Fiche d’identité
1. Écrire le titre du film. Que signifie-t-il ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Le film est en VO ………. Doublé ……….. Sous-titré ……….
Date ……………………………. Durée ……………………………..
3. Donnez vos impressions sur le film.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Trouvez parmi ces noms celui du réalisateur :
Spike Lee ……….…. Franck Capra …………..
Coppola …………… Steven Spielberg ……….
Mario Van Pebble …
Quelle est sa nationalité ? ……………………………………………………………..
5. Quels sont les acteurs principaux ?
- Nom dans le film ……………………………………. Nom de l’acteur …………………….
- Nom dans le film ……………………………………. Nom de l’acteur …………………….
- Nom dans le film ……………………………………. Nom de l’acteur …………………….
- Nom dans le film ……………………………………. Nom de l’acteur …………………….
6. Ce film est-il réalisé à partir d’un scénario, adapté d’un roman ?
Si oui lequel ? …………………………….. Quel en est l’auteur ? …………………………..
Quelle est la source d’inspiration ? ……………………………………………………………
7. À quel genre appartient ce film ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les personnages
Remplir le tableau et noter l’évolution
Les droits politiques et humains dans le film (4ème et 3ème)
Les droits humains
1. Les avocats captifs veulent prouver que les hommes ont été capturés en Afrique. Dans quel but ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. À l’opposé, leurs ennemis les prétendent marchandises. Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Une demande d’Habeas Corpus est formulée. Que savez-vous à ce propos ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les droits politiques
1. Dans la dernière plaidoirie, le vieil avocat insiste sur les droits que donne la liberté aux États-Unis. Y a-t-il des textes qui a l’époque garantissent ces droits ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Vous avez pu reconnaître les institutions américaines. Complétez ce tableau :
3. Ces deux hommes vont s’opposer lors du dernier procès, devant un tribunal ……….. …………………………………………………………………………………………
Où ? ……………………………………………………………………………………
Quel pouvoir représente ce tribunal ? …………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
Résumé du film
1. Résumer l’action du film en quelques lignes.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Situer cette action dans le temps et l’espace
- Siècle, Année …………………………………………..…..
- Lieux ………………………………………………. Continent …………………………….
- Lieux ………………………………………………. Continent …………………………….
- Lieux ………………………………………………. Continent …………………………….
- Lieux ………………………………………………. Continent …………………………….
3. Retracer l’itinéraire du héros et ses compagnons (en vous aidant d’un atlas ou d’un dictionnaire).
…………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Quelles sont les puissances impliquées dans l’histoire ?
5. Le pays d’origine des captifs n’est pas considéré comme une puissance. Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Dans le film, pourquoi ces puissances s’opposent-elles ?
…………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Face aux captifs, les attitudes sont diverses. Compléter le tableau.
Analyse de séquences
Analyser au choix une des séquences :
- Cinque et le clou
- Des hommes à la mer
- Baldwin et Cinque : comment se comprendre ?
- Jadson dans la cale du négrier
- Destruction de l’esclaverie de Lombboko
Documents joints
Dans la même rubrique
La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
Proposition d'activité, en classe de troisième, en histoire des arts sur la statue de la poignée de main.
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
Proposition d'activité en histoire des arts, classe de troisième.
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
Proposition d'activité en histoire de l'art.