Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Dans les pratiques quotidiennes des enseignants d’histoire- géographie, le cinéma est une source documentaire majeure qui leur permet d’étudier les sociétés des XXe et XXIe siècles. En histoire, il est essentiellement présent pour sa valeur documentaire et peut donc servir à introduire (document d’accroche), à illustrer ou compléter un cours. Les images d’archives sont le témoin exemplaire d’une époque et d’événements marquants.
Réalisée dans le cadre du groupe de réflexion sur les programmes d’histoire et géographie de lycée, cette fiche pédagogique a pour objectif d’aborder certaines problématiques du programme d’histoire et de proposer des ressources utiles pour évoquer les événements historiques, travaillés à la fois en collège (niveau 3e) et en lycée en voie générale ou technologique (1ère, terminale) voire en spécialité.
La filmographie proposée, récapitule une sélection non exhaustive de documentaires et de longs métrages de fiction. Les enseignants connaissent une bonne part de cette sélection et peuvent largement la compléter. Cette proposition vise à leur donner envie, en tenant compte des contraintes horaires liées au programme et à la préparation des examens, d’utiliser le cinéma comme une source régulière de la réflexion de l’historien et de sensibiliser les élèves aux nouvelles oeuvres, tout en leur donnant du plaisir.
Documents joints
Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Une sélection non exhaustive de documentaires et de longs métrages de fiction.
PDF - 574.7 kio
Dans la même rubrique
Les trésors des musées racontent notre histoire
Une série de courtes vidéos pour aborder l'histoire de la Nouvelle-Calédonie au collège et au lycée à partir des objets et documents d'archives disponibles localement.
Histoire et mémoires : proposition de ressources
Des ressources scientifiques et didactiques à partir des deux axes et de l'objet conclusif du thème 3 d'HGGSP.
Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
Une mise au point épistémologique du traitement des QSV dans la mise en oeuvre des parties adaptées de nos programmes et une réflexion autour des enjeux liés à l'histoire et aux mémoires.