Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 2
Mis à jour le mardi 28 octobre 2025 , par
En 2025, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a proposé un cycle de formation composé de 5 séances en distanciel consacrées à l’enseignement des nouveaux programmes contextualisés d’EMC en Nouvelle-Calédonie.
Cette deuxième séance est consacrée aux éducations à... (citoyenneté, défense, EMI, EDD, EVARS...), les démarches pédagogiques en EMC, les pratiques au lycée autour des valeurs de l’École, l’évaluation. Cette séance est animée par Isabelle Amiot, IA-IPR d’histoire-géographie, Morgane Monnier, pilote du groupe académique chargé de la contextualisation des programmes de collège et Patrice Fesselier-Soerip, chargé de mission (CMAI) et pilote du groupe académique ayant conçu les adaptations pour les programmes de lycée.
Le diaporama de l’Inspection pédagogique est téléchargeable en PJ
Pour accéder à la captation de la formation : https://youtu.be/FhzT9sMxDFU
Contenu de la séance 2 du 07 octobre 2025
Introduction
I – Les « éducations à… » ou éducations transversales
(partie animée par Morgane Monnier)
l’EMC comme éducation transversale, nourrie d’autres domaines éducatifs
L’EMC se nourrit des « éducations à… » présentes dans les programmes :
– éducation aux médias et à l’information (EMI)
– éducation au développement durable (EDD)
– éducation à la défense et à la sécurité
– éducation au droit
– éducation économique, budgétaire et financière (EducFi)
– éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
– éducation artistique et culturelle (EAC)
Éducation aux médias et à l’information (EMI)
Objectifs :
– Lire, décrypter, produire l’information
– Appréhender la pluralité des médias
– Développer l’esprit critique
– Forger une opinion responsable
Dispositifs : Semaine de la presse et des médias, projets interdisciplinaires
Cycle 4 : 18h/an dédiées à des projets médiatiques
Notions clés : liberté d’expression – esprit critique – pluralisme – information – désinformation – citoyenneté numérique
Éducation au développement durable (EDD)
Objectifs :
– Relier environnement, société, économie et culture
– Développer des attitudes responsables et solidaires
– Comprendre les interdépendances entre sociétés humaines et système Terre
Dispositifs : Éco-délégués, labellisation E3D, classes vertes
Notions clés : développement durable – solidarité – responsabilité – transition écologique – citoyenneté environnementale
Éducation à la défense et à la sécurité
Objectifs :
– Comprendre les missions et principes de la Défense nationale et européenne
– Renforcer le lien Armée-Nation
– Promouvoir l’engagement pour le bien commun
Dispositifs : Classe de défense, Service civique, RSMA, JDC
Trinôme académique : école-armée-collectivités
Notions clés : défense – sécurité – engagement – citoyenneté – cohésion nationale – résilience
Éducation économique, budgétaire et financière (EducFi)
Objectifs :
– Gérer un budget, épargner, prévenir l’endettement
– Comprendre les débats économiques
– Identifier les arnaques et fraudes
Dispositif : Passeport EducFi (collège et lycée pro)
En NC : expérimentation en collèges
Notions clés : budget – responsabilité financière – autonomie – consommation – prévention – éthique économique
Éducation au droit (EducDroit)
Objectifs :
– Développer la culture du droit
– Connaître les institutions et leurs rôles
– Mesurer l’importance du droit dans la vie quotidienne
Dispositif : Passeport EducDroit (collège, expérimentation 2025)
– Thèmes : création du droit, égalité devant la loi, droits des mineurs, justice, libertés, droit coutumier, droits internationaux
Notions clés : droit – justice – égalité – liberté – responsabilité – citoyenneté – institutions – coutume
Éducation artistique et culturelle (EAC)
Objectifs :
– Développer la sensibilité, la créativité et la culture personnelle
– Encourager la rencontre avec les artistes et les œuvres
Dispositifs :
– Chorales, classes à PAC, “École au cinéma”, “Collège au cinéma”, “Lycéens au cinéma”
– Semaine des langues, arts plastiques, musique, Histoire des arts
Notions clés : culture – art – sensibilité – expression – patrimoine – citoyenneté culturelle
Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
Objectifs :
– Promouvoir des relations respectueuses
– Prévenir harcèlement, discriminations et violences
– Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé
– Favoriser des choix éclairés et responsables
Notions clés : respect – dignité – égalité – lutte contre les discriminations – santé – responsabilité – consentement
II – Les démarches pédagogiques en EMC
L’EMC s’appuie sur :
– l’analyse de situations réelles ou imaginaires
– le débat réglé, la discussion argumentée, le dilemme moral
Objectif : développer l’argumentation, l’esprit critique et la compréhension des valeurs démocratiques
Notions clés : débat – argumentation – morale – citoyenneté – valeurs – démocratie
III – Faire vivre les valeurs de l’école – Les pratiques
(partie animée par Patrice Fesselier-Soerip)
Définition et enjeux
Une valeur : principe fondateur, repère collectif, levier éducatif
Enjeux contemporains :
– cohésion sociale dans une société plurielle
– liberté d’expression et respect d’autrui
– égalité réelle face aux discriminations
– fraternité et solidarité
– neutralité de l’État et laïcité face aux radicalités
Les valeurs et leurs déclinaisons pédagogiques
– Liberté : débat, créativité, droit, mémoire
– Égalité : lutte contre stéréotypes, vie scolaire inclusive, partenariats
– Fraternité : solidarité, partage, engagement citoyen
– Laïcité : respect et compréhension de toutes les convictions
– Respect : relations interpersonnelles, inclusion, responsabilité collective
IV – L’évaluation en EMC
– Collège : socle commun, DNB (épreuve distincte à partir de 2025)
– Lycée pro : épreuves écrites et CCF
– Lycée général et technologique : contrôle continu, évaluation écrite/orale, guide de notation
– Notions clés : compétence – évaluation formative – engagement – attitudes – savoir-être
Conclusion
L’EMC : un enseignement au cœur du vivre-ensemble, de la formation morale et civique et de la construction du destin commun calédonien.
Documents joints
Diaporama EMC Séance 2 Lycée
PDF - 2.1 Mio
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