I. Les attendus du programme
Ce second chapitre du thème 1 vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et
connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :
? l’émergence de grands ensembles de civilisation
? les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
? l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
? la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie et l’Afrique.
Points de passage et d’ouverture
? Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
? Venise, grande puissance maritime et commerciale
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six heures. Il comporte plusieurs évaluations
formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année
(chapitre 1 : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines). Le choix a été fait de traiter en anglais la
deuxième grande partie de ce chapitre (cf plan du cours plus bas).
Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :
? la construction d’un récit
? l’élaboration d’une biographie
Enfin, au sein de la séquence sont proposés :
? un travail de groupe (relatif aux trois grandes civilisations)
? un travail collaboratif (relatif au second point de passage et d’ouverture sur Venise)
Place dans la progression
I) Trois grandes civilisations au coeur de la Méditerranée
II) Civilizations that are confronting each other
A. Wars made in the name of religion
B. « Point de passage » : Bernard of Clairvaux and the Second Crusade
III. Contacts et échanges
A. La méditerranée, un carrefour commercial
B. Point de passage : Venise, grande puissance maritime et commerciale
C. Echanges culturels et circulation des idées.
Documents joints
Dans la même rubrique
Le tourisme en Australie
Proposition de séance en DNL sur les mobilités humaines transnationales (classe de 4e).
Le sujet d’histoire-géographie de l’OIB 2023
Option Internationale du Baccalauréat session 2023 - Section australienne
Is Sydney a global city ? (débat argumenté)
Proposition de documents pour un débat argumenté en classe de 1ère préparant au BFI.