HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Discovering the Cerro Rico

samedi 16 juillet 2022 par Alain BOULEAU

En seconde : Thème 2 Histoire : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle - Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde : activité numérique qui revêt la forme d’une quête dans laquelle les élèves analysent des documents de natures différentes, dont des sources primaires en anglais, et à l’issue de laquelle ils doivent reconstituer un puzzle à partir des éléments découverts pendant la quête.

Lien vers la webpage : https://www.canva.com/design/DAEsZu...

1. Cette activité s’inscrit dans le programme de Seconde générale et technologique de DNL.
2. Elle permet d’aborder plus précisément les points de passage « L’or et l’argent des Amériques à l’Europe » et « Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid » par le biais d’une quête en ligne. Les élèves doivent répondre à deux questions :
What did Diego Huallpa discover and what are the consequences of his discovery ? Les documents de nature variée proposés invitent les élèves à découvrir le site de Potosi, ses enjeux ainsi que les acteurs de l’histoire qui y sont rattachés de près ou de loin. Ex : Atahualpa, Pizarro, Las Casas, Charles V, Diego Huallpa.
What could the puzzle represent ? la première question est accompagnée d’une énigme. Les élèves obtiennent les pièces d’un puzzle au fur et à mesure de leur quête et doivent en trouver le motif à la fin de l’activité.
3. Capacités et méthodes :

  • connaître et se repérer
  • contextualiser
  • employer les notions et exploiter les outils spécifiques à l’histoire-géographie
  • utiliser le numérique

Task :

  • Go to the following website and follow the prompts by using the « MENU » tab on the top right corner to browse the website : https://www.canva.com/design/DAEsZu...
  • You usually have to go from one page to another except when a specific guideline tells you to go somewhere else.
  • While browsing the website, answer the questions on your worksheet and work the riddle out.

THE RIDDLE :
What did Diego Huallpa discover and what are the consequences of his discovery ?
What could the puzzle represent ?

QUESTIONS :
1. Where is the Cerro Rico located ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Who ruled over this region in 1545 ? Why ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
3. Where does this wealth come from ? find out the answers in the text and label the 2 pictures below properly with the words in bold.


4. Wealth ? but at what cost ? read the text below to fill in the diagram with examples from the text

5. Here are essentially the main ideas below of Bartolome de Las Casas’argument at Valladolid. Sort them out and file them in the accurate column of the table below

6. To finish unveil the puzzle and write in the diamond what you have found…


titre documents joints

16 juillet 2022
info document : PDF
847.5 ko

16 juillet 2022
info document : PDF
605.6 ko

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 111 / 1282596 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Section internationale australienne   ?