Niveau 6ème
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.
• Le monde des cités grecques.
Scénario
« Votre professeur d’Histoire a besoin de votre aide pour préparer ses cours. Vous pouvez l’aider en créant une capsule vidéo sur un sanctuaire panhellénique. Vous réaliserez ce travail en binôme ou individuellement. »
Objectifs et démarche
Le programme invite à étudier un sanctuaire panhellénique au choix, Delphes ou Olympie. L’étude d’un sanctuaire permet ici d’appréhender l’univers culturel commun des Grecs et de comprendre la notion centrale de « panhellénisme ».
Dans une démarche de projet, la classe est divisée en deux groupes. Le groupe 1 travaille sur le sanctuaire d’Olympie et le groupe 2, sur le sanctuaire de Delphes. Les élèves ont à disposition un tableau de bord interactif qui leur permet d’accéder à différentes rubriques et de travailler en autonomie.
Des élèves volontaires du groupe 1, présentent ensuite leur production aux élèves du groupe 2 et inversement.
Deux exemples de productions d’élèves sont accessibles sur le tableau de bord interactif.
Documents joints
Dans la même rubrique
Storymap sur " le Golfe Arabo-Persique : un espace maritime au cœur des enjeux contemporains "
Une StoryMap réalisée dans le cadre de la semaine du numérique pour le niveau terminal sur l'étude de cas du Golfe Arabo-Persique
Étude de cas « le Pacifique insulaire : un environnement soumis aux pressions et aux risques »
Proposition d'une mise en œuvre pédagogique sur l'érosion du littoral à Ouvéa dans le cadre du programme de seconde
Carte à la Une - Géorep nc
Proposition d'une StoryMap réalisée par Ophélie Rouault sur l'érosion du littoral à Ouvéa.