Séance introductive : Seconde
RÉVISIONS du COLLÈGE et DÉCOUVERTE DU PROGRAMME DE SECONDE
Source : Tardi, Adèle Blanc-Sec, Le savant fou, Casterman, 1977, T.3, p. 28
Support :

Sur quelles références historiques Tardi fonde-t-il son intrigue ?
Objectifs :
- Mobiliser ses connaissances autour d’une planche de bande dessinée
- Réviser quelques repères chronologiques acquis au collège à partir d’une planche de B.D.
- Se familiariser avec le manuel et un aspect du programme d’histoire de Seconde
Questions :
- Quand, au XXème siècle, penses-tu que l’action se déroule ? Justifie en donnant un exemple.
- Où se déroule l’action ? Comment se nomme la période historique qui a favorisé l’essor de ce type de lieu ? D’après tes connaissances, peux-tu citer un(e) grand(e) savant(e) de cette époque ?
- Alexandre le Grand a vécu dans l’Antiquité grecque. D’après ton manuel, quelle nouveauté politique ont inventé les Grecs ?
- À quel chapitre ou à quelle partie du programme de cette année cela correspond-il ?
- Quel personnage célèbre de l’Antiquité grecque allons-nous étudier de près cette année ?
- De quel empereur Napoléon parle-t-il ? Justifie.
- Quelle est l’ambition du savant fou ? À quel régime politique du XXème siècle cela peut-il faire penser ? Justifie (n’oublie pas que Tardi a écrit cette BD en 1977).
Dans la même rubrique
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions
Proposition de jeu de rôle pour traiter l'étude de cas du thème 1 du programme de géographie de Seconde.
La civilisation kanak de l’an mil à l’arrivée des Européens
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de seconde (thème 4).
La poterie lapita
Proposition d'exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1ere Educ.