Ce musée se situe en face de l’Hôpital Gaston Bourret, rue Paul Doumer. Notre visite s’est faite dans le cadre de la Formation des Stagiaires Lauréats de concours lors du cours de didactique mené par Mme Pélissier, à l’IUFM. Notre visite a été encadrée par Mr Bouton Cris, Médiateur des publics. Mr Bouton accueille les classes du premier degré au supérieur en passant par le second degré. Toutes les visites sont guidées puis sont suivies de différentes animations.
Visite en deux temps :
- 1ère heure : visite avec le médiateur
- 2ème heure : les élèves sont libres et donc peuvent à ce moment-là réaliser la fiche pédagogique.
Toutes les galeries sont équipées de supports variés qui rendent cette visite ludique :
- des panneaux écrits
- des photographies
- des livrets sur planche de bois.
- des écrans tactiles
- des effets sonores
- des projections de films
- des objets fournis par des familles
- des témoignages
- un semi cockpit ouvert avec des effets sonores de l’avion.
- des bornes scientifiques (Radar, les antibiotiques…)
Les objectifs de notre visite sont de :
- prendre connaissance des différentes expositions présentes au musée
- prendre connaissance des idées clés des expositions
- dialoguer et échanger avec le médiateur
- préparer et organiser au préalable ses futures visites avec ses classes.
Les prérequis avant la visite :
Il est conseillé d’effectuer sa visite personnelle avant celle avec les élèves. De même, il est vivement recommandé d’avoir fait un travail en amont avec les élèves, afin qu’ils aient des requis de notions ; cela facilite et rend l’élève plus à l’aise et donc plus impliqué lors de la visite.
Les élèves doivent connaître :
- Les grands personnages : le Maréchal Pétain, Charles de Gaulle, Hitler.
- Les origines du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
- Les grandes phases de cette guerre mondiale en Europe.
- Le vocabulaire : camps de concentration – camps d’extermination – déportation et déportés – génocide juif et tzigane.
Documents joints
Dans la même rubrique
Activité ludique sur la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
Cette activité proposée par Pascal Monnier, invite les élèves de 3ème à réviser les notions en lien avec cette période historique à travers un pastiche du jeu des 7 familles.
Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
Proposition d'activité en relation avec le thème 1 du programme d'histoire de la classe de 3e.
« Libérez la France » (escape game)
Proposition de jeu d'évasion pour traiter le thème 1 du programme d'histoire de la classe de troisième.