Cycle de formation - Nouveaux programmes contextualisés d’EMC collège et lycée - Séance 1
Mis à jour le jeudi 30 octobre 2025 , par
En 2025, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a proposé un cycle de formation composé de 5 séances en distanciel consacrées à l’enseignement des nouveaux programmes contextualisés d’EMC en Nouvelle-Calédonie.
Cette première séance est dédiée à la philosophie générale de ces nouveaux programmes, présentée par Jérôme Grondeux, IGÉSR et doyen du groupe histoire-géographie à l’Inspection générale, Isabelle Amiot, IA-IPR d’histoire-géographie, Morgane Monnier, pilote du groupe académique chargé de la contextualisation des programmes de collège et Patrice Fesselier-Soerip, chargé de mission (CMAI) et pilote du groupe académique ayant conçu les adaptations pour les programmes de lycée.
Pour télécharger le diaporama de Jérôme Grondeux : en PJ
Pour télécharger le diaporama de l’Inspection pédagogique : en PJ
Pour accéder à la captation de la formation : https://youtu.be/c4Zb3WRXsKs
Contenu de la formation EMC
Introduction
Cadre institutionnel
Objectif : enseigner les nouveaux programmes d’EMC contextualisés à la Nouvelle-Calédonie
I – La philosophie générale des nouveaux programmes d’EMC
Intervention de Jérôme Grondeux (IGÉSR)
Principes fondateurs :
Formation du citoyen
Articulation entre savoirs, valeurs et pratiques civiques
Dimension réflexive et éthique de l’EMC
II – La contextualisation des programmes d’EMC
Intervention d’Isabelle Amiot (IA-IPR HG)
Définition de la contextualisation
Étapes du travail d’adaptation des programmes nationaux
Publication officielle : BOEN n°27 du 3 juillet 2025
Calendrier de mise en œuvre :
2025 : 5e, Seconde, 1re année CAP
2026 : 4e, Première, 2e année CAP
2027 : 6e, 3e, Terminale
Ressources nationales et documents d’accompagnement
III – Collège : structure des programmes et contextualisation
Présentation du groupe Collège (Morgane Monnier, pilote du groupe)
Composition du groupe, étapes, réussites et difficultés
Adaptation des notions clés à la réalité calédonienne
Mise en œuvre progressive de l’enseignement contextualisé
IV – Lycée : finalités et articulation entre parties nationales et contextualisées
Présentation du groupe Lycée (Patrice Fesselier-Soerip, pilot du groupe)
Finalités éducatives :
Citoyenneté
Esprit critique
Débat démocratique et engagement
Culture du droit
Formation du citoyen éclairé, acteur du bien commun
V – L’articulation entre contenus nationaux et contextualisés
a) Seconde – Droits, libertés et responsabilité
1. L’État de droit garantit les libertés et le pluralisme démocratique
Notions : État de droit, liberté, justice, laïcité, loi, droit, institution, pluralisme, égalité
Adaptations : institutions locales, Sénat coutumier, coexistence droit commun/droit coutumier
2. Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information
Notions : liberté d’expression, information, média, opinion publique, responsabilité, désinformation
Adaptations : médias calédoniens, désinformation locale (crise 2024)
3. Droits et responsabilité : protection de l’environnement et de la biodiversité
Notions : environnement, biodiversité, développement durable, responsabilité, citoyenneté écologique
Adaptations : biodiversité de NC, coutumes et politiques environnementales locales
b) Première – Cohésion et diversité dans une société démocratique
1. Valeurs et principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale
Notions : liberté, égalité, fraternité, justice, solidarité, inclusion, cohésion, discrimination
Adaptations : rééquilibrage social, diversité culturelle, inclusion, place des femmes et minorités
2. La République et la Nation
Notions : République, Nation, citoyenneté, identité, mémoire, unité, destin commun
Adaptations : citoyenneté calédonienne, langues kanak, mémoire partagée
c) Terminale – La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision
1. Principes et espaces du débat démocratique
Notions : débat, démocratie, opinion publique, pluralisme, participation, éthique de la discussion
Adaptations : débats publics calédoniens, CESE-NC, budget citoyen, simulations de débat
2. La délibération dans les institutions
Notions : délibération, consensus, majorité, légitimité, institution, collégialité, décision
Adaptations : Congrès, Gouvernement collégial, lois du pays, consensus coutumier
Les finalités du parcours citoyen au lycée
Seconde : jeter les bases des droits et libertés
Première : vivre ensemble dans le respect des valeurs communes
Terminale : participer activement à la vie démocratique
VI. Lycée professionnel – CAP
Souplesse dans l’ordre des thèmes
Adaptation au rythme de formation
Valorisation de l’engagement et des projets citoyens
Conclusion
Ancrage de l’EMC dans la construction du destin commun et du vivre-ensemble
Liste des mots clés :
Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité – Justice – Droit – Loi – État de droit – Pluralisme – Solidarité
Citoyenneté française – Citoyenneté calédonienne – Destin commun – Engagement – Participation – Délibération – Responsabilité – Collégialité
Démocratie – Débat – Argumentation – Esprit critique – Opinion publique – Éthique de la discussion – Pluralisme
République – Nation – Mémoire partagée – Identité – Diversité – Inclusion – Cohésion – Discrimination
Environnement – Biodiversité – Citoyenneté écologique – Responsabilité – Développement durable
Accord de Nouméa – Loi organique – Droit coutumier – Institutions locales – Rééquilibrage – Culture et coutume – Consensus – Gouvernement collégial
Documents joints
Diaporama Intervention de J. Grondeux
PDF - 1.1 Mio
Diaporama Philosophie générale des programmes
PDF - 532.5 kio
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