Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

HG Rouen

Le site académique de l’académie de Rouen


Articles les plus récents

La Renaissance avec les collections du musée du Louvre en ligne.

Travail en autonomie et à distance sur la Renaissance grâce à l'ouverture en ligne des collections du musée du Louvre en classe de 2nde. - Classe de Seconde / a la une, Renaissance, 2de, Mener une recherche et une veille d'informations, Enseigner à (...)

L’ "Ever Given" - "Grain de sable" dans la mondialisation ?

Travail en autonomie et à distance sur le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever-Given" donnant lieu à une restitution orale et écrite. - Classes de Terminale / a la une, espace mondial, Terminale, Mener une recherche et une veille d'informations, S'insérer dans le monde numérique, (...)

Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire

mercredi 17 mars 2021 par Florian Hubert IAN — 3e, , , , , ,
Cette activité a pour but de rédiger en écriture collaborative la première partie du chapitre d'histoire de 3e consacré à La France défaite et occupée (1940-1944). - 3e / a la une, Seconde Guerre mondiale, 3e, Interagir, Collaborer, Développer des documents (...)

Dr@kk@r 28 - Les risques industriels.

mardi 16 mars 2021 par Cyrille De-Chanteloup — Le Dr@kk@r,
Ce numéro du Dr@kk@r est consacré aux "Risques industriels". Des ressources utilisables en histoire et en géographie. - Le Dr@kk@r / a la une

Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "Faire la guerre, faire la paix"

mardi 16 mars 2021 par Marie-Hele De-Sousa — Classe de Terminale, , , ,
Afin d'impliquer les élèves dans la progression du cours, en particulier dans le cadre d'un enseignement hybride, des travaux de recherche et d'analyse peuvent être proposés aux élèves de Spécialité en amont de la séance. Ici, l'exemple concerne le thème "Faire la guerre, faire la paix". - Classe de (...)

Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "L’environnement, entre exploitation et protection"

mardi 16 mars 2021 par Marie-Hele De-Sousa — Classe de Terminale, , , ,
Afin d'impliquer les élèves dans la progression du cours, en particulier dans le cadre d'un enseignement hybride, des travaux de recherche et d'analyse peuvent être proposés aux élèves de Spécialité en amont de la séance. Ici, l'exemple concerne le thème "L'environnement, entre exploitation et (...)

Ressources génocide des Tutsi au Rwanda

jeudi 18 février 2021 par Guillaume Jacono, Olivier Dardillac — Ressources scientifiques,
Voici un ensemble de ressources didactisées et utilisables pour l'enseignement du génocide des Tutsi, en particulier pour le thème HGGSP "Histoire et mémoires", axe 2 "Histoire, mémoire et justice". Elles ont été constituées par les enseignants du Groupe de Recherche Didactique (GRD) sur ce thème. Un (...)

Illustrer la charte de la laïcité à l’école

A l'occasion de la journée de la laïcité à l'école de la République le 09 décembre 2020, des élèves de 3e de collège ont étudié le principe de laïcité à partir d'une capsule vidéo et d'autres ressources regroupées sur un support genially. Ils ont ensuite créé, seul ou en binôme, une affiche numérique illustrant (...)

Utiliser Genially dans une démarche de classe inversée au lycée.

jeudi 28 janvier 2021 par Adrien Ferré — Enseignements communs,
Genially peut être utilisé dans une démarche de classe inversée au lycée, afin de permettre aux élèves de découvrir par eux-mêmes de nouvelles notions par l'étude de documents variés (peintures, cartes, caricatures...) avant que l'enseignant ne les réinvestisse en classe entière. - Enseignements communs / (...)

Une métropole et ses habitants face aux risques industriels : les leçons de la catastrophe de Lubrizol à Rouen

lundi 25 janvier 2021 par Jean-Chris Fichet — Cartothèque,
Le premier numéro du Drakkar pour l'année 2021 sera consacré aux risques industriels. Il est difficile, pour illustrer cette thématique, d'échapper à l'exemple local et de ne pas proposer un retour sur la catastrophe survenue à Rouen le 26 septembre 2019 sur le site de l'usine Lubrizol. « Catastrophe (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 947717 Suivre la vie du site fr    ?