HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Remise des prix du concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD »

lundi 4 décembre 2023 par Prescilla ROSSILLE

Collégiens et lycéens scolarisés sur l’ensemble du territoire calédonien ont vu leurs efforts récompensés dans le cadre de leur participation au concours scolaire d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie qui, dans sa troisième édition a mis à l’honneur la commémoration des 70 ans de la disparition du caboteur la Monique. Nombreux sont les lauréats de ce concours à s’être déplacés au Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie, partenaire de cet événement, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le vendredi 1er décembre 2023.
Quinze établissements participants ont transmis pas moins de vingt-trois productions prenant la forme de bandes dessinées ayant pour thématique « Raconte-moi la Monique ».

Voici le palmarès des sept établissements s’étant distingués :

  • LAURÉATS CATÉGORIE LYCÉE
    • Prix du jury et prix du graphisme : Poéma RIGUAL et Aurélie THIOSSEY du lycée Blaise Pascal - Nouméa.
    • Prix du scénario : quinze élèves du lycée professionnel Père Guéneau - Bourail.
    • Prix espoir : treize élèves de la classe de 1re STMG du lycée La Pérouse - Nouméa.
  • LAURÉATS CATÉGORIE COLLÈGE
    • Prix du jury : les élèves de la classe 501 du collège de Magenta - Nouméa.
    • Prix du graphisme : Faradilla KARTOSEMITO, Krystya THOMO, Adriana SANTACROCE, Dolea PEWE, Anaïde KONHU du collège La colline - Thio.
    • Prix du scénario : les élèves de la classe de 3e A du collège Shea Tiaou - Ouvéa.
    • Prix espoir : les élèves de 5e A du collège La Conception – Mont-Dore.
  • Le Prix du Public a été décerné au lycée professionnel Père Guéneau - Bourail.

La cérémonie a été ponctuée par la remise de diplômes et de lots de plusieurs partenaires (Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie, Betico, OPT, MaryD, Enercal, As de trèfle, MK2, Flipper addict, Laser game évolution, Symbiose) en présence de Monsieur le vice-recteur, Didier Vin-Datiche, son directeur de cabinet, Thierry Mabru, l’Inspectrice d’académie et doyenne des Inspecteurs, Isabelle Amiot, et de Louis-José Barbançon, historien, écrivain et descendant de disparu. La maîtresse de cérémonie et directrice du Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie, Valérie Vattier a pu souligner la participation de près de 300 élèves et l’engouement des visiteurs, suscité par l’exposition des productions d’élèves au sein de l’institution située au 11 avenue James Cook à Nouville. Les élèves du collège de La Conception ont ravi les oreilles mais surtout les cœurs des présents par un chant de leur composition.

Le vice-rectorat salue l’enthousiasme des élèves et la mobilisation des professeurs et établissements scolaires participants. La qualité des productions, leur originalité et l’émotion qui s’en dégageait ont pu être appréciées par les membres du jury réunis en délibération le mercredi 22 novembre, constitués de représentants du vice-rectorat, Pamela Peyrolle-Drayton, Prescilla Rossille Patrice Fesselier-Soerip et Bertrand Soyard, du représentant des associations Salomon, Fortunes de mer et la Monique, Alain Le Breüs, de l’artiste descendante de disparus, Ariel Pelissou, de l’artiste plasticien Nicolas Molé et du dessinateur professionnel Nicolas Yann Martin alias NIKO. Un remerciement particulier à Yza Manta et Nathalie Natiello les « petites mains » du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et du Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie. Nul doute que ce concours perpétuant le travail de mémoire de jeunes Calédoniens poursuivra un brillant avenir.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 75 / 1279743 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Concours   ?