HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les cartes de la Nouvelle-Calédonie sur Gallica

dimanche 28 avril 2024 par Pamela PEYROLLE-DRAYTON

Gallica est la bibliothèque numérisée de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) accessible gratuitement sur internet. Elle offre l’accès à de nombreux supports variés (manuscrits, livres, documents vidéo, sonores, iconographiques, cartes etc.).
La Nouvelle-Calédonie est représentée sur Gallica. L’accès peut se faire rapidement dans le menu principal en cliquant sur “par aires géographiques”, puis “France” et “Outre-mer (collectivités et territoires)”.

De nombreuses ressources sont ainsi offertes dans différentes rubriques : “cartes”, “enregistrements sonores”, “photographies de la société de Géographie”, “presse” et “publications officielles”.
D’autre part, nous pouvons accéder à des ressources sur “l’histoire du bagne et de la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie” et aux ressources des “archives nationales d’outre-mer”.

Plusieurs cartes historiques sont proposées à différentes échelles géographiques (Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Ile des Pins, Iles Loyauté) et à différentes dates. Découvez-les dans cette storyMap :

A l’aide de l’application du portail d’information géographique ArcGis, développée par un professionnel du GIS de Nouvelle-Calédonie (Magis), une analyse diachronique peut être menée à travers une superposition de cartes voire un balayage dynamique d’un même espace mais représenté à des dates différentes.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 72 / 1279743 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Géographie   ?