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Les Européens et la cinquième partie du monde.

vendredi 20 avril 2012 par Jérôme GEOFFROY
  Sommaire  

Le thème général du programme d’histoire de la classe de seconde, « les Européens dans l’histoire du monde », est très européo-centré. Les voyages de découvertes, par exemple, ne sont pas perçus de la même manière à Strasbourg et à Poindimié : en Nouvelle-Calédonie, les élèves descendent tout autant des « découvreurs » que des « découverts » ! Le thème général doit donc être replacé dans ce contexte : un public pluriculturel qui cherche à accepter, enfin, son histoire commune.

 Introduction

L’ensemble documentaire proposé couvre le thème 4 du programme d’histoire de la classe de seconde auquel il est conseillé de consacrer 10 à 11 heures. Il propose, en effet, des pistes de mise en œuvre pour les questions suivantes : Un navigateur européen et ses voyages de découvertes et d’exploration ; Les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXe ; et L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique.

Il invite, au long de trois siècles, à découvrir les îles du Pacifique et leurs habitants à travers le regard de trois navigateurs européens. Il invite surtout à découvrir, à partir de l’étude des sources, comment s’est construite, au fil du temps, une vision occidentale et largement rêvée de l’Océanie.

Il s’articule autour de trois documents, de nature et d’époque différentes, qui permettent d’appréhender des évolutions entre le XVIIe et le XIXe siècles : Quiros, l’hidalgo devenu conquistador, qui croit découvrir le continent austral ; Bougainville, le courtisan devenu explorateur, qui croit découvrir le bon sauvage ; et Dumont d’Urville, le marin devenu savant, qui croit découvrir les races océaniennes. Si on veut suivre la linéarité du programme on peut étudier les thèmes dans cet ordre :

DocumentThèmeNatureDateMythe
1 Un navigateur... Acte juridique XVIIe Le continent austral
2 Les premiers contacts... Texte littéraire XVIIIe Le bon sauvage
3 Un nouvel esprit... Carte ancienne XIXe Les races océaniennes

A chacun des trois documents est associé un dossier explicatif permettant éventuellement à l’élève de les commenter. Mais les dossiers contenant de nombreux textes et illustrations, il est possible de concevoir d’autres types d’exercices, en particulier en associant des éléments de différents dossiers. Par exemple il peut être intéressant de comparer les visions européennes des femmes polynésiennes (avec Bougainville) et des femmes mélanésiennes (avec d’Urville) ; ou bien d’apprécier l’évolution des techniques de cartographie, donc de navigation, donc d’astronomie, d’une expédition à l’autre.

L’ensemble documentaire offre ainsi des pistes pour étudier différentes problématiques possibles : Sur quel droit se fonde la légitimité d’une prise de possession ? Quel critère rationnel a permis aux savants européens de distinguer les Mélanésiens des Polynésiens ? Pourquoi l’hospitalité polynésienne fait-elle davantage rêver que l’accueil mélanésien ? Comment a évolué la représentation cartographique de l’espace océanien ? etc…

Les sources sont regroupées en dernière page et sont associées à des liens permettant de consulter en ligne, voire de télécharger la plupart d’entre elles. Une version élève du dossier documentaire, plus interactive, est proposée ci-dessous. Il suffit de télécharger l’archive (fichier zip) et de la décompacter, par exemple, sur un réseau local.


titre documents joints

Les Européens et la cinquième partie du monde.

20 avril 2012
info document : Zip
3.3 Mo

Décompactez l’archive et cliquez sur index.html


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