Réflexivité autour du programme d’histoire de première générale
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par ,
Le groupe académique de ressources et de recherche, histoire-géographie, lycée propose une démarche réflexive sur le programme d’histoire de première générale. Anne Fuchs et Christophe Muller explicitent dans l’enregistrement de la formation en distanciel du 13 novembre 2023 leurs réflexions et démarche.
Des outils permettent de mettre en oeuvre en classe leur démarche :
une mise au point scientifique, didactique et pédagogique sur le programme d’histoire qui permet d’envisager les thèmes à partir du concept de "siècle des possibles" | |
un diaporama mettant en relation le programme de fin de seconde et celui du début de première | |
un diaporama qui propose de travailler à partir de deux frises réflexives à co-construire avec les élèves au fil des thèmes du programme | |
un diaporama qui clôture le programme de première en abordant la Première Guerre mondiale à partir des outremers du Pacifique : Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie | |
un dossier documentaire sur la Première Guerre mondiale | |
trois grilles d’analyse à mener en classe à partir du corpus documentaire | |
les trois grilles corrigées |
Documents joints
Réflexivité autour du programme d’histoire de première générale
Archive contenant les 7 documents présentés ci-dessus.
ZIP - 5.3 Mio
Dans la même rubrique
Module 5/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Fleur Vallet (IRD), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 29.10.2024
Module 4/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Thomas Abinun (Météo France-NC), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 24.10.2024
Module 3/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Ludovic Branlant (CPS), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 22.10.2024