Classes concernées : 1eres L-ES-S en Nouvelle-Calédonie (programmes adaptés) et en Métropole (l’étude d’un milieu ultramarin est envisagée par les programmes).
Insertion dans le programme : Thème 2 du programme de Géographie AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS. Chapitre « Valoriser et ménager les milieux ». Etude de cas sur « la gestion durable d’un milieu ».
Horaire : 3H (2h pour l’étude de cas + 1h pour le schéma) dans un chapitre faisable en 4 à 5 heures.
Objectifs de l’étude :
- Notionnel : aborder les enjeux d’exploitation, de gestion et de protection d’un milieu insulaire tropical complexe où interagissent plusieurs milieux et plusieurs acteurs.
- Méthodologique : consolider la pratique du schéma en semi-autonomie.
Connaissances activées par l’étude pour faciliter la leçon ensuite :
- LA DIVERSITE DES MILIEUX CALEDONIENS. Endémisme, Biodiversité, Vulnérabilité, Milieu, Milieu naturel ?
- DES MILIEUX EXPLOITES. Potentiels, aménagements, emboitement d’échelles, Acteurs.
- LA GESTION DURABLE : REUSSITES ET FAIBLESSES. Les volets multiples de la durabilité (social, culturel, économique, législatif, scientifique). Aléa, risque, catastrophe, conflits d’usage du milieu.
Etude de cas :
Réalisation du schéma :
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