HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources

mercredi 13 avril 2022

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans son deuxième mois, rarement nos disciplines - géographie, géohistoire, géopolitique et géostratégie - n’ont été autant mobilisées en classe dans le cadre d’une approche systémique afin de rendre plus intelligible le monde contemporain. Dans un contexte difficile, voici quelques ressources, recensées par Laurent Carroué, inspecteur général, permettant de replacer ce conflit dans des perspectives structurelles, en complément de la page Eduscol : https://eduscol.education.fr/3119/e...

Réseau SWIFT : isoler la Russie de la planète financière et asphyxier son économie
Une étude du réseau Swift, totalement inconnu du grand public jusqu’à la crise, un vecteur et révélateur de la mondialisation financière mobilisé pour couper les flux d’argent vers la Russie. Un choix éminemment politique mais pas si facile et efficace dans un monde de plus en plus multipolaire.
Un article de Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/i...

Armes nucléaires  : de la dissuasion, de la course aux armements et de la guerre
Si certains cercles occidentaux et les autorités de Kiev appellent à une intervention militaire directe, les forces russes opèrent sous parapluie nucléaire, tactique et stratégique ; un cas historiquement inédit qui transforme d’ailleurs et fait évoluer le concept initial de dissuasion.Alors que la France vient de lancer 3 de ses 4 SNLE en patrouille océane, là encore un geste historiquement inédit, il convient de bien définir et cerner ce qui est en jeu. Il peut être utile pour cela de revenir sur l’évolution globale de ces arsenaux, la nouvelle course aux armements ouverte depuis dix à quinze ans à l’occasion du renouvellement des flottes actuellement en cours et l’organisation géographique et géostratégique de ces systèmes d’armes.
Un article de Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/i...

Mer Noire et Crimée : un statut maritime exceptionnel, un enjeu géostratégique majeur
Alors que la sanctuarisation de l’annexion de la Crimée (et de la base navale de Sébastopol) d’un côté, la transformation de la mer d’Azov en « lac russe » (cf siège de Marioupol) de l’autre figurent dans les principaux buts de guerre du Kremlin comme en témoignent d’ailleurs les opérations de redéploiement actuelles des forces, il convient de bien souligner le statut géopolitique et géostratégique de la mer Noire. Un cas unique au monde, lié aux détroits turcs et à la Convention de Montreux de 1936 (qui répondait à l’époque à la montée de la menace hitlérienne et mussolinienne).
Dossier sur les Détroits turcs et les Dardanelles sur CNES Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/turquie...

Crise énergétique : découplage Russie/Europe et grand retour des États-Unis
Cette crise bouleverse totalement les équilibres géoéconomiques mondiaux en excluant brutalement deux grands pays exportateurs - la Russie et l’Ukraine - du marché dans des secteurs aussi indispensables que l’énergie, les produits céréaliers ou les minerais (plus engrais…). Les impacts multiformes qui en découlent font prendre conscience de la densité des liens d’interaction tissés ces dernières décennies par la mondialisation.

L’impact de la révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : le Texas va-t-il remplacer la Sibérie ?

Souvent abordée en Europe sous ses aspects environnementaux, la fracturation hydraulique a permis la mise en valeur de ressources exceptionnelles. Cette révolution énergétique a un impact géopolitique et géostratégique majeur : les États-Unis sont non seulement devenus totalement indépendants, en particulier du golfe Persique, mais ils se positionnent à terme comme futur exportateur gazier afin de ré-ancrer le lien transatlantique USA/Europe sur des bases énergétiques nouvelles. Cette situation et cette stratégie expliquent le positionnement de Washington, beaucoup plus en pointe sur les sanctions que de nombreux États communautaires. Loin d’être abstraits et désincarnés, ces grands basculements s’ancrent dans des espaces et des territoires réels comme le bassin permien au Texas ou l’Arctique étasunien ou russe.

Dossier sur Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

Dossier sur Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/etats-u...

Dossier sur Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

La Russie et les États-Unis dans leurs territoires

Les affrontements entre puissances nécessitent enfin d’intégrer la réalité de leurs dynamiques territoriales, leurs lignes de forces, leurs potentialités et leurs faiblesses. Dans ce cadre, le site CNES Géoimage offre déjà de nombreuses ressources exploitables.

Russie : quelques exemples d’une puissance eurasiatique

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...

États-Unis : le premier grenier agroalimentaire mondial

Sur les 35 dossiers sur les États-Unis déjà en ligne, deux exemples des dynamiques agroalimentaires qui risquent de prendre dans les années qui viennent une importance nouvelle.

https://geoimage.cnes.fr/fr/etats-u...

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimag...


titre documents joints

Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources

13 avril 2022
info document : PDF
52.3 ko

Quelques ressources, recensées par Laurent Carroué.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 52 / 1072188 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Ressources externes   ?