Civilizations that are confronting each other

Seconde

Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par Wendy HONS

I. Les attendus du programme

Ce second chapitre du thème 1 vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et
connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.

On peut mettre en avant :
 ? l’émergence de grands ensembles de civilisation
 ? les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
 ? l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
 ? la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie et l’Afrique.

Points de passage et d’ouverture
 ? Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
 ? Venise, grande puissance maritime et commerciale

II. La mallette du professeur

Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six heures. Il comporte plusieurs évaluations
formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année
(chapitre 1 : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines). Le choix a été fait de traiter en anglais la
deuxième grande partie de ce chapitre (cf plan du cours plus bas).
Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :
 ? la construction d’un récit
 ? l’élaboration d’une biographie

Enfin, au sein de la séquence sont proposés :
 ? un travail de groupe (relatif aux trois grandes civilisations)
 ? un travail collaboratif (relatif au second point de passage et d’ouverture sur Venise)

Place dans la progression
I) Trois grandes civilisations au coeur de la Méditerranée
II) Civilizations that are confronting each other
A. Wars made in the name of religion
B. « Point de passage » : Bernard of Clairvaux and the Second Crusade

III. Contacts et échanges
A. La méditerranée, un carrefour commercial
B. Point de passage : Venise, grande puissance maritime et commerciale
C. Echanges culturels et circulation des idées.

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