L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense

EMC Premiere Defense

Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par Alain BOULEAU

Programme d’ECJS : classe de 1ère (lycée d’enseignement général)

Séance 1

1. Activité dialoguée (10’- 15’)
 « Brainstorming » autour de la notion de défense nationale avec les élèves.
 Un élève écrit les idées de la classe au tableau.
 Entourer ce qui, pour eux, relève du passé et ce qui pourrait être des missions de la défense nationale aujourd’hui.
 Expliquer que le travail d’ECJS consistera à comprendre le fonctionnement de la défense nationale aujourd’hui par rapport à son fonctionnement passé.

2. Arrivée du témoin qui raconte son vécu, son expérience du service national. (20’)
 Les élèves prennent des notes.
 Faire lire au témoin les idées des élèves écrites au tableau et lui demander son avis.

3. Distribution du travail à faire pour la séance suivante :
Il s’agit de récolter d’autres informations sur le service national en rapport à un questionnaire (4 témoins par binôme)

  • les aspects positifs du service militaire
  • les aspects négatifs
  • lieu
  • date
  • un bon souvenir ou non ?

Séance 2

1. Faire la synthèse des interviews (20’)
Autonomie 10’
 chaque binôme fait la synthèse de ses interviews en trouvant des mots-clés adaptés.
Dialogué 10’
 synthèse des mots clés au tableau sur les différentes visions du service militaire. Les idées à faire émerger seraient : melting-pot social, solidarité, expérience mémorable ou non, fraternité des casernes…

2. Comprendre la décision présidentielle et nationale de supprimer le service militaire sous cette forme.

Vidéo : analyser le discours officiel du Président Chirac à partir des questions suivantes sur une fiche d’activité : (5’ avec correction)

  • Que souhaite faire le Président Chirac ? Pourquoi ?
  • Quel moyen a-t-il utilisé pour obtenir l’opinion des Français ?
  • Quelle est l’opinion des citoyens ?
  • Quelle est la décision prise ?
  • Comment s’appelle ce « rendez-vous avec la Nation » ?

3. Comprendre les étapes du nouveau parcours de citoyenneté depuis la suppression de l’ancienne version du service militaire.

Texte : les étapes du parcours de citoyenneté

  • Combien y a-t-il d’étapes obligatoires ?
  • En quoi est-ce important de réaliser toutes ces étapes ?

BD : Objectif citoyen

  • D’après la BD, quelles sont les différentes activités de la JAPD ?
  • Selon vous, qu’apporte la JAPD ?
  • Quelles sont les différentes missions de l’armée ? (montrer les illustrations sur ces différentes missions : interventions au Vanuatu, à Wallis-et-Futuna, etc.)

4. TRACE ÉCRITE montrant les changements évoqués et les nouvelles missions de la Défense nationale.

Séance 3

1. Les élèves créent un fichier Word intitulé la JAPD en Nouvelle-Calédonie.

2. Ils recherchent une carte montrant les sites de la JAPD en Nouvelle-Calédonie sur Internet. (groupes de 3 élèves). Ils copient la carte dans le fichier Word.

3. Ils analysent des articles des Nouvelles Calédoniennes par groupe, du type :

On pourrait utiliser un questionnaire de ce type :

  • De quoi est-il question dans cet article ? Quel est le sujet ?
  • De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ? Qui sont ces personnes ?
  • À qui s’adresse l’auteur ? À quel public ?
  • Quelle est l’intention de communication de l’auteur ? (informer, convaincre, distraire,...)
  • Où s’est déroulé l’événement ? Quel est le lieu ? (rue, ville, province, pays, continent)
  • De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ?
  • Pourquoi l’événement est-il arrivé ? (Précisez les causes et les conséquences)

4. Préparation du débat :

A partir des documents étudiés en classe, les élèves préparent des arguments pour le débat autour des questions suivantes : « La JAPD est-elle importante et efficace pour la jeunesse d’aujourd’hui ? Faudrait-il un retour au service militaire obligatoire ? un tel retour serait-il envisageable aujourd’hui ? »

5. Finir la préparation du débat pour la séance suivante.

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