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Étude de cas : les enjeux autour de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie

vendredi 20 avril 2012 par Cynthia DEBIEN VANMAI

Supports :

  • Film : Nickel et biodiversité, réalisé par Pierre Dessenne, production SCEREN CNDP, 2007
  • Manuel scolaire : Histoire et géographie, la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie, ouvrage collectif, SCEREN, CDP de Nouvelle-Calédonie PP58-59-60-62-64-65.
  • Site : Un marché mondial : le nickel.

Place dans les programmes de géographie de 1re générale :
Thème 2 – Aménager et développer le territoire français ;
Valoriser et ménager les milieux ;
La gestion durable d’un milieu (étude de cas) : l’étude de cas peut porter sur la gestion durable des milieux miniers en Nouvelle-Calédonie

Problématique :
La nature a doté la Nouvelle-Calédonie d’une ressource abondante, le nickel. L’exploitation durable du nickel est-elle possible ?

Notions du programme traitées : milieu, ressource, potentialités, risque, exploitation économique, développement durable.

 1- Le maquis minier : enjeux économiques et environnementaux (Film 3’38- 11’20)

Objectif : les élèves repèrent la ressource nickel et ses potentialités, son poids économique et l’implantation de l’activité

a- Relevez dans le film ce qui fait la richesse du maquis minier. Complétez votre réponse avec le dossier présenté sur le site ci-dessus mentionné.

b- Comment le minerai est-il exploité et quelles en sont les conséquences ?

c- Montrez la place du NI dans l’économie calédonienne (manuel : Doc 2 P. 58/ Doc 3 P. 59/ Doc 5 p. 59)

d- Décrivez l’implantation de l’activité minière en Nouvelle-Calédonie. (manuel doc 6 p. 60)

e- Montrez que la Nouvelle-Calédonie développe une filière nickel. (même document)

 2- Le projet Koniambo : le Nickel au service du rééquilibrage (film 12’22-23’29)

Objectif : à travers l’étude du projet métallurgique de Koniambo, les élèves abordent les enjeux politiques de l’exploitation du nickel, et notamment la notion de Rééquilibrage. Ils identifient aussi les acteurs du développement économique. Ils peuvent aussi aborder l’aménagement du territoire.

f- Origine et objectifs du projet ? Pourquoi le Président de la province Nord parle-t-il d’un projet politique ?

g- Quels sont les acteurs du projet ? (manuel Doc 5 P.59)

h- Comment les pouvoirs publics encadrent-ils le développement généré par le projet industriel ? (manuel Doc 1 et 2 P. 62/63)

 3- L’exploitation durable du NI est-elle possible en NC ? (film 25’58-28’41)

i- Relevez les actions entreprises pour limiter l’impact du projet minier sur l’environnement.

j- L’exploitation du nickel peut-elle, à elle seule, assurer le développement durable du pays ?

Pour aller plus loin :


titre documents joints

L’exploitation durable du nickel en Nouvelle-Calédonie.

20 avril 2012
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397.2 ko

Une étude de cas


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