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AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE

Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de lycée aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :

Modifié le 30 août 2020

 Histoire - Seconde

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
INTRODUCTION
La périodisation
Thème 2
Du complexe culturel Lapita à l’émergence de la civilisation kanak (- 1000 à + 1000)
Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774)
Thème 4
La civilisation kanak de + 1000 à l’arrivée des Européens (1774)
Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774)
Thème 7
Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens du XVIIIe siècle à 1853 : dynamiques et ruptures

 Géographie - Seconde

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Études de cas possibles :

  • Le Pacifique insulaire
  • l’exemple des lagons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Thème 2
Territoires, populations et développement : quels défis ?
En Nouvelle-Calédonie, l’étude des dynamiques démographiques et des inégalités socio-économiques est réalisée en lien avec la politique de rééquilibrage.
Thème 3
Des mobilités généralisées
Le Pacifique : un espace migratoire et touristique complexe

En Nouvelle-Calédonie, l’étude des mobilités, des transports et des enjeux d’aménagement est envisagée à l’échelle du territoire.

 Histoire - Première générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Chapitre 4. La Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1914 (AJOUT)
Points de passage et d’ouverture :

Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT)
Points de passage et d’ouverture :

  • 12 décembre 1915 : décret de recrutement des Tirailleurs
  • Une bataille dans laquelle les soldats calédoniens se sont illustrés (par exemple, Vesles-et-Caumont)
  • 1924, le monument aux morts est érigé place Bir Hakeim à Nouméa

 Géographie - Première générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié

Sydney : une métropole de la région Pacifique.
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
En Nouvelle-Calédonie, le système productif autour de la filière du nickel est étudié …
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Dossier documentaire
En Nouvelle-Calédonie, les transformations des espaces ruraux de la Grande Terre et des îles Loyauté …

 Histoire - Terminale générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
INTRODUCTION : La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle
Thème 1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
On peut mettre en avant :

  • un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération en insistant sur le théâtre du Pacifique



Chapitre 4 : La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale. (3 heures)

Thème 5 : La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours : transformations politiques, économiques, sociales, culturelles

 Géographie - Terminale générale

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Études de cas possibles :

  • L’océan Pacifique : un espace d’enjeux géostratégiques.



Question spécifique sur la France et sur la Nouvelle-Calédonie

Thème 2. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Question spécifique sur la France et sur la Nouvelle-Calédonie
Thème 3. L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

Question spécifique sur la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique.
Thème conclusif. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
L’étude de la région du lycée porte sur la province où se situe l’établissement.

 Histoire - Première technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial (AJOUT)
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT)

 Géographie - Première technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié

  • Sydney : une métropole de la région Pacifique. (AJOUT)
Sydney : une métropole de la région Pacifique
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production

  • Un espace productif structuré autour de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie
    (AJOUT)
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité toujours plus marquée

  • La transformation des espaces ruraux en Nouvelle-Calédonie (AJOUT)

 Histoire - Terminale technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Sujets d’étude :

  • La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
  • La Nouvelle-Calédonie dans la guerre du Pacifique
Thème 2. Du monde bipolaire au monde multipolaire

Un sujet d’étude au choix :

  • La manifestation de la guerre froide dans le Pacifique
Thème 4. La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours

Un sujet d’étude au choix :

  • Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, la construction de la paix
  • L’émancipation des femmes en Nouvelle-Calédonie

 Géographie - Terminale technologique

Documents d’accompagnementPropositions de mise en oeuvre
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Sujet d’étude obligatoire

  • L’océan Pacifique : enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
Thème 2. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Sujet d’étude obligatoire :

  • Le port de Nouméa : une ZIP permettant l’intégration aux échanges commerciaux, industriels et touristiques aux échelles régionales et internationales
Thème 3. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

Sujet d’étude obligatoire :

  • La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique

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