HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil > S’informer > Programmes et accompagnements > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE

AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE

Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de lycée aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :

Modifié le 12 février 2023

 Histoire - Seconde

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
INTRODUCTION
La périodisation
Dossier documentaire
Thème 2
Du complexe culturel Lapita à l’émergence de la civilisation kanak (- 1000 à + 1000)
-* Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774)

Thème 4
La civilisation kanak de + 1000 à l’arrivée des Européens (1774)
Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774)
Thème 7
Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens du XVIIIe siècle à 1853 : dynamiques et ruptures

 Géographie - Seconde

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Études de cas possibles :

  • Le Pacifique insulaire
  • l’exemple des lagons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques (EDC)



Les littoraux de la Nouvelle-Calédonie : des milieux riches et fragiles (EDC)

Thème 2
Territoires, populations et développement : quels défis ?
En Nouvelle-Calédonie, l’étude des dynamiques démographiques et des inégalités socio-économiques est réalisée en lien avec la politique de rééquilibrage.
Thème 3
Des mobilités généralisées
Le Pacifique : un espace migratoire et touristique complexe

En Nouvelle-Calédonie, l’étude des mobilités, des transports et des enjeux d’aménagement est envisagée à l’échelle du territoire.

 Histoire - Première générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Chapitre 4. La Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1914 (AJOUT)
Points de passage et d’ouverture :

Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT)
Points de passage et d’ouverture :

  • 12 décembre 1915 : décret de recrutement des Tirailleurs
  • Une bataille dans laquelle les soldats calédoniens se sont illustrés (par exemple, Vesles-et-Caumont)
  • 1924, le monument aux morts est érigé place Bir Hakeim à Nouméa

 Géographie - Première générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié

Sydney : une métropole de la région Pacifique.
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
En Nouvelle-Calédonie, le système productif autour de la filière du nickel est étudié …
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Dossier documentaire
En Nouvelle-Calédonie, les transformations des espaces ruraux de la Grande Terre et des îles Loyauté …

 Histoire - Terminale générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
INTRODUCTION : La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle (frise chronologique)
Thème 1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
On peut mettre en avant :

  • un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération en insistant sur le théâtre du Pacifique



Chapitre 4 : La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale. (3 heures)

Thème 5 : La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours : transformations politiques, économiques, sociales, culturelles

 Géographie - Terminale générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Études de cas possibles :

  • L’océan Pacifique : un espace d’enjeux géostratégiques.



Question spécifique sur la France et sur la Nouvelle-Calédonie

L’océan Pacifique un espace d’enjeux géostratégiques (EDC)

La Nouvelle-Calédonie et la mer (EDC)
Thème 2. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Question spécifique sur la France et sur la Nouvelle-Calédonie
Thème 3. L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

Question spécifique sur la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique.
Thème conclusif. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
L’étude de la région du lycée porte sur la province où se situe l’établissement.

 Histoire - Première technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial (AJOUT)
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT)

 Géographie - Première technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié

  • Sydney : une métropole de la région Pacifique. (AJOUT)
Sydney : une métropole de la région Pacifique
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production

  • Un espace productif structuré autour de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie
    (AJOUT)
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité toujours plus marquée

  • La transformation des espaces ruraux en Nouvelle-Calédonie (AJOUT)

 Histoire - Terminale technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Sujets d’étude :

  • La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
  • La Nouvelle-Calédonie dans la guerre du Pacifique
Thème 2. Du monde bipolaire au monde multipolaire

Un sujet d’étude au choix :

  • La manifestation de la guerre froide dans le Pacifique
Thème 4. La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours

Un sujet d’étude au choix :

  • Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, la construction de la paix
  • L’émancipation des femmes en Nouvelle-Calédonie

 Géographie - Terminale technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Sujet d’étude obligatoire

  • L’océan Pacifique : enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
Thème 2. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Sujet d’étude obligatoire :

  • Le port de Nouméa : une ZIP permettant l’intégration aux échanges commerciaux, industriels et touristiques aux échelles régionales et internationales
Thème 3. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

Sujet d’étude obligatoire :

  • La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1134458 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes et accompagnements  Suivre la vie du site AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE   ?