La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle (frise chronologique)
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Le programme d’histoire adapté à la Nouvelle-Calédonie, pour la classe de terminale générale, propose de construire dès la leçon d’introduction une frise chronologique
situant les grands événements que la Nouvelle-Calédonie a connus au cours du XXe siècle (durée : 1h).
Le diaporama ci-joint permet de réaliser deux frises superposées sur le modèle de ce qu’on peut faire pour la classe de seconde.
Il permet de présenter les grands thèmes du programme et de montrer que l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et celle de l’Europe (et de l’hémisphère occidental) se déroulent en parallèle. Par exemple la fin du système colonial coïncide avec la fin de la Seconde Guerre mondiale.
On peut utiliser le diaporama de deux manières :
1/ On peut se contenter des diapos 1 à 7 qui permettent de distinguer trois grandes périodes pour chaque frise. Si on a distribué le fond de frise aux élèves au format A3, on peut, conformément aux instructions, remplir la frise en cours d’année.
2 / Les diapos suivantes (8 à 27) permettent de faire figurer quelques dates significatives (une vingtaine) afin de compléter la frise dès la première séance. On peut dès lors se contenter de distribuer le fond de frise au format A4, voire distribuer la diapo7 comme fond de frise pour gagner du temps.
Il faudra cependant, en cours d’année, proposer d’autres frises plus détaillées sur l’histoire calédonienne, idéalement 2 :
- La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours
Documents joints
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