objectifs :
 Comprendre les missions et principes de la Défense nationale et européenne
 Renforcer le lien Armée-Nation
 Promouvoir l’engagement pour le bien commun
Dispositifs : Classe de défense, Service civique, RSMA, JDC
Trinôme académique : école-armée-collectivités
Notions clés : défense – sécurité – engagement – citoyenneté – cohésion nationale – résilience

Éducation économique, budgétaire et financière (EducFi)
Objectifs :
 Gérer un budget, épargner, prévenir l’endettement
 Comprendre les débats économiques
 Identifier les arnaques et fraudes
Dispositif : Passeport EducFi (collège et lycée pro)
En NC : expérimentation en collèges
Notions clés : budget – responsabilité financière – autonomie – consommation – prévention – éthique économique

Éducation au droit (EducDroit)
Objectifs :
 Développer la culture du droit
 Connaître les institutions et leurs rôles
 Mesurer l’importance du droit dans la vie quotidienne
Dispositif : Passeport EducDroit (collège, expérimentation 2025)
 Thèmes : création du droit, égalité devant la loi, droits des mineurs, justice, libertés, droit coutumier, droits internationaux
Notions clés : droit – justice – égalité – liberté – responsabilité – citoyenneté – institutions – coutume

Éducation artistique et culturelle (EAC)
Objectifs :
 Développer la sensibilité, la créativité et la culture personnelle
 Encourager la rencontre avec les artistes et les œuvres
Dispositifs :
 Chorales, classes à PAC, “École au cinéma”, “Collège au cinéma”, “Lycéens au cinéma”
 Semaine des langues, arts plastiques, musique, Histoire des arts
Notions clés : culture – art – sensibilité – expression – patrimoine – citoyenneté culturelle

Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
Objectifs :
 Promouvoir des relations respectueuses
 Prévenir harcèlement, discriminations et violences
 Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé
 Favoriser des choix éclairés et responsables
Notions clés : respect – dignité – égalité – lutte contre les discriminations – santé – responsabilité – consentement

II – Les démarches pédagogiques en EMC
L’EMC s’appuie sur :
 l’analyse de situations réelles ou imaginaires
 le débat réglé, la discussion argumentée, le dilemme moral
Objectif : développer l’argumentation, l’esprit critique et la compréhension des valeurs démocratiques
Notions clés : débat – argumentation – morale – citoyenneté – valeurs – démocratie

III – Faire vivre les valeurs de l’école – Les pratiques
(partie animée par Patrice Fesselier-Soerip)

Définition et enjeux
Une valeur : principe fondateur, repère collectif, levier éducatif
Enjeux contemporains :
 cohésion sociale dans une société plurielle
 liberté d’expression et respect d’autrui
 égalité réelle face aux discriminations
 fraternité et solidarité
 neutralité de l’État et laïcité face aux radicalités

Les valeurs et leurs déclinaisons pédagogiques
 Liberté : débat, créativité, droit, mémoire
 Égalité : lutte contre stéréotypes, vie scolaire inclusive, partenariats
 Fraternité : solidarité, partage, engagement citoyen
 Laïcité : respect et compréhension de toutes les convictions
 Respect : relations interpersonnelles, inclusion, responsabilité collective

IV – L’évaluation en EMC
 Collège : socle commun, DNB (épreuve distincte à partir de 2025)
 Lycée pro : épreuves écrites et CCF
 Lycée général et technologique : contrôle continu, évaluation écrite/orale, guide de notation
 Notions clés : compétence – évaluation formative – engagement – attitudes – savoir-être

Conclusion
L’EMC : un enseignement au cœur du vivre-ensemble, de la formation morale et civique et de la construction du destin commun calédonien.

Documents joints

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